Categories
- Littérature (9)
- Entreprise, économie & droit (9)
- Jeunesse (8)
- Sciences humaines & sociales (8)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (7)
- Vie pratique & Loisirs (5)
- Sciences & Techniques (4)
- Tourisme & Voyages (4)
- Arts et spectacles (4)
- Parascolaire (2)
- Religion & Esotérisme (2)
- Policier & Thriller (1)
Éditeurs
- Sarbacane (8)
- L'harmattan (5)
- Bamboo (3)
- Privat (3)
- Arlea (2)
- Carabas (2)
- Hachette Education (2)
- Larcier (2)
- Yellow Now (2)
- Berger-levrault (1)
- Cahiers Du Cinema (1)
- Chene (1)
- Colonna (1)
- Dalloz (1)
- Dunod (1)
- Editions Sutton (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Emmanuel (1)
- Eni (1)
- Etai (1)
- Foucher (1)
- Geste (1)
- Glenat (1)
- Hachette Bnf (1)
- L'ecailler Du Sud (1)
- L'echappee (1)
- La Decouverte (1)
- Lambert-lucas (1)
- Le Bec En L'air (1)
- Le Robert (1)
Languages
Philippe Arnaud
-
Le retour de l'auteur de La Proie, dans un éblouissant western en rouge et noir !
1870, New Hope, un trou paumé du Kansas. Lorsque Jim Lockheart y retrouve la trace de l'homme qu'il traque depuis plusieurs années, il découvre deux choses qui font horreur à son coeur de sudiste raciste et plein de fureur : une femme shérif et un barman noir. Mais sa quête de vengeance le retient là. Lui, le soldat de la guerre de Sécession, lui qui a mené la vie dure aux esclaves de sa plantation, n'imagine pas une seconde que sa haine et son mépris puissent être percés à jour par la belle Ellen comme par le débonnaire Louis. Il imagine encore moins qu'ils puissent déverrouiller son coeur fermé à double tour. Pourtant, lorsque le chasseur de primes Wild Blood, qui sème la terreur partout où il passe, s'abat sur New Hope, Jim se voit forcé de choisir entre les démons de son passé et ce dont il n'osait plus rêver depuis longtemps : un chemin possible. Une terre promise.
-
La fabrique des jugements : comment sont déterminées les sanctions pénales
Philippe Arnaud
- La decouverte
- Sciences Humaines
- 24 February 2022
- 9782348067983
Chaque année, plus de 600 000 personnes sont condamnées par la justice française. Leurs sanctions s'étalent de légères amendes à de lourdes peines de prison. Ces jugements font l'objet d'une exposition médiatique intense, de critiques nombreuses et d'évaluations contradictoires. La justice pénale est tour à tour qualifiée de laxiste, de discriminatoire et de partiale ; elle est accusée de s'acharner sur certains ou de représenter les intérêts d'un groupe ou d'une classe... Pourtant, cette défiance masque une relative méconnaissance des mécanismes de la décision judiciaire. Pour expliquer ses modulations, de nombreux paramètres sont évoqués. Parfois inconciliables, ceux-ci vont d'un légalisme strict - les juges ne feraient qu'appliquer la loi à la lettre - à un contextualisme absolu - les peines prononcées dépendraient de " ce que les juges ont mangé au petit déjeuner ".
À partir d'un travail de recherche inédit fondé sur l'analyse de vastes bases de données individuelles, en particulier le casier judiciaire national français, ce livre déconstruit les verdicts pour en analyser les déterminants. Comment l'avalanche de lois et les mesures prises par l'exécutif infléchissent-elles le travail des magistrats ? La justice est-elle rendue uniformément sur l'ensemble du territoire ? Est-elle influencée par l'actualité ou les caractéristiques des parties ? Quels biais sont susceptibles de l'affecter ? Les critères des juges diffèrent-ils de ceux des citoyens ?
