Paul-Michel Castellani

  • L'âge de lire, une méthode « syllabique » moderne En 2013 la grande cause nationale est l'Illettrisme et l'apprentissage de la lecture est donc plus que jamais d'actualité. Dans ce contexte favorable, « L'âge de lire », une méthode testée depuis 20 ans par son auteur, Paul- Michel Castellani (enseignant toujours en exercice) et en vente depuis plus de trois ans, offre toutes les garanties de réussite pour l'enfant :
    - elle est en phase avec les programmes et les recommandations de l'Éducation nationale :
    Développer la pratique orale de l'enfant, identifier les composants fondamentaux de la langue écrite, associer les activités de lecture et d'écriture, - elle associe lecture de l'image et lecture du texte, - elle suit le rythme de l'enfant, de la grande section maternelle au CE1.
    Une méthode complète utilisable à l'école et à la maison.
    Abondamment illustrée, très contemporaine par sa maquette, la méthode « L'âge de lire » s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent accompagner l'enfant dans son processus d'apprentissage de la lecture, notamment l'environnement familial.
    Un outil pédagogique nécessaire.
    Afin de mieux guider l'enfant dans sa démarche d'apprentissage, « L'âge de lire » propose avec ce livre du maître un véritable « mode d'emploi » pour chaque leçon pour l'enseignant et pour les parents car il est en effet important que l'enfant bénéficie à la maison d'un suivi en conformité avec l'apprentissage scolaire.

    Sur commande
  • Destinée aux enseignants et aux parents soucieux de la pérennité de la langue corse, U tempu di a lettura, adaptée de l'Âge de lire, méthode d'apprentissage de la lecture (éditions Tom Pousse), diffusée depuis une dizaine d'années, est une méthode pour apprendre à parler et à lire en langue corse.

    Cette méthode a pour vocation de :
    - développer la pratique orale de l'enfant ;
    - identifier les composants fondamentaux de la langue écrite ;
    - associer les activités de lecture et d'écriture.
    Très illustrés et contemporains par leur maquette, l'ouvrage de méthode et le cahier d'exercices (un livre du maître est disponible gratuitement sur Internet) se proposent de guider pas à pas les enseignants et les parents accompagnant l'enfant dans l'apprentissage de la lecture en langue corse, en l'aidant à s'exprimer et à former des phrases par l'analyse de l'image en respectant le rythme de l'enfant.
    Soucieuse de respecter les diversités de la langue corse, la méthode respecte les trois grandes zones de parler : Haute-Corse, Centre Corse et Corse du Sud.
    U tempu di a lettura a été mise en chantier et réalisée avec la participation du Rectorat de Corse, l'appui de Corsica Diaspora et a bénéficié d'une subvention de la Communauté Territoriale de Corse.

    Sur commande
  • Destiné aux enseignants et aux parents soucieux de la pérennité de la langue corse, le cahier d'exercices de U tempu di a lettura, est le complément indispensable de la méthode d'apprentissage pour apprendre à lire et à parler en langue corse.

    Étudiées en fonction des capacités de l'enfant et de son niveau, les activités proposées servent à :
    - Vérifier l'acquisition de la leçon au moyen de petits jeux très visuels (images, cases à colorier, dictées visuelles...) - Travailler la discrimination auditive des sons proches.
    - Travailler la discrimination visuelle sur les lettres habituelle ment confondues.
    - Stimuler l'apprentissage de l'écriture grâce à des lignes sur lesquelles il tracera ses lettres.
    Il est recommandé aux adultes de proposer à l'enfant les activités le lendemain de la leçon.
    U tempu di a lettura a été mise en chantier et réalisée avec la participation du Rectorat de Corse, l'appui de Corsica Diaspora et a bénéficié d'une subvention de la Communauté Territoriale de Corse.

    Sur commande
  • De drôles de monstres pour guider l'enfant dans l'univers de la lecture au fil de leurs aventures. Ces personnages attachants contribueront à donner l'envie de découvrir et d'apprendre.

    - un ouvrage ludique pour faciliter les premiers apprentissages - des points pédagogiques destinés à l'adulte pour mieux accompagner l'enfant dans sa lecture et son écriture - un site internet associé pour consolider et enrichir les acquis : des jeux pour apprendre à reconnaître les syllabes et à écrire les lettres.

    Sur commande
empty