filter
Support
Languages
Prix
Philippe Bihouix
-
Quel avenir pour notre civilisation ?
A en croire les milliardaires de la Silicon Valley, notre destin passerait inéluctablement par les métavers, l'intelligence artificielle, les robots autonomes et la conquête spatiale, tandis que les énergies renouvelables et les voitures électriques nous permettraient de maintenir notre « niveau de vie » tout en poursuivant la croissance économique et en « sauvant » la planète au passage.
Mais les limites planétaires se rapprochent dangereusement : changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, pollutions globales... Alors peut-on croître indéfiniment ? Et si la contrainte sur les ressources matérielles à disposition, sur la planète et même dans le système solaire, mettait fin à cette course en avant effrénée ? Ressources dresse un état des lieux sans concession, mais ouvre des pistes concrètes vers un avenir durable.
Un dossier complète l'album avec 12 pages d'informations complémentaires, de glossaire et de sources. -
L'âge des low tech ; vers une civilisation techniquement soutenable
Philippe Bihouix
- Points
- Points Terre
- 8 April 2021
- 9782757889510
Face aux signaux alarmants de la crise environnementale globale - changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, pollution généralisée, tensions sur l'énergie et les matières premières -, nous fondons nos espoirs sur les technologies « vertes » et le numérique.
Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies nous conduisent pourtant, à terme, dans l'impasse. Ce livre démonte les mirages des innovations high tech, et propose de questionner la course en avant technologique en développant les low tech, les « basses technologies », plus sobres et plus résilientes. Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais d'explorer les voies possibles vers un système économique et industriel compatible avec les limites planétaires.
-
La ville stationnaire
Sophie Jeantet, Clémence de Selva
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 5 October 2022
- 9782330168735
Il est temps de convoquer un nouvel imaginaire : les villes de demain n'ont plus vocation à grandir éternellement. Plus tôt nous mettrons en pratique le «zéro artificialisation », plus grande sera notre résilience face aux crises écologiques à venir. Au plus vite, la ville doit devenir stationnaire : continuer à vivre, à s'épanouir et à s'embellir en cessant de dévorer l'espace autour d'elle.
Réguler l'étalement urbain et la transformation des terres agricoles ou des sites naturels en terrains constructibles (en France, 25 à 30 000 hectares de sols sont détruits par an pour agrandir les villes) par une revitalisation des territoires ruraux et un urbanisme circulaire : privilégier la réutilisation de l'existant, la récupération de friches industrielles ou commerciales, et s'orienter toujours plus vers la réhabilitation. -
Le bonheur était pour demain : les rêveries d'un ingénieur solitaire
Philippe Bihouix
- Points
- Points Terre
- 9 September 2022
- 9782757897003
Le bonheur était pour demain.
Pendant des siècles, les chantres du progrès par la technique et la science appliquée ont promis à l'humanité le bonheur pour demain. L'emballement numérique et la perspective de technologies « révolutionnaires » ou « disruptives » ont redonné un nouveau souffle aux promesses d'un monde technologique meilleur, d'abondance et de bonheur pour tous.
Non content de tailler en pièces ce « technosolutionnisme » béat, ignorant les contraintes du monde physique et de ses ressources limitées, l'auteur questionne aussi les espoirs de changement par de nouveaux modèles économiques plus « circulaires » ou le pouvoir des petits gestes et des « consomm'acteurs », face aux forces en présence et à l'inertie du système.
Une fois balayées les promesses mystificatrices ou simplement naïves, nous pouvons mettre en oeuvre, dès maintenant et à toutes les échelles, une foule de mesures salutaires.
