Pierre Kretz

  • Avec brio, Pierre Kretz échafaude dans Je suis alsacien mais je me soigne un essai percutant dans lequel les Alsaciens, fondus dans le grand tout du Grand Est, tenteraient de se soigner de leur maladie identitaire pour devenir Grandestiens ! Un scénario savoureux qui fera vibrer toutes les sensibilités alsaciennes, illustré par le coup de crayon impertinent de Yannick Lefrançois.

  • Vies dérobées

    Pierre Kretz

    « Käte, avez-vous le sentiment d'habiter votre vie ? » J'étais tellement surprise par la question que je répondis : « Je n'en sais rien. Et vous ? » Ernest Schmitt est né avant la Première guerre mondiale dans une famille de petits paysans catholiques, près de la frontière suisse. Dans les années trente il devient avocat à Strasbourg et épouse la fille de son patron, un membre éminent de la haute société protestante. Ernest Schmitt tentera de construire sa vie d'homme durant quelques décennies profondément marquées par la folie des hommes et les emballements de l'Histoire. Le 5 juin 1956 il disparaît soudainement pour ne plus donner de ses nouvelles. En tout cas de son vivant... Vies dérobées évoque ces générations entières qui n'ont jamais vraiment eu la chance de choisir leur vie.

  • Vous êtes alsacien de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pensez bien connaître cette région à l'identité forte, au coeur des turbulences de l'Histoire, ou vous voulez la découvrir ? Ce livre est fait pour vous !
    D'où viennent les premiers Alsaciens ? Quelles sont les relations entre l'Allemagne et l'Alsace ? Les Triboques, ancêtres des Alsaciens, ont-ils effectivement inventé la bière ? Le Traité de Westphalie fut-il une folie ? D'où vient la chanson Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ? Que s'est-il passé le 25 août 1942 ? De Strasbourg à Colmar en passant par Mulhouse, des Vosges aux vignobles alsaciens, partez en ballade dans la Plaine d'Alsace et le Kochersberg. Sans oublier la langue alsacienne, les traditions, la culture et la cuisine !
    Loin des caricatures et des clichés, avec L'Alsace pour les Nuls, cette région n'aura (presque) plus de secrets pour vous !
    Dans ce livre :
    L'histoire de l'Alsace des origines à nos jours .
    L'identité alsacienne : langue, culture, patrimoine .
    Un tour de l'Alsace, avec les lieux incontournables .
    Sans oublier la partie des Dix : les 10 hauts lieux alsaciens et 10 alsaticônes.

  • « L'Alsace n'existe plus » a dit François Hollande, interpellé par deux jeunes Alsaciens, suite à un conseil des ministres franco-allemand à Metz.
    « Il faut bien donner l'illusion qu'il s'agit d'une vraie réforme », a dit de son côté avec candeur à propos de la loi sur la réforme territoriale, dont elle était l'initiatrice, Marlyse Lebranchu, sa ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.
    La désinvolture de tels propos dans la bouche des plus hauts responsables de l'État démontre que cette loi - qui a notamment marié de force l'Alsace à la Lorraine et à la Champagne-Ardenne - est une parfaite illustration des maux dont souffre la démocratie française : mépris du citoyen, bricolages législatifs, démission des partis, dénis démocratiques...
    À partir de la réalité politique et sociale alsacienne et en se référant à quelques grands théoriciens de la démocratie (Montesquieu, Pierre Mendès France, Jürgen Habermas...), Pierre Kretz, qui n'est membre d'aucun parti, analyse ici en toute liberté les mécanismes du délabrement des processus démocratiques français.
    Après Le Nouveau malaise alsacien, qui a connu un vif succès et a contribué à alimenter un débat dont les citoyens ont été privés, le présent ouvrage se propose d'approfondir la réflexion engagée, avec toute la clarté, l'humour et l'ironie qui lui sont propres.

