Carillon voudrait bien tirer le traîneau du père noël.
Mais pour être renne du père noël, il faut apprendre à voler. pas facile. lorsqu'on est un renne !.
Yaya tape du pied.
Yaya est impatient. il voudrait tant suivre papa dans la forêt ! mais papa ne veut pas : yaya est trop petit ! alors yaya décide d'y aller tout seul, comme un grand.
Monsieur Popotame ne supporte plus son minuscule appartement. Il va bâtir une maison, une vraie ! Les travaux commencent, mais Popotame est sans cesse dérangé par ses amis, qui apprécient ses talents de bricoleur. Il doit réparer la télé d'Odile Croco, changer une ampoule chez mamzelle Gazelle, réparer l'auto de docteur Rhino. Du coup, il est obligé de se dépêcher pour finir sa maison avant l'hiver. Lorsqu'il pose enfin la dernière brique, il se rend compte qu'il a oublié quelque chose de très important : la porte d'entrée ! et voilà Popotame emmuré dans sa propre maison ! Mais il n'aura pas longtemps à attendre : les freins de la voiture de docteur Rhino ont lâché et il se retrouve au beau milieu du salon de Monsieur Popotame ! Dans le mur, il y a maintenant un énorme trou : celui qui manquait pour la porte !
Le plaisir de la lecture de ce nouveau Popotame tient beaucoup au rythme qui soutient toute l'histoire : la construction de la maison devient une véritable course contre la montre, et tout semble s'accélérer, donnant plus de poids à la chute et au gag clownesque de la fin. Le texte joue sur les répétitions et effets d'échos, d'où jaillit aussi le comique. Les jeux de mots savoureux, le travail sur les sonorités, le comique de situation tout concourt à faire de cette histoire un petit bijou de drôlerie, d'inventivité et de poésie.
Encore une fois, Romain Drac réussit à atteindre la sensibilité du lecteur sans pour autant faire de la sensiblerie. Pawel Pawlak, quant à lui, a su saisir toute la poésie et la tendresse du récit et les rendre à travers ses illustrations. Désolé de voir tous ces sapins abandonnés au lendemain des fêtes de Noël, le colonel décide de former un groupe qui va se charger de les récupérer, de les sauver puis de les replanter. Avec les enfants de l'École d'à-côté, il fonde les commandos verts, et rapidement l'opération " Sauver les sapins " mobilise toutes les bonnes volontés. Quel bonheur de voir que quelqu'un s'intéresse à l'après Noël ! Tout - ou presque - a été dit sur ce qui se passe avant et pendant Noël, mais après ? Que fait-on des cadeaux ? Les enfants sont-ils toujours sages ? Et les sapins, pourquoi les abandonne-t-on ?