Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ? En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant, tout cela grâce aux livres. Cet ouvrage de terrain et d'expérience, ludique et original, donne envie de dévorer tous les autres ! Un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine et pour les parents attentifs.
Que fait-on d'une chaise? on s'assied dessus, oui.
Mais. qu'en pense la chaise? quel est son meilleur souvenir de chaise? oú rêve-t-elle d'être prise en photo? et si c'était un instrument de musique? ou de dessin? ce livre singulier et foisonnant vous invite à donner vie aux objets du quotidien. pas pour les transformer par un quelconque "bricolage", mais pour stimuler votre propre envie d'explorer, de parler. et d'imaginer! un indispensable décapsuleur de créativité pour les professionnels de l'éducation, comme pour toute personne cherchant, seule ou en groupe, à enrichir sa vision du monde.
30 oeuvres d'art et 30 questions à associer librement dans ce livre à bandes, pour jouer à regarder, imaginer et raconter ce que chacun y voit.
C'est l'histoire du Petit Chaperon rouge qui va chez sa mère-grand lui porter... un livre. Si, comme dans le conte bien connu, la grand-mère et le Chaperon rouge en sortent indemnes, cette histoire, hélas, finit mal... pour le livre. Âmes sensibles et amoureux des livres, s'abstenir !
Le but de cet ouvrage est de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans à partir de jeux et d'activités permettant d'exploiter tout type de livre.
Voici 1001 jeux et activités invitant à :
. se poser plein de questions . changer ses habitudes . penser «autrement» . jouer avec les mots, les images, le hasard . exprimer ses idées avec tout son corps . créer dans toutes les disciplines artistiques Ce livre est un véritable outil d'animation, précieux et original.
diego est arrivé le jour de mon anniversaire.
c'est mon parrain qui me l'a donné. maman m'a dit : " tu peux le garder, mais à une condition : qu'il reste dans ta chambre. ".
Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans.
Comment ? En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant... tout cela grâce aux livres.
Cet ouvrage, de terrain et d'expérience, ludique et original, donne envie de dévorer tous les autres !
Un véritable outil pour les professionnels de l'éducation enfantine et pour les parents attentifs.
La crise sanitaire et les périodes de confinement rappellent aux familles l'importance de cultiver des relations positives, et et de redonner du sens à un quotidien parfois trop routinier. Ce livre à picorer avec sa reliure en spirale propose 100 activités variées, liées à la vie quotidienne, à vivre ensemble, adultes et enfants, à la maison ou dans un environnement proche. Certaines activités sont réalisables avec les plus petits, dès 2 ans.
Inverser les rôles parents/enfants, faire un concert dans la cuisine, dîner dans le noir, dessiner un portrait de famille, plonger dans un bain de livres, camper dans le salon, observer la nature par ordre alphabétique... Autant d'idées inspirantes, gratifiantes et faciles à réaliser en peu de temps, qui stimuleront la créativité de chacun !
Les enfants d'aujourd'hui exerceront en moyenne 13 métiers différents pendant leur vie, et 65 % de ces métiers n'existent pas encore. Fou, non ?
La nouvelle édition d'un livre très original pour développer ses talents en s'inspirant des plus grands génies.
La grotte de Lascaux, environ 16 000 ans avant J.-C. Sara et Fabio suivent de jeunes Magdaléniens à la chasse aux rennes lorsqu'ils se retrouvent nez à nez avec un ours affamé. Pendant ce temps, des hommes d'une autre tribu rôdent autour du campement. Sara et Fabio vont-ils savoir faire face à toutes les attaques ?
Ce livre, qui reprend les thèmes présentés durant la journée organisée par le service de Radiologie du GH Pitié-Salpêtrière, est le treizième de la série et, au vu de son contenu, tout porte à croire qu'il va nous porter chance !
Le membre inférieur est à l'honneur cette année car le livre débute par le chapitre de Gérard Morvan qui nous explique sa manière de réaliser une échographie de l'avant-pied. Dans la même région, l'équipe lyonnaise nous explique l'intérêt de la mesure axiale des nerfs pour détecter un syndrome du tunnel tarsien. Au genou, l'équipe de la Pitié, nous détaille l'aspect échographique et les pathologies du nerf fibulaire commun, ceux de l'appareil extenseur mais aussi ceux des ligaments collatéraux. L'équipe lilloise nous détaille les hernies graisseuses du Hoffa. Enfin, Philippe Meyer nous fait une étude de l'attache proximale normale et surtout pathologique du tendon patellaire ainsi que l'intérêt de les traiter par injection de concentrés plaquettaire. Cette technique est également abordée pour l'ensemble des indications par l'équipe de Saint-Etienne.
