Patrick Roth

  • L'auteur se remémore le voyage qui le mena à vingt-deux ans, lorsqu'il était étudiant en cinéma, d'une salle de projection délabrée de Los Angeles jusqu'à la maison de Charlie Chaplin à Vevey, en Suisse. L'éblouissement éprouvé lors de la projection des Lumières de la ville lui apparaît comme un événement fondateur de sa future vie d'homme et d'artiste :
    Face à la merveille de ce film, les recherches formelles qu'il avait jusque-là cru essentielles se révèlent inopérantes. Il y a autre chose, et qu'il ne sait expliquer. Une irrésistible attraction le porte vers l'auteur de ce film miraculeux, et il réussira, guidé par son instinct et comme protégé par l'ardeur de son adoration juvénile, à s'introduire dans la maison du vieux Chaplin. Après avoir remis entre les mains d'une employée de maison la lettre qu'il a écrite dans le train, il se met à errer dans les environs, en espérant une réponse. Lui revient alors en mémoire la scène finale des Lumières de la ville (qui, décomposée ou plutôt recomposée par Patrick Roth, devient presque encore plus bouleversante que dans le film). À l'issue de son errance, il parviendra à revenir encore une fois dans le manoir pourtant fort bien protégé, et même à en rapporter une sorte de relique - mais surtout le souvenir, qu'il nous offre dans ce livre, d'une journée réussie, et absolument unique.

  • Starlite terrace

    Patrick Roth

    Le livre se compose de quatre récits : quatre personnages, des voisins de l'auteur, sont amenés à lui raconter leurs vies. Rex, Moss, Gary et June sont venus passer leur retraite dans la résidence de Starlite Terrace, construite autour d'une piscine, dans le quartier de Sherman Oaks à Los Angeles, non loin de la grande usine à rêves d'Hollywood. Ils ont d'ailleurs tous les quatre des liens avec le monde du spectacle, même si leurs vies solitaires, souvent tragiques, semblent à des années-lumière de l'univers mythique des stars des années 60 - Gary Cooper, John Wayne, Marylin Monroe, mais aussi les Doors ou les Beatles - qui ont arpenté les mêmes rues et qu'ils ont parfois croisées. Toute la force du livre, c'est de nous faire sentir qu'il n'en est rien. Nos vies, aussi modestes ou même ratées qu'elles puissent paraître, ne cessent de s'apparenter aux mythes. Nos existences terrestres sont menées par le hasard et souvent menacées de catastrophes apocalyptiques, mais le miracle, le cavalier qui vient vous sauver au dernier moment comme dans les westerns, y est toujours possible.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Après la crucifixion, Judas Thomas Didyme, disciple de Jésus, part à la recherche du corps du Christ. Dans sa quête, il est aidé par le récit d'une femme du nom de Tirza à qui le Christ a sauvé la vie. Celle-ci avoue la violence de ses sentiments pour le Nazaréen. Une relecture psychologique de la passion du Christ.

  • Invité à revisiter le fonds photographique du Centre national des arts plastiques à partir de sa base de données, le photographe et plasticien Patrick Tosani s'est livré à une traversée des 12 000 oeuvres photographiques de la collection, pour en prélever un nombre important (1000 oeuvres, 300 photographes). Ce choix, subjectif et scientifique à la fois, constitue une sorte d'atlas sans légendes, mettant en mouvement les images, qui constituent en elles-mêmes des « champs de force », selon l'expression de l'historien allemand Karl Sierek. Aux grands noms de la photographie et à leurs chefsd'oeuvre vient s'ajouter un contenu en partie inédit, nombre d'oeuvres retenues n'ayant jamais été exposées ou très peu. Il s'agit d'une proposition de redécouverte de l'histoire de la photographie contemporaine, à partir de l'une des plus importantes collections de photographies en Europe.
    Ce livre-album de 500 reproductions est accompagné d'entretiens entre Patrick Tosani, Pierre Giner, le critique Laurent Roth et la philosophe Marie-Josée Mondzain, textes portant sur la question de la réception des images aujourd'hui.

    Sur commande
  • Spécialement conçu pour les candidats se présentant aux concours de catégorie c, cet ouvrage vous prépare à l'épreuve orale : la mise en situation professionnelle ou, selon les concours, l'entretien avec le jury.
    La préparation s'organise en quatre parties : une présentation détaillée de l'épreuve orale et de la façon dont elle se déroule ; de nombreux exemples de questions qui peuvent vous être posées (sur votre carrière, sur vos compétences, ou des questions plus générales sur la fonction publique) et des conseils sur la bonne manière d'y répondre ; treize fiches sur l'acquisition des compétences à bien maîtriser : classer des documents, répondre au téléphone, réaliser un tableau ou un organigramme, accueillir un usager " mécontent ", etc.
    /> ; quatre mises en situation professionnelle proposées dans les mêmes conditions que celles du concours : vous aurez pour chacune l'énoncé d'un sujet et un dossier de documents, et vous tenterez de répondre aux questions du jury ; un corrigé détaillé vous aidera tout au long de votre démarche.

empty