Seuil Jeunesse

  • Cette collection, ludique et originale, propose aux enfants des images en relief pour découvrir le monde avec les yeux, mais aussi du bout des doigts.
    Quel numéro faut-il composer pour appeler les pompiers ? À quoi sert leur uniforme ? Comment font-ils pour atteindre le haut des immeubles ? Et pour éteindre de grands feux de forêt ?
    Dans ce livre aux couleurs joyeuses, les enfants vont trouver les réponses à toutes leurs questions !

  • Philippe Jalbert revient avec un album savoureux, pour s'amuser avec les mots et les contes!

    Il était une fois une petite fille tout de rouge vêtue que tout le monde appelait le petit cha... le petit chat botté! Le chat botté? Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire? C'est n'importe quoi!
    Cet album original s'amuse à détourner les contes classiques pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Un livre drôle et loufoque qui tord le cou aux contes de fées !

  • Il était une fois, il y a très longtemps, un roi et une reine qui vivaient dans un grand cha... chapeau...
    Un grand chapeau ? Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? C'est n'importe quoi !
    Cet album original s'amuse à détourner les contes classiques pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Ainsi, les rois et les reines ne sont plus coiffés de belles couronnes mais de belles couches ;
    Les sorcières n'ont plus de baguettes magiques mais des baguettes marteaux et, encore plus bizarre, les carrosses ne sont plus tirés par deux chevaux mais par deux cheminées ! L'auteur va bien essayer de remettre de l'ordre dans ce joyeux désordre mais y parviendra-t-il ?
    Un livre ludique et facétieux qui fera hurler de rire les enfants.

  • Cette collection, ludique et originale, propose aux enfants des images en relief pour découvrir le monde avec les yeux, mais aussi du bout des doigts.
    Qu'est-ce qu'un camion toupie ? Pourquoi le bulldozer a-t-il des chenilles ? Dans ce livre aux couleurs joyeuses, les enfants vont trouver les réponses à toutes leurs questions !
    Cinq illustrations détourées permettent d'apprendre à nommer les engins de chantier que l'on retrouve à chaque fois dans une mise en scène et dans la grande image finale.

  • Cette collection ludique et originale propose aux enfants des images en relief pour découvrir le monde avec les yeux, mais aussi du bout des doigts.

    Que mange le sanglier ? Pourquoi la chouette voit-elle bien la nuit ? Comment s'appelle le nid de l'écureuil ? Dans ce livre aux couleurs joyeuses, les enfants vont trouver les réponses à toutes leurs questions !

    Cinq illustrations pour apprendre à reconnaître les animaux de la forêt et une grande image finale pour tous les retrouver.

  • Cette toute nouvelle collection, ludique et originale, propose aux enfants des images en relief pour découvrir le monde avec les yeux mais aussi du bout des doigts.

    À quoi sert le donjon ? Pourquoi le seigneur organisait des tournois ? Comment vivaient les paysans ? C'est quoi un banquet ?

    Dans ce livre aux couleurs joyeuses, les enfants vont trouver les réponses à toutes leurs questions !

  • Où vivent le lion, la girafe ou l'éléphant ? De quoi se nourrissent-ils ?
    Comment s'appellent leurs petits ?
    Dans ce livre aux couleurs gaies, les enfants vont trouver les réponses à toutes leurs questions !

  • Comment vogue le voilier ? Pourquoi le phare émet-il de la lumière ?
    Dans chaque illustration aux couleurs joyeuses l'enfant apprend à nommer les choses qu'on voit à la mer pour les retrouver dans une grande scène finale.

  • Cette toute nouvelle collection, ludique et originale, propose aux enfants des images en relief pour découvrir le monde avec les yeux mais aussi du bout des doigts.

    Comment s'appelle la femelle du cochon ? Où vit la vache ? Comment s'appelle les petits des lapins ? Dans ce livre aux couleurs joyeuses, les enfants vont trouver les réponses à toutes leurs questions !

  • Voilà des siècles que les loups mangent les cochons, c'en est trop ! L'heure de la revanche a sonné : aux cochons de s'occuper du loup !

    Un vieux chien de chasse décide de prendre les choses en main : c'est terminé, le loup n'aura plus de petits cochons pour le dîner ! Mais s'il est résolu à faire un bon professeur, ses élèves ne sont pas à la hauteur de ses espérances. En effet, les cochons n'ont ni avion pour bombarder la tanière du loup, ni argent pour engager des mercenaires. Sans compter leur manque de jugeote...

    Puis le piège, enfin, prend forme : pour se débarrasser du loup, les cochons l'attireront chez eux et l'attaqueront à trois contre un. Problème : le spécimen qu'ils rencontrent semble peu féroce et tient de grand discours sur l'amitié entre cochons et loups. Quand il découvre le piège, il feint même d'être prêt à se laisser dévorer par les cochons... avant de leur donner quelques recommandations : mieux vaut éviter de manger ses pattes (qui ont marché n'importe où), son ventre (qui a mangé n'importe quoi), ses yeux, ses oreilles... Seule la bouche devrait convenir. Mais alors qu'il s'apprête à manger les crédules cochons qui, convaincus, s'approchent de sa gueule, la situation s'inverse. Ces derniers rentrent dans une colère noire et le renvoient aussitôt... Cette fois-ci, pour gagner, il aurait mieux fallu que le loup se lave les dents !

