Archipel

  • Le roman de la révolution de 1848.

    Paris, 1847. Tout droit venu de sa province pour fuir la répression des révoltes paysannes, Petitjean se lie de camaraderie avec d'ardents militants républicains, étudiants ou prolétaires. Auprès d'eux, il va prendre part au soulèvement qui aboutira a la déposition du « roi des Français ».

    Mais les désillusions ne tardent guère : dès les premiers temps du nouveau régime, la fraternité entre bourgeois et travailleurs vole en éclats. Le petit groupe d'amis y resistera-t-il ? Petitjean ne s'en jette pas moins a corps perdu dans l'action politique, au risque d'y perdre Suzanne. Car au fil des semaines, les affrontements s'intensifient et Paris se couvre a nouveau de barricades. Un épouvantable massacre couve...

    Patrick Pesnot plonge le lecteur dans l'effervescence et les troubles d'une révolution trahie, que traversent les figures historiques de Lamartine, Blanqui, Cavaignac et Louis-Napoleon.

  • La rose et le bourreau

    Patrick Pesnot

    • Archipel
    • 5 September 2018

    Les tribulations d'une femme travestie sous Louis XV.

    Cancale, milieu du XVIIIe siècle. Julienne, jeune délurée, orpheline de mère et fille d'un capitaine de navire, ne supporte plus de vivre avec sa marâtre. Elle décide de s'enfuir, déguisée en garçon.
    Arrivée à Paris à court de ressources, elle cède aux sollicitations d'un sergent recruteur qui l'engage dans l'armée du Roi sous le sobriquet de "Sans-Souci". Entraînée par l'un de ses compagnons de chambrée, Bel-Amour, elle participe à un cambriolage qui tourne mal. Condamné, Bel-Amour est pendu sous ses yeux.
    Parvenant à garder le secret sur son identité, elle est engagée dans la campagne de Bohème où elle se conduit avec intrépidité lors de la prise de Prague. Mais une désillusion sentimentale l'amène à déserter et elle décide de rentrer en France. Toujours sous son travestissement, mais désemparée, elle n'a d'autre choix que de devenir... aide du bourreau de Marseille. Appliquée à la tâche, elle se verra même confier la charge de bourreau en titre pour la ville de Lyon.
    Devenue "bourrelle" à l'insu de tous qui la pensent homme, Julienne saura-t-elle garder son secret encore longtemps ? Surtout quand une jeune femme vient l'assister... puis partager sa vie. Jusqu'à quand cette mascarade durera-t-elle ? Julienne finira-t-elle par retrouver les siens ?

  • Monsieur X, l'informateur de Patrick Pesnot qui égrène depuis 1997 ses confidences sur l'antenne de France Inter, ouvre de nouveau ses archives secrètes.
    Assassinats politiques, imbroglios diplomatiques, secrets d'État... L'originalité de ses thèses et la perspicacité de ses analyses n'ont pas fini de surprendre... Comme à son habitude, l'homme traque une vérité parfois sulfureuse, toujours surprenante, à rebours des thèses officielles. Une vérité connue d'une poignée d'initiés, qui furent les instigateurs et les véritables acteurs des affaires les plus mystérieuses des décennies écoulées...

empty