Patrick Geay

  • Pour la première fois, la Révolution française est ici interprétée comme le résultat d'une lente désorganisation des trois fonctions indo-européennes qui conduira la modernité industrielle à promouvoir la domination, sans précédent historique, de la troisième fonction de production (tiers-état).

    Dans cette étude, ce bouleversement de nature spirituelle est mis en relation avec la crise actuelle dont il donne la clé.

    Le rejet de l'institution fondamentale des deux Corps du Roi fournit, dans un second temps, une explication toute aussi inédite de la désagrégation moderne de l'État.

    L'ensemble permet enfin d'esquisser une approche ontologique et métaphysique du sens de l'Histoire.

    Sur commande
  • Hermes trahi

    Patrick Geay

    • Dervy
    • 5 December 1996
  • La question du Sens et des clés de son interprétation revient au premier plan des interrogations philosophiques actuelles. En témoignent des approches aussi différentes que la psychanalyse jungienne, l'épistémologie d'un G. Bachelard, l'herméneutique de Paul Ricoeur ou la mythanalyse de G. Durand. Toutes revendiquent d'ailleurs, chacune à sa manière, l'imaginaire et le symbole comme accès traditionnels au sacré qui donne sens. Toutefois, instruments privilégiés de la "Raison Hermétique", imaginaire et symbole peuvent-ils conserver leur fonction médiatrice entre ciel et terre, tout en se transposant dans les catégories imposées par la philosophie contemporaine ? C'est le problème fondamental que traite Patrick Geay dans le présent ouvrage.

    Sur commande
  • Patrick Geay fait appel à l'hermétisme et à l'ésotérisme des trois grandes religions monothéistes pour restaurer les fondements traditionnels de la franc-maçonnerie comme pour réaffirmer le lien entre spéculatif et opératif.
    L'auteur consacre une partie importante de l'ouvrage à la structure cosmique du temple, le temple maçonnique étant une image du corps de l'Homme Universel.
    Au sein de cet espace sacré, la quête du secret de l'apprenti, du compagnon puis du maître, qui rejoint l'axe du centre, autorise cette transfiguration dans la lumière que le récipiendaire pressentait dans le cabinet de réflexion.

    Sur commande
  • En 1966, H. Becker écrivait que « les sociologues aiment parler de fonctionnement, de processus, etc., mais [que] leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment ». Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.

    Avec le soutien de l'unité de recherche « Mobilité, logement, entourage » de l'Ined - Institut national d'études démographiques, du Curapp et l'université Picardie Jules Verne.

empty