Philippe Bourseiller

  • Ice

    Philippe Bourseiller

    Dans cet ouvrage, Philippe Bourseiller rend hommage aux nombreux et spectaculaires déserts de glace du globe. Ses images sensationnelles ont été prises sur tous les continents. Toutes les thématiques y sont abordées : les différents types de glaces et glaciers, leur recul au fil des ans, les hommes qui y vivent, ceux qui y travaillent, la faune en danger. Un bilan est dressé sur l'état des glaces aujourd'hui à partir d'une dizaine d'interviews, vivantes et concrètes, menées auprès de scientifiques qui restent les premiers témoins des bouleversements en cours. Ce livre se veut la mémoire photographique d'un monde qui est le véritable baromètre du changement climatique auquel nous assistons.

  • Un nouvel ouvrage pour découvrir la nature et ses richesses, et mettre en garde les enfants quantaux dangers de la pollution. Une manière didactique et ludique de sensibiliser le jeune public à laprotection de l'environnement. Une mise en page en trois doubles-pages : une présentation des endroits naturels à préserver, une expérience scientifique pour comprendre la faune, la flore et l'environnement, un focus sur les menaces qui pèsent sur la nature. Des textes illustrés par des photographies de Philippe Bourseiller, et agrémentés par les les schémas techniques d' Iwona Seris (présentant les différentes étapes de l'expérience à mener). Le tout est complété par des données chiffrées, des infos et des astuces pour comprendre combien il est important de préserver la nature.

  • Depuis plus de quinze ans, Philippe Bourseiller photographie la nature: de l'irruption du volcan Pinatubo aux grands déserts de glace et de sable, il capture les couleurs et les lumières de notre terre. Mais nos modes de vie contemporains menacent cette fragile beauté. Pour inciter à plus de mesure, ce livre associe 365 photographies à un geste écologique quotidien. Chacune de ces actions protectrices est accompagnée de chiffres et d'études qui expliquent les risques engendrés par nos modes de vie et les conséquences bénéfiques d'un comportement responsable. Chaque jour dévoile une image, une merveille de la nature et le mode d'emploi pour mieux préserver la planète. Ainsi, au fil des pages, se dessine une véritable éthique de vie.

  • Après les volcans, les pôles et le sahara, c'est aujourd'hui vers les grands parcs américains que philippe bourseiller se tourne.
    Pendant une année entière, il a traversé les etats-unis, sillonné le pays de long en large, des national parks aux state parks, du mount st helen à niagara falls en passant par la death valley et yellowstone. voici un somptueux voyage au coeur d'une amérique aux couleurs inattendues, loin des immensités urbaines, une amérique sauvage oú la nature est omniprésente. le photographe invite à la découverte de la diversité et de la richesse écologique de ce pays, des glaces de l'alaska aux volcans d'hawaï.
    Images au sol ou bien aériennes, en détail ou en plan large, au cours des quatre saisons, philippe bourseiller propose dans cet ouvrage, loin du simple guide touristique, une véritable promenade au coeur des etats-unis.

  • Après de nombreux ouvrages réalisés aux Éditions de La Martinière, Philippe Boursellier a voulu rassembler ses plus belles images autour des quatre éléments, la terre, l'air, l'eau et le feu. Véritable voyage vers les origines de la planète, Paradis perdus traverse les cinq continents au rythme des couleurs et des images insolites. La préface d'Albert Jacquard questionne l'origine de l'homme, sa place dans la nature et rappelle la nécessité d'être en relation avec les éléments. Textes et légendes de Sally Zalewsky

  • Terres et poèmes du monde est une immersion graphique au coeur de la matière : le minéral, le végétal, l'eau... Nouvel éclairage sur le travail photographique de Philippe Bourseiller, ces photographies, parfois abstraites, lumineuses, étonnantes, ou colorées, explorent toutes les marques de la terre, comme autant de cicatrices laissées par l'érosion. Les poèmes qui côtoient ses images sont éclairés par leur lumière Le livre est l'occasion de redécouvrir quelques grands noms de la littérature sous un autre jour. On y trouve des citations de Victor Hugo, Saint-John Perse, etc. Images et textes se répondent et tissent, sous nos yeux, des accords où mots et matières s'unissent dans la beauté. Textes réunis par Valérie Common et Samuel Delerue.

  • A comprehensive photographic exploration of the diverse terrain of the Sahara features two hundred images ranging from the white sands of Arguin, to the colorful banks of the Niger river, to the lakes of Ennedi, in a volume complemented by text on the region's history, people, and landscape. 15,000 first printing.

