La Martiniere Jeunesse

  • Un nouvel ouvrage pour découvrir la nature et ses richesses, et mettre en garde les enfants quantaux dangers de la pollution. Une manière didactique et ludique de sensibiliser le jeune public à laprotection de l'environnement. Une mise en page en trois doubles-pages : une présentation des endroits naturels à préserver, une expérience scientifique pour comprendre la faune, la flore et l'environnement, un focus sur les menaces qui pèsent sur la nature. Des textes illustrés par des photographies de Philippe Bourseiller, et agrémentés par les les schémas techniques d' Iwona Seris (présentant les différentes étapes de l'expérience à mener). Le tout est complété par des données chiffrées, des infos et des astuces pour comprendre combien il est important de préserver la nature.

  • Le Sahara est plein de surprises : connaissez-vous l'acacia, l'arbre qui défie le désert ? Saviez-vous que les Peuls se déplacent en fonction des besoins de leurs troupeaux de vaches ? Avez-vous déjà vu le bleu profond des montagnes d'Izouzaouene ? Faune, flore, histoire, vie humaine, géologie... autant de thèmes qui éveillent notre imaginaire et ouvrent sur l'ailleurs. A travers trente et une photographies, c'est un voyage de l'oeil et de l'esprit que nous convie Philippe Bourseiller, pour découvrir le plus grand désert du monde : le Sahara.

  • Il a fallu à Philippe Bourseiller des années de prospection à travers le monde pour réunir ces photos saisissantes! Des années de travail, de recherches, d'attente, d'études, mais aussi. Une bonne dose de patience et de courage !

    Dans cet ouvrage, environ 70 des plus beaux clichés du photographe ont été sélectionnés pour donner à voir les éruptions, en ressentir les dangers et l'intérêt de la prévention.
    La beauté des sites naturels, la faune et la flore qui se développent près des volcans, l'atmosphère étrange qui y règne, tout est spectaculaire !
    L'auteur nous explique le travail réalisé par les volcanologues, les hommes qui vivent auprès des volcans, les croyances, les légendes qui y sont associées. Il nous explique comment se forment les volcans, leur évolution au fil des siècles, comment la vie s'organise auprès d'eux.

    Parmi cette iconographie très riche :
    - Des photos de volcans endormis ou en éruption.
    - Des clichés impressionnants montrant les conséquences des plus grandes éruptions volcaniques de l'histoire.

  • Un livre photo documentaire consacré à la découverte des volcans. Une approche géographique et thématique pour comprendre l'évolution des volcans, les conséquences de leurs éruptions et la vie à leur pied.Un texte clair et informatif* Les informations essentielles pour comprendre comment naissent les volcans, leur évolution au fil des siècles, les conséquences de leurs éruptions, les légendes qu'ils font naître et comment la vie s'organise auprès d'eux, traitées en doubles pages pour une lecture simple et rapide.Une mise en page didactique et ludique grâce à 13 animations présentées sous forme de rabats à soulever* Des informations amusantes ou peu courantesL'impact des volcans sur la disparition des dinosauresLes mineurs qui récoltent le soufre à mains nuesLes bains dans les sources d'eau chaude.. Des volets privilégiant l'information. En quoi est constitué l'intérieur d'un volcan ? Une coupe de la croûte terrestreLes conséquences d'une éruption (Pinatubo)* Un point fort sur une photo étonnante et son explication détailléeQu'est-ce qu'une caldeira ?Comment se forme les bulles de laveLes mares de boue* Des petits +Des illustrations d'époque (pompéi...) Des dessins explicatifs (détails du costume du volcanologue, ses outils...).Une iconographie très riche. Des photos de volcans endormis ou en éruption. Des clichés impressionnants montrant les conséquences des plus grandes éruptions volcaniques de l'histoire.* Des cartes explicatives sur le phénomène de la tectonique des plaques ou sur l'emplacement des grandes chaînes de volcans dans le monde.

    Fasciné par les natures extrêmes (volcans, grands déserts de sable ou de glace), Philippe Bourseiller est un photographe de terrain, sachant être à la fois alpiniste, spéléologue et plongeur : son expérience lui permet de réaliser des images rares. Son travail a été récompensé par les prix les plus prestigieux. Il vit à Biarritz.Karine Harel est auteur d'ouvrages documentaires et scolaires D'abord éditrice de manuels de classe pour le primaire, elle se lance dans l'écriture de documentaires à destination des enfants. Pour les éditions Tourbillon, Hatier elle créera des collections documentaires ludiques sur les pirates, les dinosaures ou encore sur l'eau ou sur la danse.Elle vit à Paris.

  • Pourquoi réutiliser le verso des feuilles imprimées au lieu de mettre celles-ci à la poubelle ? Pourquoi acheter des lampes halogènes à forte consommation alors qu'il existe des ampoules basse énergie ? Tout simplement pour respecter la Terre... Si des milliers d'êtres humains se donnaient la main en agissant pour elle, la Terre retrouverait une belle santé. Anne Jankéliowitch nous propose 50 gestes simples et faciles à réaliser, et nous explique très clairement leur impact sur notre environnement. Moins de chauffage ? C'est moins d'énergie consommée. Manger des fraises en hiver ? C'est encourager les transports, facteurs de pollution. Et parce que Philippe Bourseiller est également un amoureux de la Terre, il nous offre ses plus belles photos.

empty