Pierre Quéméré

  • L'ouvrage raconte et explique l'histoire, fait le point sur les aptitudes et les caractéristiques originales de la race et décrit les systèmes d'élevage aujourd'hui rentables.
    Enfin, il met en perspective les possibilités de sa relance dans le contexte des agricultures diversifiées du 21e siècle. Ecrit dans une forme abordable par tous, il intéresse un large public acquis à la ruralité et plus particulièrement les professionnels des filières bovines. Grande race au 19e siècle, les effectifs de la Bretonne Pie Noir, victime de la course à la productivité, fondent brutalement entre 1960 et 1980 puis, se stabilisent et reprennent pour atteindre presque 2000 mères à la fin du 20e.
    En effet, dès 1976, un programme de conservation, le premier dans l'espèce bovine, est mis en oeuvre dans l'objectif de préserver la variabilité génétique et de limiter l'accroissement annuel de la consanguinité. Parallèlement, les éleveurs mettent au point de nouveaux systèmes d'exploitation originaux (lait transformé et allaitants), techniquement cohérents et économiquement viables. Ils valorisent ainsi les bonnes capacités laitières et la remarquable aptitude maternelle de l'animal, préparant, souhaitons-le, une nouvelle page d'histoire dédiée à cette race tellement typique de son terroir.

  • A travers le portrait d'une race bovine protégée depuis 1976, des éleveurs bretons présentent avec passion leur métier et l'évolution sociale et écologique de l'agriculture en France.

empty