Patrick Gilbert

  • La gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH) est à l'ordre du jour. Au travers de son avatar le plus récent, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), elle est même devenue une obligation légale. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses enjeux ? Quels sont ses outils et ses méthodes ? Quel bilan peut-on dresser de ses effets ?
    Le besoin d'anticipation s'accroît quand progresse l'incertitude. Ce n'est pas le moindre des paradoxes de la gestion prévisionnelle des ressources humaines. Réducteur d'incertitude et moyen de maîtriser les risques liés à celle-ci, elle constitue l'une des clés principales de la performance organisationnelle.
    Voilà un panorama des connaissances de ce domaine pour comprendre et accompagner les évolutions les plus actuelles de la gestion des ressources humaines. L'analyse qui est offerte est autant opérationnelle que critique au plein sens du terme. Il s'agit de fournir les grilles permettant aussi bien de faire progresser les pratiques que de rester vigilant face à leurs possibles dérives.

  • David Bowie Nouv.

    David Bowie

    Patrick Gilbert

    • Du may
    • 2 June 2021

    Revivez la carrière de David Bowie : de Ziggy Stardust à Tin Machine, de «Space Oddity» à Let's Dance et enfin Blackstar, album sorti deux jours seulement avant sa mort prématurée en 2016.
    Considéré comme l'un des plus célèbres artistes de ces cinquante dernières années, David Bowie n'a eu de cesse de se redéfinir en tant qu'artiste. Il a ainsi évolué dans des registres différents, s'inspirant du glam et du punk rock. Ce livre nous immerge dans la carrière de l'artiste depuis sa période folk baroque rock des débuts, puis sa percée avec le titre «Space Oddity» jusqu'à son incroyable Ziggy Stardust. On entre ensuite dans la période soul, l'électronique Berlin trilogie, le succès pop des années 1980, et sa transition vers l'électro dans les années 1990, les tournées, les performances, les collaborations et les distinctions. Ce livre, superbement illustré de photos de concert, de hors scène, d'affiches de concert, de pochettes d'albums, de billets de concert, etc., est un hommage à l'une des stars les plus influentes et admirées de l'histoire du rock.

    awaiting publication
  • L'évaluation des personnes, des actions, des organisations et des institutions est une activité permanente dans tout système social. De nombreux observateurs relèvent qu'elle n'a cessé d'étendre son influence et tous soulignent aujourd'hui sa centralité dans de multiples champs (entreprises, éducation, action publique, médico-social, etc.). Dans une organisation, la performance fait couramment l'objet d'évaluation.
    Cet ouvrage s'intéresse spécialement à l'évaluation des individus dans les organisations et aux dispositifs par lesquels elle est mise en oeuvre. L'évaluation des personnes est envisagée comme reliée à l'environnement économique et social et ouverte à une diversité d'interprétations.
    Les auteurs exposent les approches théoriques les plus marquantes, classées en grandes rubriques (théories normatives, théories critiques et théories institutionnelles). Pour finir sont proposés les éléments d'une théorie des dispositifs d'évaluation qui combine plusieurs apports.

  • Nos sociétés sont de plus en plus régulées par des mécanismes qui se réclament de la gestion et la place des outils (normes, indicateurs, tableaux de bord, système d'information...) y est devenue considérable. Ils ont gagné l'économie sociale, l'État, les organisations publiques et la société tout entière.

    Le projet de ce livre est d'introduire dans l'analyse des phénomènes sociaux, organisationnels et économiques, des objets, les outils de gestion, peu visibles jusque-là malgré leur omniprésence, et de les utiliser comme des analyseurs de situations spécifiques qui marquent notre époque.

    Ont également collaboré à cet ouvrage : Céline Baud (GregHEC UMR CNRS 2959), Marion Brivot (Université de Laval au Québec), Carine Chemin Bouzir (Reims Management School), Corine Eyraud (Université de Provence) et Bénédicte Grall (GregHEC UMR CNRS 2959).

  • Le changement technologique stimule autant qu'il inquiète. L'arrivée des nouveaux outils numériques bouleverse notamment les modèles de consommation, les formes d'emploi et les conditions de travail, et pose de nombreux défis aux organisations comme aux individus. S'il est acquis que le changement technologique est un facteur déterminant de la croissance économique, il est non moins vrai qu'il peut aussi être un amplificateur, voire un catalyseur, d'inégalités. Le changement technologique est également un changement social avec lequel il entretient des interactions complexes : la technique est autant la source que la conséquence des transformations sociales.