A la hanche, Lionel Pesquer et l'équipe bordelaise nous font le bilan de l'apport de l'échographie dans la pubalgie, Raphaël Guillain celui des conflits entre les cupules prothétiques et le tendon du psoas et l'équipe de la Pitié nous rappelle l'aspect échographiques des adducteurs et de leurs lésions.
Enfin, Viviane Créteur et l'équipe bruxelloise nous relèvent le challenge de la détection du nerf obturateur !!
Les nerfs sont également étudiés au membre supérieur. L'équipe toulousaine nous rappelle l'aspect échographique du plexus brachial et nous montre comment détecter le nerf suprascapulaire depuis son origine. Une association parisienne Lariboisière/HEGP nous explique comment retrouver le nerf interosseux antérieur et les pathologies qu'entraînent ses lésions.
Quatre autres chapitres sont consacrés au membre supérieur : celui de Paul Michelin qui nous détaille la nouvelle anatomie de la coiffe des rotateurs, l'analyse du fl?chisseur radial du carpe par l'association franco-genevoise, l'étude de Georges Hayek qui nous fait découvrir un troisième croisement au versant radial du poignet et celle de Bertrand Bordet qui nous explique l'importance du DCSS.
Il reste trois chapitres et non des moindres : l'étude de Raphaël Campagna sur l'appareil unguéal, le chapitre de Denis Jacob sur les métastases musculaires et l'analyse de l'apport de l'élastographie par Jean-Baptiste Pialat et l'équipe Lyonnaise.
Nous avons donc dans ce livre 21 chapitres pour notre faire progresser dans cette discipline passionnante.
Le tombeau de Toutankhamon, environ 1310 ans avant Jésus Christ. Peu de temps après la mort du pharaon, des pilleurs s'introduisent dans sa tombe pour en voler les trésors. Sara et Fabio voudraient les empêcher d'agir. Vont-ils y parvenir ?
Ce 5e tome des " actualités en échographie de l'appareil locomoteur montre un nouveau palier de l'évolution de la technique.
Elle est devenue incontournable et il est loin le temps oú l'évocation d'une échographie de l'appareil locomoteur entraînait un haussement d'épaule narquois. ce qui était illusoire il y a 10 ans est devenu évident pour tous ; les critiques les plus acerbes devenant parfois nos meilleurs " fans ". les différents chapitres correspondent aux présentations effectuées lors de la journée annuelle " actualités en échographie de l'appareil locomoteur organisée chaque année par le service de radiologie du gh pitié- salpêtrière.
Cette année encore, les auteurs vous proposent des thèmes fort variés, reflet de la diversité de notre discipline. l'épaule est abordée dans 3 chapitres traitant du problème important des ruptures isolées du subscapulaire, montrant de précieux éléments de diagnostic échographique dans les ruptures partielles mais aussi l'importance de l'apport de l'imagerie 3d en cas d'atteinte transfixiante. pour le reste, le membre supérieur est étudié dans 4 chapitres montrant la détection des nerfs interosseux au niveau de l'avant bras, une complication par conflit avec le matériel chirurgical après fracture du poignet, la vascularisation nerveuse dans le syndrome du canal carpien et les différents aspects échographiques de la maladie de dupuytren.
La partie " inflammatoire " sera abordée par 3 auteurs qui nous décrivent la place de l'échographie dans l'arthrite juvénile et l'aspect des arthropathies micro-cristallines avec en particulier l'apport de l'étude de la surface du cartilage dans ce type d'atteinte. les conséquences des traitements par antiaromatases sont également abordées, nous permettant de mieux comprendre les complications de ces molécules utilisées de plus en plus souvent et ainsi éviter de nous faire piéger.
Un chapitre fait le point sur l'utilisation du contraste en échographie ostéo-articulaire et en démembre les indications. les bulles vont-elles devenir un outil journalier ? l'étude du gaz et des calcifications en échographie représente 2 chapitres originaux qui montrent bien que ce qui est un piège pour le débutant peut devenir une excellente indication de l'échographie. le membre inférieur n'est pas oublié puisqu'il est abordé dans 4 chapitres.
