Pierre Gagnon

  • Rien n'engageait le narrateur à adopter Léo, 99 ans.
    Rien ne prédestinait Léo à venir s'installer chez lui. C'est pourtant le début d'une grande aventure faite de tout petits riens. De silences qui veulent dire beaucoup, de rires qui conjurent le déclin, de tendresse pour ces vieux qui "gênent le passage, s'emmerdent, souhaitent mourir et n'y parviennent pas". Mais des vieux qui gardent jusqu'au bout un oeil clair sur le monde.

  • "Aujourd'hui encore, je n'arrive toujours pas à m'expliquer comment il a fait son compte, mais voilà : après avoir émis une longue onomatopée, il s'est essuyé les mains sur sa chemise avant de retourner derrière le volant.
    J'ai alors entendu un léger clic et elle a démarré. Je ne suis jamais parvenu à couper le contact." Pas facile de vendre sa vieille bagnole. On a beau expliquer que c'est une Allemande, avec 300 000 kilomètres au compteur, autant espérer un miracle.
    Ou un Polonais. C'est vrai qu'il a une dégaine bizarre, mais ce Polonais-là est providentiel ! Avec Pierre Gagnon, on finit toujours par choisir le meilleur côté de ce que la vie nous réserve.
    Ses héros ont leurs fêlures, leur grain de folie, mais ils réussissent ce petit miracle : nous consoler de nos propres fragilités humaines.

  • Reparer philomene

    Pierre Gagnon

    • Druide
    • 10 September 2019
    Sur commande
  • C est la faute a bono

    Pierre Gagnon

    Après 5-FU, où est relaté le récit de son combat contre le cancer, Pierre Gagnon récidive avec la suite logique de son expérience: celle de sa rémission. Son héros, Daniel Lebrun, se réadapte de son mieux au métier de vivant, auquel le cancer l'avait fort mal préparé. Plus rien n'a pour lui la même importance qu'avant (exit la maison, bonjour la location; adieu l'auto, bienvenue vélo) et il doit s'ajuster aux nouvelles perceptions des autres autant qu'au nouveau regard qu'il porte sur le monde. Incapable de supporter l'oisiveté dans laquelle le confine son patron, il quitte son travail pour se lancer, avec son ami Max, dans le démarrage d'une petite entreprise: Michou, le premier café mobile de Montréal, théâtre de situations savoureuses avec les indigènes de la métropole. Tout en se réinsérant tant bien que mal à l'univers des vivants, Lebrun continue à fréquenter ses compagnons d'infortune: Monsieur Ouellet, Bob et surtout Lucette, huit ans, dont quatre de cancer. Lucette dont le rêve ultime est de voir U2 en spectacle et, bien sûr, de rencontrer Bono lui-même! Écrit dans une langue orale, spontanée et touchante, corrosive et mordante, ce roman nous fait passer par tous les états: de la tendresse à la colère, de l'humour au cynisme, en passant par quelques angoisses enrichissantes...

  • C'est dans tous les âges de la vie, enfance, adolescence et âge adulte, que Pierre Gagnon va chercher la matière de ce premier recueil de nouvelles, et dans un quotidien hanté par des êtres en marge, laissés pour compte ou décalés. Cette mère encore jeune, séduisante, mais abandonnée; Paulo le cycliste de haute compétition: Dany le prétendu loser, laveur de planchers au McDo; l'oncle Charlie, seul au monde avec sa casquette, tous deux relégués aux oubliettes de la société; une chatte blessée sur la route; Berthe Chabot, vieille et digne dame dans la salle d'attente du CLSC; Wilf et son vieux, ostracisés par la ville, puis par toute la province; le photographe amoureux en peine du modèle de sa vie; Nico, l'ado si terrifiant, mais si aisément terrifié par son père; Philémon, le vieux qui a des «besoins»...

  • 5-FU

    Pierre Gagnon

    Il y a les images qui valent mille mots, et des mots qui veulent tout dire... Pierre Gagnon le sait bien depuis que le diagnostic est tombé : cancer. Pris dans la tourmente d'un traitement difficile, assailli par le doute, il note ici et là ses observations, s'attarde aux détails qui l'entourent et propose, à l'issu de ce combat, un recueil d'une force peu commune.

  • Cent metres

    Pierre Gagnon

    • Druide
    • 8 September 2015
  • Moustache

    Pierre Gagnon

    • Druide
    • 18 September 2017
  • À quoi ressemblent les conditions de vie des écrivains au XIXe siècle? Comment évoluent, dans l'histoire littéraire québécoise, les représentations de la ville, du cheval, de l'Américain ou des rébellions de 1837 et 1838? Comment se transforment les pratiques littéraires au féminin, des épistolières de la Nouvelle-France à Nelly Arcan ? Que dire des nouvelles tendances du XXIe siècle chez les éditeurs, les poètes, les romanciers? Quels sont les auteurs et oeuvres à connaître?

    Ouvrage unique en son genre, instructif et agréable à lire, rédigé par les meilleurs spécialistes, cet Atlas littéraire du Québec permet de découvrir ou d'approfondir d'innombrables facettes des lettres québécoises. On pourra donc, à son gré, circuler dans la littérature québécoise en parcourant son histoire et ses multiples territoires de la Nouvelle-France à nos jours, de l'apparition de l'imprimerie à l'ère numérique, du théâtre à la presse, de l'humour à l'utopie, de la littérature autochtone à la littérature gaie.

  • Mon vieux

    Gagnon Pierre

    «Léo est devenu vieux. Les vieux oublient, s'étouffent, font répéter, voient trouble, tombent, n'en veulent plus, en veulent encore, ne dorment plus la nuit, dorment trop le jour, font des miettes, oublient de prendre leurs médicaments, nous engueulent tant qu'on serait tenté de les engueuler à notre tour, pètent sans le savoir, répondent quand on n'a rien demandé, demandent sans attendre de réponse, échappent puis répandent, ont mal, rient de moins en moins, gênent le passage, s'emmerdent, souhaitent mourir et n'y parviennent pas...» C'est en prenant Léo sous son aile que le narrateur s'émerveillera face à la beauté des vieux, à leur humanité. Léo: une mitaine en moins, et toujours prêt à partager ses précieux Whippet.

  • Une quinzaine d'experts du Québec, du Canada et des États-Unis font le point sur le mouvement coopératif à l'aube du XXIe siècle. Ils situent le mouvement coopératif québécois par rapport à plusieurs expériences coopératives au Canada (Saskatchewan Wheat Pool), aux États-Unis et en Europe et présentent les différentes formules novatrices imaginées par le mouvement coopératif devant la mondialisation: stratégies de capitalisation pour les banques coopératives, cercles d'emprunt pour répondre à de nouveaux types de demandes et vastes programmes de démutualisation.

empty