En répondant à ces questions fondamentales et en éclairant les relations entre le pouvoir politique et l'institution judiciaire, Arnaud Philippe nous permet d'envisager la " demande de sévérité " exprimée par les sondages et l'" inflexibilité " sécuritaire affichée par les élus sous un tout autre jour. -
Anthéa sent si souvent qu'il faudrait fuir. Fuir les manoeuvres des garçons que sa beauté fascine. Fuir les humiliations de l'école, la violence des adultes. Et ce couple de Blancs qui veut l'emmener avec elle en France, si loin du Cameroun... sont-ils vraiment la chance qu'imaginent ses parents ? En vérité, Anthéa ne demandait rien d'autre que vivre chez elle, dans son pays. Travailler la terre, conter aux enfants les histoires de son village, rire avec Diane du monde des adultes. Quand l'étau se resserre, il ne lui reste plus pour l'aider à survivre - et à se battre - qu'une ombre familière dans ses rêves. Et le souvenir d'un garçon qui l'aimait.
-
(Texte provisoire) Les philosophes ne rient pas souvent. Le sage ne rit qu'en tremblant, dit le proverbe. Non ridere, sed intelligere, il ne faut pas rire, mais comprendre, disait Spinoza.
Les rares moments où les philosophes lâchent prise , et se laissent aller à la plaisanterie sont d'autant plus intéressants. Philippe Arnaud les recense ici, de Socrate à Michel Foucault, dans de courts chapitres érudits et plaisants.
Ce livre ne vise pas à l'exhaustivité. Il n'a qu'une ambition, celle d'instruire en amusant.
Philippe Arnaud vit à Paris. Il enseigne la philosophie. -
Un inconnu de 20 ans, les yeux enflammés, la peau étrangement laiteuse, fait irruption dans la classe de grande section d'une école maternelle, avec une mitraillette et une ceinture d'explosifs autour de la taille. L'institutrice et les enfants vont vite comprendre qu'il est décidé à ne rien dire, et à ne rien lâcher. Qu'est-ce qu'il veut? D'où vient-il? Anna, la maîtresse, essaie de protéger les enfants tout en cherchant des réponses. Lui se souvient de son enfance, de l'Afrique, de tout ce qui l'en a chassé, de ses démons familiers. Comment communiquer quand les mots vous lâchent? C'est peut-être la petite Manon qui a la réponse. Mais aura-t-elle assez de temps pour comprendre ce que lui disent ses rêves? Un inconnu entre dans une école avec une mitraillette et une ceinture d'explosifs... Un thriller minute par minute qui fait réfléchir sur un sujet d'actualité brûlante.
-
En 2050, Tony, ancien directeur d'un parc d'attractions à succès, a été accusé à tort de terrorisme, et comme les autres condamnés à mort, est parachuté en Afrique. Sur le continent, contaminé par les déchets industriels occidentaux, ne survivent plus que des mutants évoluant sous la surveillance de drones. De son côté, sa fille tente de l'innocenter en identifiant les auteurs du complot.
-
Pourquoi se rencontreraient-ils? Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l'abri du manguier où il retrouve tous les jours son inséparable ami Mohamadou. Ils y rêvent leur vie. Olivia vit son adolescence en France, en conflit avec le monde entier sans qu'elle comprenne pourquoi. D'année en année, de l'enfance à l'adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleines dents, pendant qu'Olivia déchire la sienne de toute sa rage incontrôlable. Pour se rencontrer, il leur faudrait traverser les mers. Et les Enfers... Une somptueuse histoire d'espoir, d'amour et d'amitié:Jean-Jules et Momo grandissent au Cameroun. Leur destin est lié à celui d'Olivia, en France, une ado rebelle... Qu'il conte les jeux des enfants sous un manguier ou leur terrifiante traversée vers Lampedusa, Philippe Arnaud enchante le lecteur, à chaque page. Un cri de colère sur l'isolement du continent africain.
