Philippe Jarbinet

  • Quand deux destins et deux visions du monde se confrontent et doivent se concilier.

    Alors que Nice est libérée en août 1944 et que la fête bat son plein dans la ville du sud de la France, deux soldats sont amenés à se rencontrer.
    La liesse conduit Virgil, un jeune afro américain, vers les bras d'une jeune infirmière blanche.
    Ceci n'est pas pour plaire à un autre soldat Jared, qui ne voit pas d'un bon oeil ce rapprochement entre un noir et une blanche.
    Passé à tabac, le jeune homme devra pourtant dans le futur se battre au côté de Jared.
    Ainsi, deux mondes se confrontent et ne sont pas aussi manichéen qu'ils en avaient l'air à l'origine.

  • Décembre 1944. La bataille des Ardennes fait rage depuis plusieurs jours. Dans une forêt figée par la neige et le gel, d'ultimes détonations parviennent encore aux oreilles d'un GI Airborne abattu dans la neige. Face à lui, deux enfants impuissants tentent de l'empêcher de mourir. Mais dans son dos, une tache de sang s'agrandit inexorablement...

    Flash-back.
    La guerre partout, pour tous...

    Au milieu d'un ruisseau, Luther Yepsen et un soldat allemand se tiennent mutuellement en joue. Ils hésitent à s'entretuer. L'Allemand finit par rompre l'affrontement et disparaît entre les arbres. Luther regarde sa main gauche ensanglantée. Il lui manque deux doigts, arrachés par une balle. Fouillant désespérement le lit du cours d'eau, il trouve enfin ce qu'il cherche : son annulaire autour duquel se trouve encore son alliance. Délicatement, il la récupère...

    Sur la crête d'une colline, des SS enfouissent des mines sous la neige. La discorde règne entre les officiers. Evoquant une mystérieuse mission ordonnée par le Reichsführer Himmler en personne, l'un des deux hommes assassine froidement le second. Qui est donc cet Egon Kellerman qu'ils sont chargés de retrouver à tout prix ?

    Dans un ancien haras, Gabrielle vit seule avec ses deux derniers chevaux. La guerre lui a pris tout le reste. Tout ce qui comptait à ses yeux... Dans une forêt aux contours de brume et de danger, deux enfants perdus sont partis à la rencontre de leurs parents que, dans leur naïveté, ils croient encore vivants. Leur destin commun est en marche.

  • Lumière rouge. Bassins. Agrandisseur. Photos qui sèchent sur un fil... Dans la pièce où son frère développait ses photos avant la guerre, Gabrielle Osterlin regarde apparaître des visages de femmes et d'enfants, de corps dénudés face à des fusils et des fosses au milieu de nulle part.
    La réalité de la barbarie nazie jaillit du passé sur le papier photo, appuyée par la force d'un récit minutieux qui ne laisse aucune place au doute. Pour Gabrielle, Luther et Casmir, la guerre prend alors un sens dont peu de gens, à l'Ouest, avaient pris conscience.
    Et pour cause. La directive 1005 émanant du Reichsführer Himmler en personne exigeait que toute trace des massacres perpétrés à l'encontre des Juifs sur le front de l'Est soit impitoyablement traquée et effacée. Personne ne devait savoir. Sur le terrain, Himmler faillit réussir. Dans les mémoires, il en allait tout autrement.

    Egon Kellerman et Jakob Osterlin, pauvres « malgré nous » enrôlés de force au début de la guerre, font partie de ces mémoires en fuite. Malheureusement, la connaissance a un prix. Dans le village de Gabrielle, le commando SS a fini par apprendre l'existence de cette dernière. La chasse est lancée. Elle ne pourra se terminer que par la mort de ceux qui savent.

    Le destin, là encore, va choisir ses victimes.

    Demain sera sans nous, certes, mais à partir de quand ?
    C'est aujourd'hui que tout se joue.
    Si la parole peut survivre à la mort, alors demain pourra parler à jamais.

  • De la débâcle allemande au premier pas sur la Lune.

    Alors que la guerre touche à sa fin, Solveig, Jörg et Aurélius partent à la recherche de Nathan et Nadia. Les deux enfants sont sur les routes afin d'échapper aux derniers sursauts du conflit.
    Les dangers s'enchaînent autour d'eux. Dans une époque troublée, le futur se met déjà en place et les différentes forces en présences placent leurs pions pour l'après. L'armistice n'est pas encore signé que des savants sont déjà lancés dans la course à l'espace. Ainsi des chercheurs tels que Werner Von Braün se sont déjà lancés dans leurs recherches sur les appareils qui amèneront l'homme à poser le pied sur la lune vingt ans plus tard.
    />

  • « Il nous avait promis un Reich de mille ans. En remerciement, nous lui avons donné notre enfance, notre adolescence et même notre vie d'hommes et de femmes. Il en a fait des ruines. Alors je l'ai trahi. Je me suis perdu, mais je suis vivant.
    Berlin est en fl ammes. Deux fronts écrasent l'Allemagne dans des mâchoires impitoyables. Je m'enfuis. Une vraie vie m'attend au bout de cette nuit sans fi n. J'en vois déjà la lueur. »

  • Le 21 décembre 1944, Tessa Johansson, pilote dans l'Air Transport Auxiliary anglais, s'est crashée aux commandes d'un P-51 Mustang dans la forêt au nord de Bastogne, quelque part derrières les lignes allemandes.
    Recueillie par un vieil homme et son petit-fils, elle a été obligée de fuir en leur compagnie la chaleur rassurante de leur ferme assiégée par des soldats allemands.
    Deux jours plus tard, tandis que l'armée allemande continue d'exercer une pression meurtrière sur la ville, les éclaireurs Tom deWitt et Sebastian Leder y atterrissent en parachute pour installer des balises destinées à guider les avions ravitailleurs alliés. Légèrement commotionné lors de l'opération, Tom retrouve Seb qui lui apprend leur mutation au sein du service de renseignement de la 101e Airborne Division. Envoyés sur le front pour y repérer les positions ennemies, les deux amis vont être confrontés à la dureté des combats et aux nuits interminables passées dans un froid extrême.Tous ne survivront pas à cet ultime affrontement auquel la misère des années 30 les a conduits.