  • « Le terme « démocratie » n'apparaît à aucun moment dans toutes ces discussions sur la réforme territoriale. Cette loi, tel un rouleau compresseur, ne laisse aucune place à ce genre de subtilités. » Le rejet par de très nombreux Alsaciens de la réforme territoriale qui unit l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne est souvent taxé de « repli identitaire ». Pierre Kretz nous invite ici à dépasser cette accusation facile : non seulement la loi mais également la manière dont elle a été imposée relèvent d'un rejet de la démocratie, piétinent les conventions internationales et ignorent les réalités historiques et culturelles.
    L'expression «malaise alsacien » a été utilisée en 1919 par la presse pour évoquer l'imbrication inextricable de questions linguistiques, scolaires, sociales et religieuses qui compliquait la réintégration de l'Alsace dans la République française dont elle avait été coupée pendant 47 ans.
    Cent ans plus tard, un « nouveau malaise alsacien » est né de la loi du 25 novembre 2014 créant une région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, rejetée par 96% des élus départementaux et régionaux. Une région tellement absurde que même les parlementaires socialistes alsaciens n'ont pas voté cette loi, pourtant proposée par un gouvernement issu de leur parti.
    Aux accusations douteuses de passéisme et de repli, la colère de Pierre Kretz oppose réflexion, explication et analyse.

  • Dans un village français des années 50, un petit garçon, fervent catholique, se destine à la prêtrise. La vie est alors rythmée par l'usine et les champs, l'école, la messe dominicale, les fêtes de famille. Le « petit catholique » grandit et découvre le monde des adultes, qui l'intrique et le fascine. A la fin du livre, il aura perdu sa candeur d'enfant et sa foi. Ecrit dans un style direct et teinté d'ironie, ce premier roman évoque avec délicatesse le passage de l'enfance à l'âge mûr.

  • Le gardien des âmes

    Pierre Kretz

    Voici le roman qui manquait à l'Alsace ! Voici une oeuvre littéraire qui en dit bien plus sur une histoire malmenée et sur une mémoire meurtrie que tant de livres de souvenirs ou d'érudition. Dans un long monologue sans complaisance, non dénué de tendresse et d'humour, un homme raconte pourquoi il s'est retiré du monde. Volontairement reclus dans la cave de sa maison familiale, au coeur d'un petit village alsacien semblable à tous les autres, entouré de photos et de documents, il s'est transformé en « gardien des âmes », celles des soldats disparus en Russlànd, des femmes restées seules, des anciens de la guerre d'Algérie. En cherchant à renouer, dans une impossible psychanalyse, les fils d'une histoire familiale déchirée par les violences de l'histoire, il fait revivre les figures de ses proches, parents et amis d'enfance. Sa confession, belle et envoûtante, ouvre les portes d'un apaisement, d'une sérénité lucide. D'une réconciliation.
    Avec ce roman tendu comme un arc et émouvant comme un coucher de soleil, Pierre Kretz exprime la forte humanité qui avait séduit les nombreux lecteurs de Quand j'étais petit, j'étais catholique.

  • D'où viennent les premiers Alsaciens ? Les Triboques, ancêtres des Alsaciens, ont-ils effectivement inventé la bière ? Le traité de Westphalie fut-il une folie ? D'où vient la chanson « Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine » ? Que s'est-il passé le 25 août 1942 ? Saviez-vous que la Marseillaise n'est pas née dans la cité phocéenne ?
    Embarquez pour un voyage dans le temps ! De Strasbourg à Mulhouse en passant par Colmar, des Vosges au vignoble alsacien, partez en balade dans la Plaine d'Alsace et sur la Route des vins. Vous apprendrez aussi à cuisiner dix grandes spécialités culinaires et ferez la connaissance de dix Alsaciens célèbres.
    Cette édition collector contient un exemplaire de L'Alsace pour les Nuls (édition grand format courante) et un Lexique alsacien comprenant plus de 2 000 mots et expressions pour tout dire et tout comprendre en alsacien !

  • Alsace secrète

    ,

    • Tana
    • 10 April 2014

    Région méconnue et pleine de charme, c'est vue du ciel, qu'Hervé Tardy a choisi de vous raconter l'Alsace. Découvrez des paysages d'une incroyable beauté qui mêlent les couleurs vives des chaumes au vert sombre des sapinières, la rondeur des montagnes monts à la douceur de ses vallées et offrez-vous cette vue plongeante sur les villages nichés au coeur des vignobles, les lacs perchés en haut des Vosges, les tours du Haut Koenigsbourg émergeants d'une jolie forêt dorée ou encore sur la Cathédrale de Strasbourg ou les ruelles de Colmar. Ces images souvent spectaculaires mises en regard de cartes postales anciennes renouvellent la vision du paysage et le révèlent bien souvent sous un jour nouveau.

empty