  • Que mange le hamster ?
    Quelles sont les qualités du perroquet ? Est-ce que le poisson rouge vit longtemps ? Comment bien s'occuper de son chien ? Comment le chat aime t-il passer son temps ?

  • Un livre-cd de 26 comptines à écouter et à chanter pour un moment d'éveil musical partagé.

    Ce livre tout carton réunit les comptines incontournables du répertoire traditionnel : Une souris verte, Am stram gram, J'aime la galette, Dans sa maison un grand cerf, Maman les p'tits bateaux, Sur le plancher une araignée, Tombe tombe tombe la pluie, et bien d'autres.

    Les comptines sont organisées par thématique : comptines au pays des animaux, comptines à mimer, comptines à compter, comptines gourmandes...

    Un livre à regarder et à écouter. Les comptines sont illustrées avec tendresse et malice, et revisitées en musique dans des styles variés. Le cd contient également les versions instrumentales pour s'entraîner à chanter tout seul !

  • La declaration

    Philippe Jalbert

    Tout sourire, un jeune lapin s'en va retrouver celle qu'il aime pour le lui avouer.
    "Se décider.
    Choisir ses mots. Prendre son temps.
    Prévoir un cadeau.
    Le porter précieusement.
    Rassembler son courage..." Du courage, il en faut pour déclarer sa flamme à l'être aimé !
    Suivons cet adorable lapin, observons comme il retarde ce moment à force de détours, comme il se joue de la peur à force d'espoirs, comme il tire des plans sur la comète à force de rêveries.
    Ce charmant livre au propos universel éveille l'enfant à la déclaration amoureuse, qui effraie tout autant qu'elle enchante. Il s'offre également en clin d'oeil à l'adulte qui s'y retrouvera forcément.
    Il y a de la poésie, mais aussi de la drôlerie : l'auteur le souligne autant qu'il en joue, l'amour nécessite un brin d'humour. Et oui... après les envolées lyriques et une fois face à face, nos lapins aux coeurs hardis sont muets comme des carpes !
    Et ils ne sont pas les seuls... La malice de l'auteur se trouve dans cette fin inattendue où l'on s'aperçoit qu'il s'agit en fait de deux lapins en peluche ! Celui qui est réellement concerné par cette déclaration, c'est un petit garçon tout joufflu qui attendait avec impatience celle avec qui il allait jouer la scène !

  • Au pays des animaux, on chuchotte qu'un certain cochon garde bien égoïstement son secret pour lui.
    "Non, non, non et non ! C'est le mien !", l'entend-on crier à la pie qui vient, juste comme ça, lui demander de quoi il s'agit.
    Autour d'eux s'attroupent progressivement le chat, la tortue, le caribou, le bouledogue et l'ourse. Chacun y va de son argument pour extirper son secret au cochon :
    Pour que ton secret soit vraiment en sécurité, tu devrais le déposer dans un coffre-fort. Ça tombe bien, ma carapace est plus sûre qu'une banque." " Un troc, ça te dit ? Je te donne un secret et en échange, tu me racontes quatre des tiens." "S'il te pèse je veux bien le prendre, juste pour te débarrasser, te soulager..." "Peut-être caches-tu quelque chose d'horrible ! Tu sais, si tu gardes ton secret, on ne va pas pouvoir devenir amis." STOP ! Il devient trop difficile de résister aux assauts incessants des curieux, aussi le cochon excédé fuit le long de la rivière. Là, il croise la route d'un loup bien silencieux. Tellement silencieux que le cochon engage timidement la conversation : "Tu sais, j'ai un secret".
    Mais le loup n'en a que faire ; lui aussi a ses secrets...

    Sur fond de manipulations animales, une satire sociale sur l'intégrité.

  • Philippe Jalbert a choisi d'adapter pour un jeune public cette histoire de marivaudage d'Alphonse Allais. Et il a réussi à en faire un texte simple et plein d'humour, parfaitement à la porté des jeunes lecteurs !
    Céline était la plus exquise des amoureuses. Mais elle avait la fâcheuse tendance à changer d'amoureux pour un oui, pour un non, parfois même pour ni oui, ni non.
    Jacques, qui l'aimait passionnément, essayait toujours de comprendre pourquoi elle le délaissait sans arrêt pour un autre. Toutes les raisons furent invoquées : "parce que lui, il est beau !, parce que lui, il es riche !, parce que lui, il est fort !, parce que lui, il est intelligent !, parce que lui, il est rigolo !" A chaque fois, Jacques grommelait et trouvait une astuce pour séduire de nouveau sa dulcinée. Jusqu'au jour où, en guise de onze cent quatorzième réponse, elle lui rétorqua "parce que lui, c'est un ogre !"...

empty