Philippe Bihouix. -
Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans
Karine Mauvilly
- Points
- Points Document
- 2 September 2021
- 9782757888896
Tous les élèves derrière un ordinateur, de la maternelle à l'université : la panacée ? Ou une fausse bonne idée qui va tourner au désastre ? L'école numérique, c'est un choix pédagogique irrationnel, sans fondement scientifique. C'est le gaspillage de ressources rares et la production de déchets dangereux. C'est une étonnante prise de risque sanitaire quand les alertes sur la surexposition des jeunes aux écrans se multiplient. C'est la mainmise des startupers des « Edtechs » sur l'école. Et s'il fallait au contraire faire de l'école une zone refuge, sans connexions ni écrans, et réinventer les pistes non numériques du vivre-ensemble ? Un document indispensable d'une actualité brûlante.
-
Une anthologie pour comprendre les low-tech
Clément Gaillard, Ivan Illich
- T Et P
- Anthologies
- 24 August 2023
- 9791095513209
Quel est le point commun entre un four solaire, la construction en brique de terre crue et un système de récupération et de filtration des eaux de pluie ? Toutes ces techniques ont été présentées comme des « technologies appropriées » à partir des années 1970 et nombre d'entre elles sont aujourd'hui reprises et diffusées par le mouvement low-tech. Cette anthologie en français dirigée par Clément Gaillard rassemble et présente un ensemble de 29 textes publiés entre le début des années 1960 et aujourd'hui consacrés aux technologies appropriées et au low-tech, pour la plupart inédits en français ou devenus introuvables. Elle montre qu'il existe une profonde continuité entre les recherches sur les technologies alternatives et les applications directes de l'énergie solaire après le premier choc pétrolier et les préoccupations actuelles relatives à l'autonomie énergétique et l'autosuffisance. L'anthologie est décomposée en quatre parties qui traitent respectivement des technologies appropriées et de leur histoire, des méthodes pour concevoir low-tech, des applications directes de l'énergie solaire et des techniques alternatives pour capter et économiser l'eau dans un contexte de sécheresse grandissante. Elle s'adresse à celles et ceux qui sont intéressés par les low-tech et les énergies alternatives, qu'ils soient ingénieurs, historiens, économistes, designers, bricoleurs ou simples curieux.
-
Airvore ou le mythe des transports propres : chronique d'une pollution annoncée
Laurent Castaignede
- Ecosociete
- 27 October 2022
- 9782897197902
-
Le bonheur était pour demain ; rêveries d'un ingénieur solitaire
Philippe Bihouix
- Seuil
- Anthropocene
- 18 April 2019
- 9782021388619
Pendant des siècles, les chantres du progrès par la technique et la science appliquée ont promis à l'humanité le bonheur pour demain, ou au plus tard après-demain. L'emballement numérique, la perspective de technologies « révolutionnaires » ou « disruptives », les limites sans cesse repoussées, les annonces tonitruantes de milliardaires high-tech ont redonné un nouveau souffle aux promesses d'un monde technologique meilleur, d'abondance et de bonheur pour tous, de l'immortalité à la conquête spatiale, en passant par les énergies « propres » et la capacité à « réparer » une planète bien fatiguée.
Non content de tailler en pièces ce « technosolutionnisme » béat, du passé comme du présent, ignorant les contraintes du monde physique et de ses ressources limitées, l'auteur questionne aussi les espoirs de changement par de nouveaux modèles économiques plus « circulaires » ou le pouvoir des petits gestes et des « consomm'acteurs », face aux forces en présence et à l'inertie du système.
Une fois balayées les promesses mystificatrices ou simplement naïves, rien n'empêche de rêver, mais les pieds sur terre : nous pouvons mettre en oeuvre, dès maintenant et à toutes les échelles, une foule de mesures salutaires.
Et si, finalement, le bonheur était bien pour demain ?