  • En 1938, un jeune franco-américain de 17 ans, Gavin, est en vacances avec ses parents sur la côte normande. Il y tombe amoureux d'une séduisante jeune française, Joanne, et va vivre sur place, l'espace de quelques semaines, le plus bel été de son existence.
    Six ans plus tard, le 6 juin 1944, dans la ligne de mire des batteries allemandes, Gavin s'apprête à remettre les pieds sur le sol normand, au sein de la première vague d'assaut en passe de débarquer à Omaha Beach. Son esprit est plein du souvenir de Joanne, avec qui il a correspondu des années durant.
    Mais depuis avril 1944, Joanne n'a plu écrit.
    Pour elle, Gavin va s'efforcer de survivre...

  • Décembre 1944. Alors que dans les Ardennes, l'Allemagne nazie acculée vient de lancer une spectaculaire contre-offensive, tous les avions disponibles sont requis pour aller sur place soutenir les troupes alliées, durement combattues. Y compris les appareils civils de l'Air Transport Auxiliary, une organisation britannique qui a pour particularité d'intégrer des pilotes féminins. C'est l'une de ces opérations de convoyage entre l'Angleterre et la Belgique qu'assure la jeune Tessa, pilote américaine émérite engagée de longue date cette unité de soutien. Mais cette fois, elle joue de malchance. À la suite d'un duel aérien, la jeune femme fait un atterrissage d'urgence en forêt juste derrière les lignes allemandes. Tout près de Bastogne, là où les combats sont les plus durs... Une seule issue pour tenter de la récupérer : parachuter sur place un commando de secours. Une mission que vont prendre en charge Sebastian Leder et Tom De Witt. L'un et l'autre sont considérés comme des éclaireurs d'élite. Mais ils ont aussi pour point commun de bien connaître Tessa depuis leurs jeunes années, là-bas en Amérique...

    Consacré par les lecteurs et la critique pour les deux diptyques d'Airborne 44 signé chez Casterman depuis 2009, Philippe Jarbinet en amorce un troisième dont voici le premier volume, S'il faut survivre. Moins qu'une véritable suite, il s'agit d'une histoire distincte, qui entretient néanmoins certaines correspondances avec les personnages et les situations rencontrés au fil des précédents albums.

  • Horreur ! Gavin vient de découvrir la tombe de sa bien-aimée Joanne dans le village même où ils se sont rencontrés. Le pauvre en a perdu toute ardeur combattive, d'autant que le pire est peut-être à venir. Pensant avoir connu l'enfer sur les plages de Normandie, les GI américains progressent dans les terres françaises sous le feu d'Allemands que la rage du désespoir a rendu plus redoutables que jamais. La libération est proche, mais elle ne se fera pas sans heurts.

    Consacré par les lecteurs et la critique pour son diptyque Airborne 44 publié chez Casterman en 2009 (Là où tombent les hommes, suivi de Demain sera sans nous), Philippe Jarbinet donne un prolongement à cette oeuvre forte avec un nouveau récit en deux volets. Ce tome 4, Destins croisés, clot cette histoire pour assurer finalement le lien avec les personnages et les situations rencontrés au fil des deux albums initiaux.

  • L´épopée dramatique du peuple cathare...
    Au coeur des Corbières, en l'an 1209, Byron quitte sa femme Naia et sa fille Aiceline alors que les combats contre les cathares font rage. Au moment où tombe Carcassonne, la mère est tuée et son bébé adopté sous le prénom d'Héléna par le vaillant Bernard de Lorac. Élevée par Clothilde, la femme de Bernard, l'enfant devient une superbe jeune fille aimée par les deux enfants du couple, Richard et Guillaume. Recherchée par le chef écossais Edward Dun Dornaigil, Héléna finit par apprendre le secret de ses origines. Désormais, un seul mot comptera pour elle, vengeance ! À travers le personnage d'Héléna, cette série fait revivre la tragédie du peuple cathare traqué dans une région belle et sauvage.

    Sur commande
  • Héléna et ses compagnons fuient au travers des montagnes enneigées avec une seule idée en tête : traverser la frontière et rejoindre Montségur. Pendant six jours, ils ont été traqués par des routiers à la solde de Calimala et ne sont même pas sûrs de les avoir définitivement semés. C'est donc la peur au ventre qu'ils avancent difficilement entre tempête de neige et bourrasque de vent. Soudain, Jordan s'effondre, grièvement blessé. Ils ont été suivis ! Alors que tous les compagnons semblent perdus, surgit quelqu'un que l'on croyait mort : Isarn. En plus de leur avoir sauvé la vie, Isarn va les accompagner dans leur voyage, et sa présence leur sera d'un grand secours. Mais à Florence les complots redoublent, et beaucoup de têtes risquent detomber... Avec toujours autant de maîtrise narrative, "Philippe Jarbinet" nous fait découvrir la beauté et la terreur d'un XIIIème siècle riche en secrets... Les aventures de la justicière Héléna, baronne de Lorac, trouvent ici un magnifique dénouement, puisque ce tome est le dernier du second cycle d'aventures de "Mémoire de Cendres". Mais les aventures de la belle Héléna se poursuivront dans un troisième cycle que l'on vous annonce tout aussi intéressant.

  • Sur commande
  • Sur commande
empty