Dans le premier, les lésions partielles, fasciculaires, du tendon quadricipital sont détaillées en montrant pour certaines lésions les limites de l'étude ultrasonore. l'anatomie échographique et les différentes étiologies du syndrome du tunnel tarsien sont analysées permettant de démembrer cette atteinte dont le diagnostic clinique est souvent difficile. un chapitre montre l'importance de la recherche d'une incarcération du plantaire au sein du tendon d'achille pour expliquer une douleur résiduelle voire une limitation fonctionnelle après lésion ou chirurgie de ce tendon calcanéen.
Enfin, un chapitre traite d'une structure anatomique réputée non détectable en échographie : le ligament talocalcanéen. l'auteur montre que cette structure est en fait souvent visible et doit être systématiquement explorée pour faire le bilan complet de ces entorses qui atteignent fréquemment non seulement la talo-crurale mais aussi la sous-talienne. des sujets variés, des éléments nouveaux, des recettes pour éviter de se faire piéger.
Et surtout, nous l'espérons, des heures de lecture passionnantes et un outil de recherche souvent utile dans notre pratique.
Sous la direction de BRASSEUR J.L, ZEITOUN-EISS D, BACH G, RENOUX J, GRENIER P Ce tome 7 de la série "Actualités en échographie de l'appareil locomoteur" regroupe les conférences présentées lors de la journée organisée par le service de radiologie centrale du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière. Comme chaque année, liberté a été donnée aux auteurs pour le choix du thème de leurs interventions. Cela semble la meilleur manière aux auteurs pour le choix du thème de leurs interventions. Cela semble la meilleur manière d'éviter les redites et d'avoir ensuite un nombre maximum d'analyses, et donc de chapitres intéressants pour tous. Au niveau du membre supérieur, 2 chapitres sont consacrés à l'épaule nous montrant pour l'un, l'intérêt du teres minor, souvent oublié dans nos examens, et pour l'autre, l'apport de l'échographie en cas de capsulite et, en particulier à sa phase précoce lorsque le diagnostic clinique est difficile. Au coude, un chapitre "écho-anatomique" nous rappelle la bifidité du tendon du biceps brachial au niveau de son insertion sur la tubérosité du radius et les conséquences pratiques résultant de cet aspect. Le poignet donne lieu à 3 chapitres traitant: du carré pronateur, autre muscle souvent oublié, de l'échographie de la sangle ligamentaire dorsale et de celle de la plaque palmaire au niveau de laquelle des lésions post traumatiques doivent être recherchées. Au niveau du membre inférieur, un chapitre "franco-canadien" fait le point sur les ressauts de hanche et une autre équipe sur celui des conflits psoas-cupule. Plus distalement, une étude écho-anatomique montre que le tendon distal du biceps fémoral est lui aussi le siège d'une bifidité et n'est pas simplement inséré sur la tête de la fibula....
A l'heure du développement de l'échographie de l'appareil locomoteur, il faut éviter de se perdre dans les détails, revenir aux bases ; déterminer en quelque sorte le " plus petit commun dénominateur ", c'est-à-dire le niveau indispensable en dessous duquel nul ne peut descendre.
C'est exactement ce qui est expliqué dans le premier chapitre de ce livre par une présentation du " Guide des bonnes pratique " qui comporte 31 fiches consacrées à l'échographie de l'appareil locomoteur sur les 100 consacrées à l'ostéo-articulaire (400 pour toute l'imagerie). Ensuite, ce 6ème tome des " actualités de l'appareil locomoteur " renferme également des sujets forts variés; c'est en quelque sorte le but de la journée lors de laquelle ces thèmes sont présentés ; quelles sont les nouveautés de cette année, les travaux récents, les confrontations avec les autres techniques ? Commençons par le membre inférieur et la cheville, avec une présentation pratique de l'examen en insistant sur son caractère dynamique, spécificité de la technique.
2 chapitres sont consacrés au Chopart dont l'un à ce mystérieux " spring ligament " et un au nerf fibulaire superficiel dont on commence à mieux comprendre le rôle dans les douleurs du dos du pied en particulier après entorse. 3 chapitres sont consacrés au genou, dont 2 à son versant postérolatéral comportant une étude du point d'angle et une confrontation Echo-IRM du muscle poplité. Une étude franco-canadienne analyse les performances de l'échographie dans le dépistage de l'usure du polyéthylène après arthroplastie.
