Paul Cesbron

  • Le temps de la grossesse est un rendez-vous déterminant dans la vie d'une femme et du bébé qu'elle porte, une expérience forte, unique et bouleversante - pour autant, père, fratrie et ascendants ne sont pas exclus de cette rencontre si particulière avec la vie naissante. Comment préparer au mieux, physiquement comme psychologiquement, ce moment tant attendu ? Spirale souhaite témoigner des dispositifs actuels en ce champ en continuel remaniement de la préparation à la naissance. 70 % des femmes qui attendent leur premier bébé en profitent, mais 25 % seulement parmi celles qui ont déjà un (ou des) enfant(s). Groupes, soutien individuel, chant prénatal, sophrologie, yoga, haptonomie, bien d'autres pratiques encore seront convoquées ici. Ne pourra bien entendu pas être faite l'impasse sur la question de l'Entretien du 4ème mois.

    Indisponible
  • Devenir parent au cours de la grossesse, de l'accouchement, puis dans les premiers temps avec le bébé, est une mise à l'épreuve des individus et du couple lui-même. Quant à l'enfant à naître, il effectue un tumultueux voyage vers notre monde. Comment prépare-t-on ce délicat passage du foetus au petit humain ? Quel rôle jouent les professionnels à la maternité ? Pourquoi y rencontre-t-on désormais des psys ? Un obstétricien et un psychanalyste, s'appuyant sur leur expérience de cliniciens, dépassent le clivage du corps et de l'esprit pour explorer, dans un dialogue sans jargon, les temps forts de la grossesse, de la naissance et de l'accueil du nouveau-né. Ils permettent ainsi aux couples d'aborder plus sages et mieux armés ces neuf mois cruciaux, les relations avec les professionnels de santé et les premiers moments de leur vie de famille.

  • De quoi ont donc accouché le plan périnatalité de 1994, les décrets de périnatalité du 9 octobre 1998, la loi de santé publique et le plan périnatalité 2005-2007 ? L'objectif assumé de diminuer la mortalité périnatale et maternelle en France, s'est-il réalisé, grâce à l'amélioration du fonctionnement des maternités - création des 3 niveaux gradués de maternités - le développement des transferts in utero et les pratiques de travail en réseau ? Le déploiement d'une offre plus humaine et plus proche, prônée par le rapport de septembre 2003 et la dernière loi de santé publique, a-t-il bien eu lieu ? Que sont donc devenus ces réseaux de périnatalité dont on attendait tant, en termes de prise en charge globale et continue des femmes enceintes, d'information et d'accompagnement, de formation des professionnels engagés, d'évaluation ? Quels sont aujourd'hui les politiques et l'éthique de ces réseaux ? Leur efficacité a-t-elle fait ses preuves ? Le réseau éveille-t-il une nouvelle culture du soin ou n'est-il qu'un simple agencement gestionnaire, administratif et financier qui contraint à la mutualisation des moyens ? La transdisciplinarité requise y apparaît-elle vraiment opératoire ? Et qu'en pensent donc les " usagers ", femmes enceintes, leurs compagnons, leurs soignants, leur médecin traitant... ? Ce numéro de Spirale fait le point sur ce et ceux qui en 2012 font réseau, en périnatalité.

    Indisponible
  • Devenir parent - au cours de la grossesse, de l'accouchement, puis dans les premiers temps avec le bébé - est une mise à l'épreuve des individus et du couple lui-même. Quant à l'enfant à naître, il effectue un tumultueux voyage vers notre monde.Comment prépare-t-on ce délicat passage du foetus au petit humain ? Quel rôle jouent les professionnels à la maternité ? Pourquoi y rencontre-t-on désormais des psys ?Un obstétricien et un psychanalyste, s'appuyant sur leur expérience de cliniciens, dépassent le clivage du corps et de l'esprit pour explorer, dans un dialogue sans jargon, les temps forts de la grossesse, de la naissance et de l'accueil du nouveau-né. Ils permettent ainsi aux couples d'aborder plus sages et mieux armés ces neuf mois cruciaux, les relations avec les professionnels de santé et les premiers moments de leur vie de famille.Parents virtuels et confirmés, professionnels en formation ou chevronnés trouveront dans cet ouvrage non pas des réponses standardisées mais des éléments de réflexion pour mieux accueillir un enfant.Gynécologue-obstétricien, Paul Cesbron a été chef de service de la maternité de Creil. Psychanalyste, Sylvain Missonnier est Professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l'Université Paris-V-Descartes (laboratoire LPCP). Tous deux ont publié de nombreux ouvrages sur le thème de la naissance.

    Sur commande
empty