Pourquoi le pape Urbain II lance-t-il la première croisade ? Charlemagne a-t-il inventé l'école ? Quels sont les armes des chevaliers ? Quelle est la première cathédrale romane ? Qu'a représenté la bataille de Bouvines pour la France ? Qui sont les Mérovingiens ? Quelles sont les modes féminines ? Que sont les ordres chevaliers ? Quels sont les poids et les mesures de l'époque ? Qu'est-ce que le pilori ?... Ce petit album d'images d'antan retrace mille ans d'histoire, du Ve siècle au XVe siècle, à travers ses coutumes, sa culture, ses grands événements et ses personnages.
Pourquoi saint Pierre est-il considéré comme le premier pape de Rome ? Quel titre portent les papes au début de la chrétienté ? Quel est le premier pape martyr ? Qu'est-ce qu'un antipape ? Pourquoi les papes s'installent-ils à Avignon ? Pourquoi les papes changent-ils de nom à leur nomination ? Ce petit livre joliment illustré raconte vingt et un siècles de la papauté à travers la vie de quatre-vingts papes, de saint Pierre à Benoît XVI.
Pourquoi surnomme-t-on Louis XIV le Roi-Soleil ? Qu'exigeait l'étiquette dans la chambre du roi ? Qui sont les maîtresses de Louis XIV ? Pourquoi le roi fit-il fondre toute sa vaisselle en argent ? Qui La Fontaine critiquait-il dans ses fables ? Pourquoi le roi protégea-t-il Molière ? Pourquoi Louis XIV disgracia-t-il son surintendant Fouquet après sa visite au château de Vaux-le-Vicomte ? Qui était le masque de fer ? Pourquoi le corsaire Jean Bart fut-il reçu à la cour ?. Ce petit album d'images d'autrefois examine le règne du Roi-Soleil sous toutes ses coutures, à travers de grands évènements et des anecdotes.
Le Moyen Âge fascine et avec raison : rien de plus dépaysant et de plus étonnant qu'un petit voyage parmi les us et coutumes de cette époque.
Quelques exemples choisis dans le domaine de la santé :
- Souvent le médecin du Moyen Age arbore sur son blason - si toutefois il porte blason - un urinal de verre. L'un des premiers gestes du médecin en effet est d'élever vers la source de lumière l'urinal, pour examiner soigneusement l'urine du malade. Il ne se contente pas d'en observer la couleur et la densité, il faut encore qu'il la goûte.
- Ce qu'on appelle parfois au Moyen Age une « perle d'estomac » n'a rien à voir avec un piercing au nombril. Il s'agit d'une concrétion calcaire que l'on trouve dans l'estomac de certains herbivores des Indes, la chèvre de Perse notamment. Le vrai nom de cette concrétion verte ou marron, au délicat parfum d'ambre, est le bézoard. On lui prête toutes les vertus thérapeutiques.
- Si l'on ne se préoccupe pas vraiment de l'acquisition de la propreté chez l'enfant, on s'inquiète de la constipation. Pour y remédier, on se sert, comme d'un suppositoire, d'un petit morceau de lard, ou bien encore d'une tige de menthe, préalablement enduite de beurre ou d'huile d'olive. Menthe à l'huile pour les moutards du Sud, menthe au beurre pour les mioches du Nord.
- L'arme fatale pour vaincre les pellicules, au Moyen Age, c'est le jus de bette. Si les pellicules remuent encore, c'est que ce sont des poux : il faut alors demander l'aide de son prochain, sa fille, son épouse, sa servante, ou encore une épouilleuse de métier.
Il s'agit ici d'un livre de jeu très humoristique et très ludique. 100 gravures énigmatiques accompagnées d'un commentaire qui en éclairent le sens moral ou allégorique sont présentées. au lecteur de trouver la clé de l'énigme en observant la gravure et en s'aidant des indices donnés par l'auteur. la bonne réponse figure parmi celles qui lui sont proposées...
Quatre millions de personnes visitent Versailles chaque année. C'est dire si le château et la vie au temps du Roi Soleil fascine. Pierre Martin n'a pas son pareil pour nous conter les coutumes et épingler avec humour les travers de cette belle société. On en apprend de toutes sortes : les hauts personnages qui finissaient le parcours jusqu'au château en brouette, les "frotteurs" aux souliers équipés de brosses qui entretiennent sans relâche parquets et boiseries, les vidangeurs qui mouraient parfois en nettoyant les fosses d'aisance tant leur puanteur était asphyxiante, les chiens de Louis XIV qui, chaque matin, avaient droit chacun à sept biscuits concoctés par le pâtissier du roi, le concierge des grilles qui louait des épées pour arrondir ses fins de mois...
Les anecdotes abondent, dessinant un portrait passionnant de ces nobles personnages prêts à toutes les bassesses pour gagner les faveurs du roi, capables de vivre des années dans des soupentes pour être plus près du "Soleil", respectant des rites et des usages bien étonnants, parfois cruels, souvent drôles ou encore répugnants.