Au niveau du membre supérieur, plusieurs sujets nous prouvent qu'il reste encore bien des choses à apprendre en échographie d'épaule. Un chapitre nous montre que l'échographie peut visualiser le ligament coracoclaviculaire et contribuer ainsi au bilan de gravité des entorses acromioclaviculaires. L'équipe de Bordeaux nous démontre l'intérêt de la mise en position ABER pour la découverte des ruptures partielles, celle de Cochin nous apprend à reconnaître les jonctions myotendineuses isolées de l'infraépineux et un groupe de Clermont-Ferrand nous apprend quel est l'aspect échographique d'une coiffe 2 mois après l'opération (patients symptomatiques ou non).
Enfin, un autre chapitre traite de l'échographie interventionnelle de l'épaule qui prend de plus en plus d'importance. Dans le même registre, une équipe belge nous montre comment réaliser une infiltration de sang autologue en cas d'épicondylite et quels en sont les résultats. Au voisinage de l'épaule, les différentes pathologies du grand pectoral sont décrites en insistant sur le piège diagnostic que constituent les lésions chroniques de l'insertion, fréquemment méconnues.
Au niveau du poignet, un chapitre montre l'importance de l'échographie dans l'étude du ligament scapholunaire et un autre celui, méconnu, des complications de la chirurgie du canal carpien ; alors qu'au niveau de la main et des doigts, c'est l'intérêt du 3D qui est analysé. 3 études sortent du cadre des articulations. Une équipe Strasbourgeoise nous montre l'aspect échographique des traumatismes des nerfs et les toulousains nous font un parallèle échoanatomique étonnant entre la paume des mains et la plante des pieds.
Enfin un chapitre de pathologie tumorale superficielle avec une description et une analyse des kystes épidermoïdes par l'équipe de l'UCL à Bruxelles. Comme dans les autres tomes, des sujets variés, certains plus " basiques ", d'autres plus spécialisés ; tous ces chapitres n'ont qu'un but : nous faire progresser dans cette technique, qui certes devient de plus en plus connue, mais est surtout de plus en plus difficile à effectuer correctement.
ce 3e tome des " actualités en échographie de l'appareil locomoteur " regroupe les textes de la journée organisée en décembre 2006 par le service de radiologie centrale du groupe hospitalier pitié- salpétrière.
ce livre rassemble les principaux auteurs francophones de la discipline qui chaque année viennent apporter leur expérience nouvelle et nous faire part de leurs travaux actuels. plusieurs chapitres sont consacrés à l'échographie interventionnelle qui semble constituer une indication de plus en plus importante de la technique ultrasonore en raison de sa spécificité dynamique. la main et le poignet sont également à l'honneur car 3 chapitres de corrélation écho-anatomique sont consacrés à cette région de même qu'une synthèse du bilan d'une polyarthrite en échographie nous montrant comment optimiser la collaboration imageur-clinicien.
les autres articulations sont également abordées, en montrant l'intérêt d'une échographie correctement réalisée devant diverses situations cliniques ; comme dans le tome précédant, un chapitre est consacré à l'étude ultrasonore post-opératoire dont l'intérêt n'est plus à démontrer. les nombreuses corrélations à l'anatomie ou aux autres techniques d'imagerie permettent à ce livre de servir de " référence-papier " dans de nombreuses situations cliniques susceptible d'aider l'échographiste de l'appareil locomoteur dans sa pratique quotidienne.
Les différents chapitres de ce tome 4 correspondent aux représentations effectuées lors de la journée annuelle "actualités en échographie de l'appareil locomoteur" organisée chaque année par le service de Radiologie du GH de la Pitié-Salpêtrière.
Nous sommes loin des premières journées, où se traitaient uniquement les "grosses articulations" qui étaient souvent les seules connues. Le mot "actualité" permet aux auteurs de montrer le travail qu'il préfère et, de ce fait, la lecture de la table des matières montre une diversité reflétant les progrès de notre discipline.
