Bomoth O'Baldourke a dix-sept ans. Au lieu de passer des vacances paisibles, il se retrouve entraîné dans un voyage dans le temps. Le futur qu'il rencontre ressemble beaucoup au présent, mis à part les humains génétiquement modifiés, les dragons mélancoliques et autres maisons voyageuses.
L'histoire se déroule au Néolithique : les deux jumeaux Salante et Sabione sont bergers et vivent paisiblement dans les montagnes. Une nuit, Sabione qui ne parvient pas à dormir est témoin d'un évènement inhabituel : le ciel s'entrouvre et éclaire la nuit dans un mugissement retentissant. Sabione, fasciné, y voit l'occasion de partir à l'aventure pour chercher les « pierres de ciel », qu'il pense tombées à proximité. Il se donne trois jours pour les retrouver, et part avec de maigres réserves de nourriture et de quoi se défendre. Il va se confronter à la solitude, au froid, à la faim... et apprendre à se débrouiller seul. Le récit s'attarde sur les journées de Sabione, sa recherche dans la nature sauvage qui l'entoure, et la menace des autres hommes qui arpentent la montagne dans le même but que lui. Finalement, c'est grâce à son chien Juga, envoyé par son frère, qu'il parvient à trouver les pierres et à les ramener sain et sauf au logis avant de les donner au «Vieux », la figure d'autorité qui semble dominer chacune des communautés tribales de cet univers.
au clair de la lune mon ami pierrot.
plus besoin de plume. pour conter fleurette. avec son forfait internet arlequin ne craint plus le rhume.
Découvrez La poésie contemporaine à l'école - Piste pour les enseignants, le livre de Patrick Joquel
C'est le poème d'un marcheur étonné d'errer sur d'anciens fonds marins entre 2000 et 3000 m.
Granits, dalles polies, crêtes frontalières. Étonné d'être ainsi ramené à soi, à ces souvenirs qui n'attendent que le mot juste pour être comme tirés de leur gangue charnelle.
Le poème, ici en prise avec l'espace et le temps traversant le langage, est comme le moulage en creux du mystère, dit Patrick Joquel. Le poème ne dit pas la vérité, tout au plus s'efforce-t-il à ne pas trahir son empreinte imparfaite, lacunaire. Ces traces sur les pierres. Car seules les traces font rêver nous disait René Char.
Une anthologie de plus de trente poèmes d'auteurs contemporains pour la plupart.
Pour chaque poème :
- une présentation ;
- des conseils pour la mise en voix ;
- une proposition d'atelier d'écriture ;
- des activités de prolongements.
44 fiches photocopiables :
- des fiches-poèmes ;
- les fiches-outils nécessaires à la réalisation d'ateliers d'écriture.
Un grand nuage a enveloppé la terre. En quelques mois, un drôle d'hiver a nettoyé la planète. Des milliers d'espèces ont disparu. Parmi elles, l'espèce humaine, vieille ennemie des cétacés. Mais Badalona, la baleine phosphorescente, découvre un jour sur le rivage que quelques humains ont survécu.
Les deux anciens ennemis vont-ils reprendre le combat ? ou vont-ils tenter de vivre en harmonie et de s'apprivoiser ?
Un adolescent irlandais fou de jazz, une française abandonnée par sa mère, un jeune Sénégalais rêveur s'envolent jusqu'au Sénégal, sur les îles secrètes des bôlons du Sine Saloum. Marine va t-elle retrouver sa mère ? Les garçons, une raison de grandir ? Au coeur de ce roman, l'amitié, l'amour, la solidarité des jeunes. Et l'Afrique, stridente, mystérieuse.
J'entends une pie jacasser l'écureuil Mais j'ai beau tendre I'oreille je n'arrrve pas à entendre les kakis murir.
Ni mes os me grandir jusqu'à les cueillir.
Bien à l'abri sous ton lampadaire tu ne sens plus chuchoter les nébuleuses, tu n'entends plus le tranchant du caillou écorcher ton talon, tu ne vois plus la lueur de l'écorce abriter l'odeur du chevreuil.
Tu as les yeux dans ton livre. peut-être ça te rassure un peu.
Un curieux album dont le titre résume bien le contenu.
Deux thèmes universels, la vie et le chocolat.
Une mise en page originale, un format agréable.
Un mélange de textes et d'images avec plusieurs niveaux de lecture.
Un montage rigolo avec des personnages en papier découpé. Un personnage principal attachant et des animaux amusants.
De belles photos illustrées par des petits textes pleins de poésie qui rythment et donnent du sens aux images.
A chaque page, une nouvelle scène, comme un univers fantastique, paysage de chocolat.
Une histoire racontée par un petit garçon, une ode à la vie, toute simple et émouvante.
Une narration qui fait passer des sensations et des émotions.
Plutôt littérature jeunesse mais peut aussi séduire le grand public.
Le personnage de Bashaïkukaki-San se transforme au gré de ses découvertes. Il a reçu un kaki-fruit qui vient de Chine - avec de drôles de noyaux magiques.
L'enfant apprendra-t-il la rébellion ou la paresse pour grandir ? Un livre qui donne à rêver où tous les enfants sont des BillyBob curieux et aventuriers à la façon de Jules Verne qui conduit son lecteur jusqu'au phare du Bout du monde.
L'histoire des rêves et de leurs hommes.