-
Suites anglaises ; heureux lecteurs ! de Fielding à Joyce, Stevenson, Orwell et quelques autres
Philippe Arnaud
- Arlea
- Litterature Arlea
- 11 October 2012
- 9782869599925
À l'origine de ce livre, il y a deux passions : la littérature et la culture anglaise.
Car à force d'entendre dire que le français disparaît dans la communication globale anglo-saxonne, on en oublierait l'affinité profonde entre le français et l'anglais. Mallarmé comme Borges - qui furent l'un l'autre professeur d'anglais - disaient que français et anglais étaient en " rapport historique permanent ".
La tentation existe cependant de considérer les classiques de la littérature anglaise, de Swift à Waugh, en passant par Sterne, Fielding, D. H. Lawrence, Stevenson ou Shaw, comme des monuments d'un autre temps. Ces auteurs ont pourtant quelque chose de vital, et peut-être même d'urgent, à nous dire. Orwell, dont il est également question ici, se moquait des livres à " prétentions littéraires ".
Ce travail ne prétend à rien, sinon à distraire le lecteur en l'instruisant un peu. Il ne s'agit pas de faire littéraire, ni de parler sur la littérature, mais de relire tout simplement ces auteurs, en essayant de penser à partir de la littérature, le roman étant, comme chacun sait, la continuation de la pensée par d'autres moyens.
De tous côtés, on nous répète aujourd'hui, pour s'en réjouir ou le déplorer, que le statut " exceptionnel " autrefois dévolu à la littérature n'est plus. Comme si l'on voulait en finir une fois pour toutes avec la question : Qu'est-ce que la littérature ? Quitte à être à contre-courant, le désir de l'auteur est bien de se confronter une nouvelle fois avec cette question, à son avis, loin d'être forclose, et d'exercer son droit de suite, comme l'indique le titre de cet essai. Droit de suite, c'est-à-dire exercice de prérogatives sur la bibliothèque. Grâce aux classiques de la littérature de langue anglaise, que s'agit-il de recouvrer si ce n'est la jouissance ?
Les voies du roman européen passent par l'Angleterre. Et il faut bien l'avouer : la littérature anglaise est la plus riche, la plus universelle, la plus libre, la plus souveraine, la plus merveilleuse, la plus vivante, et la plus drôle du monde.
-
Le canton de Dun-le-Palestel
Philippe Arnaud
- Editions sutton
- Memoire En Images
- 9 October 2006
- 9782849104958
Résumé bientôt disponible
-
La boite a chagrin ; une enquete du president bertin
Philippe Arnaud
- L'ecailler du sud
- Speciales
- 18 October 2002
- 9782914264266
-
Giono : un professeur d'espérance ; onze études de poétique
Philippe Arnaud
- L'harmattan
- 21 October 2022
- 9782140280429
Les dernières décennies ont vu s'affronter à nouveau les Anciens et les Modernes, les tenants de la critique analytique (thématique, herméneutique...) et ceux de l'analyse structurale (poéticienne, sémiotique...), radicalisant ainsi l'étude séparée de la lettre et de l'esprit dont on commence à s'apercevoir pourtant, « depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent » (disait un ancien plutôt moderne), qu'elle expose les uns à ne capturer que leur ombre, les autres à se fourvoyer dans un formalisme stérile. Le présent recueil propose une approche de l'oeuvre de Giono qui conjugue narratologie formelle et narratologie thématique, imaginaire et écriture, formes romanesques et vision du monde, celle d'un conteur incomparable.