On y retrouve des structures anatomiques peu étudiées comme la peau et les retinacula ; des nerfs moins connus (radial et cutané latéral), des régions techniquement difficiles à explorer ou moins familières (tendons extenseurs des doigts, plaques plantaires, pubis, muscles du rachis, TFCC et psoas inférieur). Deux chapitres traitent des contrôles post-opératoires après ténorraphie du tendon calcanéen et réparation de la coiffe ; deux autres sont consacrés à l'interventionnel dont la part est chaque jour plus grande dans notre discipline. Deux chapitres originaux sont consacrés au mollet montrant dans l'un l'importance du problème veineux dans l'explication de certains syndrômes douloureux et dans l'autre la complexité des lésions du soléaire ce qui permet à l'auteur de formuler une nouvelle théorie très séduisante sur la genèse des lésions musculo-aponévrotiques.
Deux pathologies sont revisitées sur le plan échographique par les membres de la très réputée école belge sans oublier le chapitre sur l'échographie de la hanche du nourrisson simplifiant les critères d'exigence de cet examen difficile et une comparaison passionnante entre les aspects échographique, anatomique et physiologique du trochanter et du trochiter.
Beaucoup de choses nouvelles, de confrontations écho-anatomiques ou écho-IRM, pour améliorer nos connaissances dans le cadre de cette technique difficile.
Comme notre discipline évolue en permanence, ce qui la rend passionnante, le livre de cette année, regroupant les communications de la journée d'imagerie de l'appareil locomoteur de la Pitié-Salpêtrière, comporte de nombreux sujets inédits.
Des confrontations écho-anatomiques et écho- IRM permettent de mieux appréhender des structures parfois mal connues. Qui aurait pu penser il y a quelques années à faire un chapitre sur le muscle dentelé antérieur, le nerf thoracique long, le deltoïde ou le faisceau latéral de l'aponévrose plantaire alors que ces structures passent chaque jour sous notre sonde ? A la lecture des commentaires des participants au congrès de l'année passée, des lectures ont été insérées permettant de faire le point sur certaines structures.
Comme on nous l'a demandé, elles concernent le coude dont Gérard Morvan fait la synthèse, le ligament collatéral médial et les ischiojambiers. Au niveau du membre inférieur, une équipe lyonnaise fait le point sur le problème difficile du conflit postopératoire entre le cotyle et le psoas alors que l'équipe marseillaise nous fait découvrir une pathologie sous cutanée de la cuisse qui en étonnera plus d'un.
2 chapitres sont consacrés au genou ; Franck Lapègue fait le point sur l'apport de l'échographie dans la pathologie fémoropatellaire et Raphaël Campagna dans celle du tendon quadricipital. Au niveau de la cheville et du pied, outre le ligament collatéral médial et le faisceau latéral de l'aponévrose plantaire déjà cités, une équipe bordelaise nous montre son expérience dans les conflits antéromédiaux et Jacques Malghem nous fait découvrir le pseudoanévrysme compliquant parfois l'entorse de la cheville.
Pour le membre supérieur, Denis Jacob fait le point sur un sujet capital : les pièges en échographie de l'épaule et Thierry Puttemans nous apprend les différentes manoeuvres à effectuer lorsqu'un syndrome du défilé est suspecté ; vu l'intrication fréquente de la symptomatologie des patients à ce niveau, cela nous aidera dans bien des cas ! Le coude est abordé par la synthèse déjà citée mais aussi par le team bordelais qui nous démontre l'intérêt de l'injection de concentré plaquettaire dans le traitement des épicondylalgies rebelles.
Une équipe helvético-dijono-bretonne nous précise aussi tout l'intérêt de l'échographie dans l'étude de l'hamatum et de son hamulus. En pathologie musculaire, outre le deltoïde, les ischiojambiers et le dentelé antérieur déjà cités, Jérôme Renoux nous montre l'importance de la classification échographique des lésions musculaires pour prévoir le temps d'arrêt du sportif et éviter les récidives par une remise sur le terrain trop précoce.
Pour les nerfs, en dehors du chapitre sur le long thoracique, une équipe strasbourgeoise aborde le suivi de la section des nerfs périphériques. La pathologie tumorale fait l'objet d'un chapitre sur les aspects atypiques et trompeurs que peuvent prendre certains kystes. Enfin, et ce n'est certainement pas le moins intéressant, Bénédicte Daenen nous fait le point sur le Doppler du tendon pathologique.
Ce huitième tome comporte donc 20 chapitres qui montrent la diversité, l'évolution permanente mais aussi la difficulté de notre échographie de l'appareil locomoteur. Bonne lecture