Pierre Madaule

  • Ce livre qui n'est pas un commentaire critique, mais un récit d'initiation, une quête intellectuelle et spirituelle, dévoile le talent de Pierre Madaule et éclaire l'oeuvre de Blanchot dans ce qu'elle a d'essentiel et d'irréductible. Après l'avoir lue, relue et étudiée, Pierre Madaule a eu le sentiment d'être pris au piège et d'avoir l'obligation de résoudre une énigme qui l'engagerait tout entier. Ainsi s'est-il attaché à nous faire part de son expérience personnelle de lecteur anonyme et en analyse-t-il toutes les étapes dans les moindres nuances avec précision et minutie pour en arriver à la « lecture sérieuse » dont parle Maurice Blanchot.

  • Pendant une cinquantaine d'années, Pierre Madaule a entretenu avec Maurice Blanchot un dialogue épistolaire que l'auteur du petit livre Une tâche sérieuse? (Éditions Gallimard, 1973), qui a fait date parmi les lecteurs de Blanchot, s'est décidé à donner au public.
    L'ensemble s'avère important pour la connaissance de l'auteur de L'espace littéraire. Publié par son éditeur historique, il constitue le premier volume d'une correspondance de Blanchot, qui fut aussi un épistolier remarquable.

empty