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Patrick Fridenson
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Histoire des usines renault. naissance de la grande entreprise (1893-1939)
Patrick Fridenson
- Seuil
- 1 October 1972
- 9782020026727
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L'entreprise agricole-revue eh 88 septembre 2017 - agriculture et capitalisme-le capital circulant e
Patrick Fridenson
- Eska
- 5 March 2018
- 9782747227292
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L'aluminium dans l'histoire-eh 89-decembre 2017 - debat-declin de l'aluminium europeen ?
Patrick Fridenson
- Eska
- 18 May 2018
- 9782747227698
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Entreprises et entrepreneurs d'asie-eh 90-avril 2018 - debat-les voies multiples du developpement en
Patrick Fridenson
- Eska
- 1 September 2018
- 9782747227865
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La prudence-eh 92-septembre 2018 - entreprises et histoire 92-septembre 2018
Patrick Fridenson
- Eska
- 8 January 2019
- 9782747228473
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Sports et tourisme-eh 93-decembre 2018 - entreprises et histoire 93-decembre 2018
Patrick Fridenson
- Eska
- 12 April 2019
- 9782747228725
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Globalisation et transformations des entreprises-eh 94-avril 2019 - entreprises et histoire 94-avril
Patrick Fridenson
- Eska
- 3 July 2019
- 9782747229050
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Les directeurs financiers-eh 95-juin 2019 - entreprises & histoire 95-juin 2019-doc:le depart.des op
Patrick Fridenson
- Eska
- 18 October 2019
- 9782747229265
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Entreprises et sciences-fiction-eh 96-septembre 2019 - entreprises & histoire 96-septembre 2019-entr
Patrick Fridenson
- Eska
- 12 December 2019
- 9782747229333
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Revisiter la decision dans les organisations-eh 97 decembre 2019 - entreprises & histoire 97-decembr
Patrick Fridenson
- Eska
- 11 March 2020
- 9782747230049
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Le patrimoine industriel-revue eh 87 juin 2017 - entreprises et histoire 87 juin 2017
Patrick Fridenson
- Eska
- Revue Entrepris
- 18 December 2017
- 9782747227315
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Emotions et entreprises familiales -eh 91-juin 2018 - entreprises & histoire n 91-juin 2018
Patrick Fridenson
- Eska
- Revue Entrepris
- 8 November 2018
- 9782747228091
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Histoire des trransferts de techologie
Patrick Fridenson
- Eska
- Revue Entrepris
- 25 January 2024
- 9782747234450
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L'aluminium matière à création ; XIXe-XXIe siècle
Florence Hachez-Leroy, Patrick Fridenson
- Pu francois rabelais
- 7 December 2017
- 9782869064997
En devenant un métal industriel au XIXe siècle, l'aluminium n'avait pas d'usages ni de marchés. C'est donc grâce à des créateurs successifs qu'il a pu trouver sa place dans de grandes mutations contemporaines: transports, habitat, alimentation, loisirs et culture, mais aussi armement. Comment des ingénieurs, chercheurs, industriels, architectes, designers, artistes ont-ils permis à ce matériau léger, ductile et lumineux de concurrencer d'autres matériaux et de devenir omniprésent en créant des procédés, des produits et des usages très variés? À quels prix? Quels accueils différents les consommateurs, entreprises et collectivités du Nord et du Sud leur ont-ils réservés? Comment les populations, les entreprises et les États ont-ils réagi à deux aspects opposés des caractères de l'aluminium: d'une part la capacité à être réutilisé et recyclé à l'infini, d'autre part les empreintes environnementales et énergétiques de l'exploitation de la bauxite? Comment ce métal de la métamorphose est-il devenu un élément du patrimoine des anciens salariés, des collectionneurs et des musées qui ont eu à en conserver les objets et à inventer des dispositifs attractifs?
