Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.
Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en oeuvre et de validation d'un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique.
Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d'implantation d'un curriculum. Elle est centrale dans ce livre. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en oeuvre d'approches s'appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu'en font les apprenants, quel type d'évaluation adopter face à un apprentissage en situations ? Ce manuel allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d'enseignants ou les chercheurs en éducation.
La question de l'introduction des notions et des logiques de compétences dans les approches curriculaires est aujourd'hui centrale.
Reprenant le titre, Logique de compétences et développement curriculaire : Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs, d'un colloque international organisé par l'Observatoire des réformes en éducation (ORÉ), cet ouvrage expose et analyse les points de vue qui s'y étaient exprimés, points de vue différents mais reconnaissant tous les nécessaires ancrages locaux, le besoin de cohérence et de solidité des cadres théoriques empruntés.
Cet ouvrage, qui traite ainsi des réformes des systèmes éducatifs contemporains et de leur mise en oeuvre dans différents pays tant du Sud que du Nord, intéressera les personnels scolaires pédagogique et administratif, les milieux universitaires ainsi que les responsables du développement de l'éducation et de la formation au sein des ministères et des organismes internationaux.
Ce recueil intègre les contributions de 10 chercheurs, enseignants et formateurs de la Belgique, de la France, du Québec-Canada et de la Suisse. Les auteurs retracent les principaux sujets des recherches actuelles dans le monde de l'éducation (réforme des programmes, modèles de connaissances, approche par compétences, élaboration des curricula, etc.) et témoignent de leur position, théorique, empirique ou pratique, par rapport aux réformes annoncées ou déjà vécues dans les classes et les écoles de leur région.
Dans cet ouvrage collectif, les auteurs traitent essentiellement de trois questions: l'articulation entre la didactique générale et les didactiques spécifiques; les liens à tisser entre le pédagogique et le didactique sur le terrain de la pratique; et, enfin, la compatibilité entre les points de vue critique, normatif et pratique dans le travail didactique. Ils débattent des enjeux actuels de ces didactiques en transformation et confirment le besoin de consolider les réseaux de collaboration entre didacticiens de divers pays, de diverses disciplines et de divers contextes socioéducatifs.