Le journaliste Arno Toms est un homme traqué : il a été choisi par « Le Bouclier », organisation occulte et militaire, pour être le bouc émissaire de leur stratégie. Il s'agit pour eux d'assassiner les quelques dirigeants démocrates encore en place en Europe, et d'en faire porter le chapeau à Arno Toms, soi-disant membre des factions révolutionnaires. Sous pression, la population serait ainsi prête à renoncer à la démocratie pour un peu plus de sécurité... Arno est désormais détenu par « Le Bouclier », qui souhaite frapper un dernier grand coup pour arriver à ses fins. Heureusement, il lui reste des alliés : le Vatican d'abord, qui sait qu'Arno n'est qu'un homme de paille dans l'assassinat du Pape. Le journaliste Jacques Madrier, qui ne croit pas en sa culpabilité, est aussi à sa recherche. Isabela enfin, qui a déjà pris sa défense, mais qui pourrait aussi devenir une redoutable ennemie.Les aspects effrayants de cette Europe futuriste sont proches des dérives de la nôtre : guerre pour la maîtrise de l'information, bluff médiatique, renforcement sécuritaire, colère qui gronde.
Le Mossad a chargé un de ses anciens agents de prouver la trahison d'une de ses sources évoluant dans l'entourage du président de la République française sur fond de livraison d'armes russes à l'Iran via la France et la Syrie.
Mais le professeur Allen découvre également qu'une belle et dangereuse femme est responsable de l'enlèvement de son fils qui croupit désormais dans une geôle syrienne. Manipulations et actions clandestines se mettent alors en place entre Paris, Genève, Tel Aviv et Damas...
A Paris des militaires du gouvernement syrien complotent pour manipuler un conseiller diplomatique de l'Elysée français afin de récupérer un système anti-missile russe. Sven Hallenberg, exagent du Mossad à la retraite, se voit rappeler par son supérieur pour intervenir. Il découvre alors que son fils, Ioni, qu'il pensait étudiant en archéologie à Jérusalem, a en réalité suivi les traces de son père pour devenir agent de terrain du Mossad. Ioni a été kidnappé par les Syriens lors d'une opération spéciale et se retrouve prisonnier et torturé pour obtenir de lui des informations qu'il ne possède pas. Sven sait alors qu'il n'a d'autre choix que de reprendre du service s'il veut sauver son fils.