-
De la biomécanique à la clinique ostéopathique Tome 1 ; bassin et lombaires
Sébastien Cambier
- De Boeck Superieur
- Osteopathie
- 31 October 2012
- 9782804171223
Cette approche de l'ostéopathie, fondée sur la biomécanique moderne, permet d'acquérir progressivement les connaissances indispensables à la compréhension et à la maîtrise des techniques ostéopathiques, de la plus simple à la plus délicate. Fondé sur la biomécanique moderne, cet ouvrage propose une approche musculo-squelettique de l'ostéopathie.Sa pédagogie est spécialement adaptée à l'enseignement de la pratique ostéopathique : elle permet à l'étudiant et au jeune praticien d'aborder cette discipline de façon progressive. Les auteurs détaillent d'abord les gestes les plus simples, puis approfondissent l'explication des phénomènes biomécaniques jusqu'aux plus complexes afin de permettre la compréhension et l'acquisition des techniques les plus avancées. Les nombreuses photographies aident à la compréhension des gestes.Fruit d'une réflexion autour des difficultés rencontrées par les ostéopathes, apprentis et confirmés, cet ouvrage s'adresse autant aux étudiants qu'aux professionnels désirant parfaire leurs techniques ou en découvrir de nouvelles.
-
De la biomécanique à la manipulation ostéo-articulaire ; thorax et rachis cervical
Sébastien Cambier
- Elsevier-Masson
- Osteopathie
- 19 April 2017
- 9782294753107
Très pédagogique illustré de près de 450 photographies et dessins tous en couleurs ce manuel d'apprentissage de l'approche manipulative structurelle sur l'ostéopathie musculosquelettique du thorax et des cervicales permet à l'étudiant et au praticien ostéopathe de :
Acquérir une démarche globale puis locale pour arriver à un diagnosticspécifique ;
Faire un choix thérapeutique ;
Réaliser des techniques efficaces.
L'approche diagnostique et technique y est découpée en 3 niveaux pédagogiques : débutant confirmé et professionnel.
La progression pédagogique passe par l'anamnèse l'observation-palpation les tests dynamiques les tests passifs et les corrections à envisager selon le niveau d'expertise du praticien et en fonction de son niveau d'apprentissage ou de pratique avec comme fil conducteur la nécessité réaffirmée de garantir la sécurité et le confort du patient.
Près de 450 photographies et dessins illustrent la position du patient celle du praticien les mises en tension et ajustements. Les textes courts et précis sont introduits par des rappels des notions fondamentales en biomécanique justifiant l'intérêt de la démarche et des techniques utilisées. -
Quel futur pour les métaux ? raréfaction des métaux, un nouveau défi pour la société
Benoît de Guillebon
- Edp Sciences
- 25 November 2010
- 9782759805495
Les métaux, ressources minérales naturelles non renouvelables, sont à la base de notre civilisation industrielle. Moins médiatique que te changement climatique ou les enjeux énergétiques, leur raréfaction sera pourtant un des défis majeurs du 21e siècle : notre modèle de développement, qui repose sur la croissance économique et un accroissement continu du prélèvement des ressources, se heurte à la finitude de la planète. C'est ce thème qu'a choisi de traiter un groupe d'ingénieurs de l'association des centraliens sous la direction de Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon. A l'issue d'une analyse approfondie et documentée, prenant en compte les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux de la raréfaction des métaux, les auteurs mettent à mal les mythes de l'abondance, de la croissance verte et d'une technologie forcément salvatrice. Ils posent aussi les limites d'une économie circulaire fondée sur le recyclage généralisé. Ecrit dans un langage accessible à tous, composé d'un texte principal complété d'une trentaine d'études couvrant des secteurs d'activité, métaux et thèmes transversaux, cet ouvrage est conçu pour répondre aux questions de tous ceux qui veulent comprendre le futur des métaux.
-
La Ville stationnaire : Comment mettre fin à l'étalement urbain ?
Jeantet Sophie, De Selva Clémence
- Actes Sud
- 19 March 2025
- 9782330202460
Il est temps de convoquer un nouvel imaginaire : les villes de demain n'ont plus vocation à grandir éternellement. Plus tôt nous mettrons en pratique le "zéro artificialisation", plus grande sera notre résilience face aux crises écologiques à venir. Au plus vite, la ville doit devenir stationnaire : continuer à vivre, à s'épanouir et à s'embellir en cessant de dévorer l'espace autour d'elle.