Historiens, anthropologues, sociologues et praticiens de l'industrie analysent ici les anciens et nouveaux défis rencontrés par la création dans ce secteur. -
Concurrence et marchés : Droits et institutions du Moyen Âge à nos jours
Patrick Fridenson, François Monnier, Albert Rigaudière
- Igpde
- 13 June 2023
- 9782111621084
Les historiens, sociologues et juristes réunis dans ce livre présentent une histoire des origines, des controverses et des limites de différentes politiques françaises de concurrence du Moyen Âge au XXIe siècle. L'objectif est d'aller au-delà des apparences, de cerner les efforts de connaissance et de qualification des produits et des services, d'évaluer les contradictions entre liberté et égalité, entre pénurie et profusion, entre laisser-faire et dirigisme, entre micro-crédit et grands financements, d'expliquer la multiplicité des pratiques anticoncurrentielles en même temps que les implications successives de l'insertion internationale de la France. La concurrence est au premier plan des régulations étatiques nationales ou européennes. Mais elle fait de nouveau l'objet d'un vif débat, en France comme ailleurs.
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La rupture ? la grande guerre, l'Europe et le XXe siecle
Florence Descamps, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Laure Quennouelle-Corre
- Igpde
- Animation De La Recherche
- 30 November 2021
- 9782111620902
La mondialisation économique et financière actuelle est souvent comparée à celle qui se développe au XIXe siècle et culmine en 1914 ; les inégalités retrouvent, dans nombre de pays, leur niveau record de la veille de la Grande Guerre, de même que l'indépendance des banques centrales ou le libéralisme. La Première Guerre mondiale n'a-t-elle donc ouvert qu'une parenthèse dont les effets ont été depuis effacés, et les économies et sociétés européennes sont-elles revenues à un état « naturel » perturbé par des guerres mondiales « accidents » dramatiques du XXe siècle ? Ce livre s'interroge ainsi sur l'impact de long terme de la Grande Guerre : qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Quelles sont ses traces dans l'économie et la société dans lesquelles nous vivons actuellement en Europe ? Quelles institutions sont apparues alors qui jouent encore un rôle important ?
Pour répondre à ces vastes questions, une conférence internationale tenue en novembre 2018 a réuni des chercheurs et chercheuses en sciences sociales spécialistes de l'économie, de la société et des relations internationales. Chacun développe ici sa réponse à partir de son domaine à l'échelle temporelle et spatiale qui lui paraît pertinente. Cette diversité de point de vue permet au lecteur de construire sa propre réponse, et d'abord de découvrir les grandes lignes de tension économiques, sociales et politiques qui se nouent et se renouent depuis la Grande Guerre, pour comprendre ainsi un peu mieux notre temps.
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La révolution automobile
Jean-Pierre Bardou, Jean-Jacques Chanaron, Patrick Fridenson, Jacques M. Laux
- Albin michel
- L'aventure Humaine
- 14 September 1977
- 9782226005144
Apparue en France et en Allemagne vers 1890, l'automobile a apporté aux hommes une extraordinaire liberté et rapidité de déplacement. Elle a fait évoluer les techniques industrielles vers la production de masse, a bouleversé les conditions de la vie rurale et de la vie citadine, a poussé les sociétés développées à consommer.
Aujourd'hui, l'auto est devenue universelle. Et pourtant, au moment où elle se diffuse de plus en plus dans les pays socialistes et dans le tiers-monde, elle suscite dans les Etats d'Occident - là donc où elle est le plus répandue - de très virulentes critiques...
Ce livre vient sans doute à point nommé nous raconter la Révolution automobile. II ne retrace pas seulement l'histoire de ceux qui utilisent l'auto : conducteurs ou passagers, et de ceux qui la produisent : constructeurs, ingénieurs, techniciens, ouvriers. II montre aussi comment la qualité de la vie de chaque citoyen, et même la liberté d'action des Etats, dépendent d'un bon usage de l'automobile.
Des tacots héroïques de la Belle Epoque aux recherches futuristes sur le véhicule électrique, des grands patrons comme Ford ou Agnelli aux O.S. de Bombay ou Liverpool, voici donc une véritable histoire mondiale du phénomène automobile. Pour les auteurs, même si le rythme de son expansion doit se modifier, même si sa place de moteur et de symbole de la croissance lui est contestée, l'automobile a encore devant elle un indéniable et incomparable avenir.