Philippe Archer

  • Après le succès de son livre Les mots du Moyen Age, Fabienne Calvayrac donne à découvrir Les mots de l'Antiquité.
    Scrupule, pédagogue, épée de Damocles, taquiner la muse, spas, lupanar... ont traversé les siècles et leur sens initial étonne, prête parfois à sourire, et fait comprendre à la fois l'évolution de la langue française et tout un pan des sociétés grecque et romaine.
    Les très belles illustrations sont dues à Philippe Archer qui a par ailleurs prêté son talent à un autre ouvrage documentaire sur la même période : Au temps des galloromains.

  • Il était une fois, quelque part du côté de la steppe des Kalmouks, un pauvre couple de bûcherons qui, n'ayant rien à se mettre sous la dent, décida une bonne fois pour toutes d'abandonner ses enfants dans les bois... Cela vous dit quelque chose ?
    ?
    Avec Pouchniok, nouvelle adaptation du grand classique de Charles Perrault, Michel Arbatz, revisitant le conte universel du Petit Poucet, s'adresse aussi et à nouveau au jeune public, trente ans après Les Mange-forêts ou Le Voleur d'affiches. À partir des illustrations de Philippe Archer, simples crayonnés ou généreuses planches colorées, l'auteur s'amuse à naviguer entre langue classique et références modernes, et nous entraîne, de récit en chansons, dans une véritable épopée pleine d'anachronismes cocasses. Le CD-audio inclus propose en parallèle une version musicale du conte, dite et chantée par Michel Arbatz, avec des arrangements tziganes et loufoques.
    ?
    Cette version à la veine rabelaisienne, d'une écriture fantaisiste et décalée, portée par des illustrations originales aux cadrages surprenants rend au conte de Perrault son humour originel, grinçant et cruel - souvent oublié depuis - et ne manquera pas d'enthousiasmer jeunes et moins jeunes !

    awaiting publication
empty