-
-
à quoi bon Achille ? une autre lecture de l'Illiade
Philippe Arnaud
- L'harmattan
- Approches Litteraires
- 18 June 2019
- 9782343175911
La guerre de Troie telle que L'Iliade la raconte est faite pour un bon tiers d'une suite de 148 duels sanglants d'une violence sans limite. À ce jeu-là, Achille se montre « le meilleur des Achéens », avec Ajax son plus fidèle compagnon. Mais alors, quel genre de modèles constituent ces héros archaïques ? Pourquoi la tradition a-t-elle fait d'Achille le héros principal des épopées homériques, au détriment d'Ulysse qui conduit, lui, les troupes grecques jusqu'à la prise de Troie ? C'était dès l'Antiquité le débat entre la force pure (biê) et le calcul, l'intelligence (métis). Notre culture n'est-elle pas restée tributaire de la réponse qui y a été donnée ?
-
-
Pour une erotique gionienne - la guepe et le narcisse
Philippe Arnaud
- L'harmattan
- 1 March 2000
- 9782738488596
" Leurs yeux se rencontrèrent. " Cette approche de l'érotique gionienne propose une interprétation de la " scène de première vue " dans l'ensemble de l'oeuvre : utilisation de l'espace et du temps, portrait des personnages, analyse de l'effet qu'ils produisent l'un sur l'autre, des échanges verbaux (ou non) et des différents degrés qui les conduisent vers une éventuelle conjonction.
-
Essai sur un roi sans divertissement de Jean Giono
Philippe Arnaud
- L'harmattan
- Critiques Litteraires
- 1 November 2003
- 9782747513265
De quoi est fait Un roi sans divertissement ? Fondé sur la triple distinction de la rhétorique antique, le présent essai aborde l'oeuvre de Giono comme la mise en récit d'une histoire par une écriture. Avec les outils de la poétique et de la narratologie, il tente de décrire les procédés de composition qui définissent l'art du conteur, de mettre au jour une dialectique entre les formes de la narration et la vision du monde de l'auteur.
-
L'architecte ; batisseur de la ville
Philippe Arnaud
- Mango
- Regard Sur Demain
- 23 October 2002
- 9782914353359
-
le technicien frigoriste, issu du bac professionnel, est garant du respect de la chaîne du froid.
il reçoit toujours les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il est le seul intervenant chez le client et doit effectuer son travail en complète autonomie, avec une parfaite maîtrise des techniques et des procédures à appliquer. l'ouvrage vous conduit sur le chemin de cette maîtrise professionnelle à travers la réalisation et la mise en service d'une installation frigorifique.
-
Premiers Sanglots de l'âme Date de l'édition originale : 1869 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Droit des sociétés cotées à l'actionnariat concentré : enjeux, gouvernance et perspectives
Philippe Arnaud
- Schulthess
- Collection Genevoise
- 9 November 2021
- 9783725588138
Cette étude examine les structures actionnariales des sociétés cotées en Suisse et constate la prépondérance des actionnariats concentrés, dans lesquels un actionnaire ou un groupe d'actionnaires détient une participation suffisante pour contrôler le conseil d'administration. Cette étude examine ensuite l'organisation des sociétés à l'actionnariat concentré et leurs enjeux de gouvernance, en particulier la protection des actionnaires minoritaires. Celle-ci est notamment jugée inadéquate dans le contexte des transactions entre parties liées, des changements de contrôle et des décotations. Des arrangements de lege ferenda sont enfin proposés pour y remédier, sans toutefois négliger la flexibilité de la réglementation boursière, gage de l'attrait de la cotation.
-
Robert Bresson
Philippe Arnaud
- Cahiers du cinema
- Petite Bibliotheque Cahiers Du Cinema
- 22 March 2003
- 9782866423520
Robert Bresson, pour qui l'expression « Maître du cinéma » n'est pas une simple figure de style, fait partie des cinéastes qui ont inventé l'art du cinéma à l'usage d'une oeuvre exemplaire.
Pickpocket, Au hasard Balthazar, L'argent ont apporté au cinéma une dimension essentielle, c'est ce que lui-même nomme dans ses réflexions et écrits : le « cinématographe ».
C'est ce caractère unique et prodigieux du « système Bresson » qu'analyse ici Philippe Arnaud.