    Sur commande
  • '365 Ways to Save the Earth' takes the reader on a daily journey through our planet, revealing its hidden face. For every day it proposes a photograph and a simple everyday action that allows the reader to take part in the protection of planet Earth.

    Sur commande
  • Le Sahara est plein de surprises : connaissez-vous l'acacia, l'arbre qui défie le désert ? Saviez-vous que les Peuls se déplacent en fonction des besoins de leurs troupeaux de vaches ? Avez-vous déjà vu le bleu profond des montagnes d'Izouzaouene ? Faune, flore, histoire, vie humaine, géologie... autant de thèmes qui éveillent notre imaginaire et ouvrent sur l'ailleurs. A travers trente et une photographies, c'est un voyage de l'oeil et de l'esprit que nous convie Philippe Bourseiller, pour découvrir le plus grand désert du monde : le Sahara.

  • Un livre photo documentaire consacré à la découverte des volcans. Une approche géographique et thématique pour comprendre l'évolution des volcans, les conséquences de leurs éruptions et la vie à leur pied.Un texte clair et informatif* Les informations essentielles pour comprendre comment naissent les volcans, leur évolution au fil des siècles, les conséquences de leurs éruptions, les légendes qu'ils font naître et comment la vie s'organise auprès d'eux, traitées en doubles pages pour une lecture simple et rapide.Une mise en page didactique et ludique grâce à 13 animations présentées sous forme de rabats à soulever* Des informations amusantes ou peu courantesL'impact des volcans sur la disparition des dinosauresLes mineurs qui récoltent le soufre à mains nuesLes bains dans les sources d'eau chaude.. Des volets privilégiant l'information. En quoi est constitué l'intérieur d'un volcan ? Une coupe de la croûte terrestreLes conséquences d'une éruption (Pinatubo)* Un point fort sur une photo étonnante et son explication détailléeQu'est-ce qu'une caldeira ?Comment se forme les bulles de laveLes mares de boue* Des petits +Des illustrations d'époque (pompéi...) Des dessins explicatifs (détails du costume du volcanologue, ses outils...).Une iconographie très riche. Des photos de volcans endormis ou en éruption. Des clichés impressionnants montrant les conséquences des plus grandes éruptions volcaniques de l'histoire.* Des cartes explicatives sur le phénomène de la tectonique des plaques ou sur l'emplacement des grandes chaînes de volcans dans le monde.

    Fasciné par les natures extrêmes (volcans, grands déserts de sable ou de glace), Philippe Bourseiller est un photographe de terrain, sachant être à la fois alpiniste, spéléologue et plongeur : son expérience lui permet de réaliser des images rares. Son travail a été récompensé par les prix les plus prestigieux. Il vit à Biarritz.Karine Harel est auteur d'ouvrages documentaires et scolaires D'abord éditrice de manuels de classe pour le primaire, elle se lance dans l'écriture de documentaires à destination des enfants. Pour les éditions Tourbillon, Hatier elle créera des collections documentaires ludiques sur les pirates, les dinosaures ou encore sur l'eau ou sur la danse.Elle vit à Paris.

  • Il a fallu à Philippe Bourseiller des années de prospection à travers le monde pour réunir ces photos saisissantes! Des années de travail, de recherches, d'attente, d'études, mais aussi. Une bonne dose de patience et de courage !

    Dans cet ouvrage, environ 70 des plus beaux clichés du photographe ont été sélectionnés pour donner à voir les éruptions, en ressentir les dangers et l'intérêt de la prévention.
    La beauté des sites naturels, la faune et la flore qui se développent près des volcans, l'atmosphère étrange qui y règne, tout est spectaculaire !
    L'auteur nous explique le travail réalisé par les volcanologues, les hommes qui vivent auprès des volcans, les croyances, les légendes qui y sont associées. Il nous explique comment se forment les volcans, leur évolution au fil des siècles, comment la vie s'organise auprès d'eux.

    Parmi cette iconographie très riche :
    - Des photos de volcans endormis ou en éruption.
    - Des clichés impressionnants montrant les conséquences des plus grandes éruptions volcaniques de l'histoire.

  • Le succès de La Terre racontée aux enfants nous a donné envie de créer une nouvelle collection de livres photos pour enfants, basée sur le même principe : des photographies occupant la majeure partie de la double page, des dessins façon " carnet de voyage " et deux niveaux de texte - un niveau de texte courant qui explique la photo et une légende qui va plus loin.
    La reprise des photographies de Philippe Bourseiller dans des Volcans et des hommes s'est donc naturellement imposée à nous par leur force, l'intérêt que suscitent les volcans chez les enfants et le succès du livre adulte.
    31 photographies ont été sélectionnées, reprenant les grands thèmes du livre adulte : les éruptions, la beauté et l'étrangeté des sites naturels qui en découlent, les dangers et la prévention, la faune et la flore, les volcanologues, les hommes et leurs croyances...

  • Après 365 gestes pour sauver la planète, Philippe Bourseiller et Gaëlle Bouttier-Guérive nous invitent à nouveau, avec 365 idées vertes pour vivre au naturel, à observer et protéger notre environnement au quotidien. On retrouve chaque jour une image inédite de Philippe Bourseiller associée à une recette pratique et facile nous permettant de vivre en accord avec la nature. Réaliser soi-même sa crème de jour ou son adoucissant, préparer de la peinture bio à base de fromage blanc, préparer son engrais... toutes ces petites recettes de nos grand-mères souvent très simples, mais oubliées, qui peuvent rendre notre quotidien plus respectueux de l'environnement et limiter considérablement notre impact sur celui-ci.365 idées vertes pour vivre au naturel est un ouvrage passionnant qui allie merveilles de la nature et recettes pour la protéger. Ainsi, au fil des pages, se dessine une véritable éthique de vie.

    Philippe Bourseiller est un photographe de terrain. Reconnu pour sa maîtrise de la lumière, de la couleur, et de la composition, son travail a été primé à plusieurs reprises au World Press et au Visa d'or du Festival International du Photo Journalisme de Perpignan. Il collabore régulièrement avec les grands magazines : Géo, Paris Match, Stern, Life, Airone, National Geographic... et a publié plusieurs ouvrages aux Éditions de La Martinière.Gaëlle Bouttier-Guérive est chargée de programme Modes de vie durables au WWF-France (depuis 2003). Elle est coauteur de Planète Attitude (Seuil, 2004), Planète Attitude Junior (Seuil, 2005) et Planète Attitude Santé (Seuil, 2006). Elle a assuré la direction scientifique de Protégeons la planète (Kididok, Nathan, 2007).

  • Véritable plongée en images dans les entrailles de la Terre, ce livre nous fait découvrir une planète à la fois explosive, vivante, mouvante et qui, chaque jour, se transforme un peu plus. Détails de lave en fusion, cratères de volcans, fumerolles, geysers ou lacs acides, Philippe Bourseiller témoigne avec justesse des rugissements de notre Terre. Des années durant, il a photographié tous les grands volcans du globe, en passant par l'Italie, l'Islande, les Etats-Unis, Hawaii, le Kamtchatka, l'Ethiopie, La Réunion, les Philippines, la Nouvelle-Zélande... Toujours à la recherche d'une lumière magique qui donne toute sa valeur au paysage, le photographe Philippe Bourseiller parcourt les grands espaces naturels de la planète. Reconnu pour sa maîtrise de la lumière, de la couleur et de la composition, il a été primé à plusieurs reprises au World Press et a reçu le Visa d'or du Festival international de photojournalisme de Perpignan. Il collabore régulièrement avec de grands magazines : National Geographic, GEO, Paris Match, Stern, Airone, Life...

  • Pourquoi réutiliser le verso des feuilles imprimées au lieu de mettre celles-ci à la poubelle ? Pourquoi acheter des lampes halogènes à forte consommation alors qu'il existe des ampoules basse énergie ? Tout simplement pour respecter la Terre... Si des milliers d'êtres humains se donnaient la main en agissant pour elle, la Terre retrouverait une belle santé. Anne Jankéliowitch nous propose 50 gestes simples et faciles à réaliser, et nous explique très clairement leur impact sur notre environnement. Moins de chauffage ? C'est moins d'énergie consommée. Manger des fraises en hiver ? C'est encourager les transports, facteurs de pollution. Et parce que Philippe Bourseiller est également un amoureux de la Terre, il nous offre ses plus belles photos.

  • Les Forêts, les arbres sont les poumons de notre planète, le refuge de la biodiversité et d'écosystèmes importants. La pollution, l'exploitation abusive des ressources naturelles et le déboisement mettent ce patrimoine en péril. Pendant deux années, Philippe Bourseiller a parcouru le monde en quête des forêts et des arbres les plus étonnants. Au fil de ses voyages, il a également partagé la vie de peuples lointains qui vivent en harmonie avec cette nature. La planète des arbres, sanctuaire de vie, apparaît ici dans sa puissance originelle.

empty