Méthode où la maîtrise de toutes les étapes du film dans leur moindre détail n'empêche jamais le metteur en scène de rester à l'écoute du hasard, de l'aléa qui seul pourra doter le film de sa part de réel. C'est ainsi que, pour le spectateur, assister à la projection d'un film de Bresson est avant tout une expérience : les objets, les gestes, le monde, filmés par Bresson, il a la sensation de les voir pour la première fois. Le livre essaie de comprendre cette énigme, à partir d'exemples concrets du travail du cinéaste depuis le scénario, l'élaboration des personnages, le choix des acteurs, le contenu même des films.
L'essai est complété de témoignages de collaborateurs et d'une filmographie complète.
-
Au coeur de l'ovalie : 150 expressions, mots et anecdotes de légende sur le rugby
Philippe Spanghero, Médéric Gasquet-Cyrus, Arnaud Richard
- Le robert
- 24 August 2023
- 9782321019091
De Walter Spanghero à Vincent Clerc, quinze personnalités nous racontent leur passion du ballon ovale à travers 150 mots et expressions phares de ce sport. L'occasion de traverser plus de 60 ans d'histoire du rugby !
Le rugby a une langue bien à lui !
Entraînées par Philippe Spanghero, quinze personnalités du rugby nous racontent leur passion à travers 150 mots et expressions phares.
De Walter Spanghero à Vincent Clerc, en passant par Marjorie Mayans, toutes et tous se donnent le mot pour nous faire (re)vivre l'émotion des vestiaires, l'appréhension avant le coup d'envoi, l'énergie de la mêlée, l'euphorie de la conquête, les souvenirs de leurs plus grands matchs... L'occasion de traverser plus de soixante ans d'histoire du ballon ovale !
Les linguistes Médéric Gasquet-Cyrus et Arnaud Richard se joignent à la mêlée pour apporter leur expertise et nous livrer les secrets de ces mots et expressions.
Avec les témoignages de Vincent Clerc, John Carlin, Thierry Dusautoir, Romain Fornell, Guilhem Garrigues, Omar Hasan, Daniel Herrero, Nathalie Iannetta, Greg Lamboley, Olivier Magne, Marjorie Mayans, Tendai Mtawarira, Romain Poite, Jean-Pierre Rives, Nicolas et Walter Spanghero. -
Objectif bac : toutes les matières ; 1re spécialités sciences éco
Isabelle de Lisle, Philippe Rousseau, Alexandre Blin, Arnaud Léonard, Caroline Garnier, Michaël Salaün
- Hachette education
- Objectif Bac
- 5 July 2023
- 9782017225959
Tout pour préparer vos contrôles, réviser et réussir votre année !Les cours complets des 4 enseignements communs et de 3 enseignements de spécialité :MathsSciences économiques et socialesHistoire-Géographie, géopolitique et sciences politiquesPlus de 150 exercices et tous les corrigés pour s'entraîner en maths. Tout pour réussir votre BAC DE FRANÇAIS : les 4 oeuvres et parcours de votre BAC en téléchargement gratuit, des sujets-types corrigés et les conseils indispensables pour réussir le commentaire, la dissertation et l'épreuve orale.
-
La véritable histoire du Moyen Age en 20 dates clés
Arnaud de La Croix, Philippe Bercovici
- Lombard
- 11 March 2022
- 9782808203487
Le Moyen Âge a souvent été dépeint comme une période obscurantiste, aux antipodes de notre ère moderne. Que nenni ! Les noms de ses acteurs résonnent encore aujourd'hui et tissent la tapisserie complexe d'une époque souvent dépeinte de manière très caricaturale. Laquelle nous enseigne combien nos fameuses « racines » poussaient jusqu'en Orient, et qu'on est toujours le barbare d'un autre. D'anecdote en portrait, de philosophe en roi, redécouvrons les Lumières des Âges Sombres !