    Pour comprendre le changement technologique et en maîtriser les effets, cet ouvrage étudie ces mutations à différentes échelles (sociétale, organisationnelle et individuelle). Il fait également appel, dans son analyse du sujet, à de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, telles que l'anthropologie, la sociologie ou encore la psychologie.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • Sur commande
  • Alors que les entreprises cherchent constamment à croître et à se développer en optimisant leur potentiel d'innovation et de créativité, il est essentiel de comprendre les enjeux et les pratiques de management en recherche et développement.

    Cet ouvrage propose une réévaluation critique de l'état de l'art et des concepts du management de la R&D. Les analyses et réflexions présentées sont issues de l'expérience de chercheurs et de professionnels, et s'appuient sur des études empiriques dans des entreprises nationales et internationales.

    Cette analyse originale est fondée sur une approche systémique. Cette dernière prend en considération les changements environnementaux externes, les nouvelles stratégies concurrentielles ainsi que les changements structurels internes, liés à la transformation des processus d'innovation et aux nouvelles façons de superviser les individus et les équipes.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • L'objectif de ce film est de proposer une initiation aux méthodes et outils d'analyse pour comprendre les situations de travail et l'activité des professionnels. Quatre exemples d'activités sont proposés : la conduite automobile, la traite des vaches laitières, la taille de la vigne, le dépressage en forêt, selon la méthode suivante : une première séquence où le professionnel présente le contexte du travail ; une seconde où il effectue cette tâche dans les conditions habituelles ; une troisième où il commente son activité sur le terrain ; une dernière étape d'autoconfrontation où le professionnel commente son activité filmée. Chaque séquence est suivie d'une étape d'analyse qui permet de comprendre progressivement les compétences mobilisées par le professionnel.ØØLe DVD permet un accès interactif aux différentes séquences.

    Sur commande
  • Au moment où Johnny se prépare à se produire au stade de France du 29 au 31 mai avant de partir effectuer une tournée des stades à travers la France pour 2009 et 2010 pour ce qu'il annonce comme ses adieux à la scène, il reste d'abord et avant tout un homme de scène, un artiste qui ne trouve son plein épanouissement qu'au contact avec son public.

  • Qu'est-ce que le métier de consultant en management ? comment s'y préparer ? alternant théorie et pratique, ce manuel propose, dans chaque chapitre, un exposé suivi d'une étude approfondie de cas corrigés.
    L'ouvrage s'articule en trois parties : la société de conseil : organisation, contexte actuel, fonctionnement... les relations entre le consultant et son client : les différents types de clients, le processus de demande et d'achat de conseil, l'élaboration d'une proposition... le consultant : ses compétences, sa carrière, les spécificités du métier... l'exigence de professionnalisation s'accroît aujourd'hui dans les activités de conseil et l'immersion pratique ne suffit plus à elle seule.
    Ce manuel permet, grâce à une grande diversité de mises en situations, d'assimiler les fondamentaux et de se familiariser avec le quotidien des consultants.

    Sur commande
  • La notion de compétence, carrefour de disciplines telles que la psychologie, la sociologie et la gestion des ressources humaines, a émergé dans les années quatre-vingt.
    À travers de nombreux exemples et points de vue de chercheurs et de praticiens, cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, rend compte de la discipline à travers trois grandes orientations :
    ? l'importance accordée à la mise en évidence des interactions entre les pratiques et les théorisations de ce champ ;
    ? la prise en considération des imbrications fonctionnelles entre l'exercice de l'autorité dans les organisations et le management des ressources humaines ;
    ? le caractère affirmé de la contingence de la gestion du travail et des organisations par les compétences et des effets sur la fonction managériale.

    Public :
    ? Étudiants des écoles de commerce et des universités en sciences de gestion ? Praticiens et cadres d'entreprise impliqués dans la gestion des ressources humaines.

  • Plus de 200 photographies pour faire connaissance avec les orchidées sauvages et admirer leur beauté stupéfiante. Gilbert Hayoz et Patrick Veya présentent plus de 70 espèces d'orchidées et transmettent les informations nécessaires au lecteur pour orienter des sorties nature, du printemps à l'automne, vers ces plantes fascinantes. Le classement des espèces par le milieu, dans lequel on peut les débusquer, et les nombreux détails transmis pour chaque espèce facilitent la recherche sur le terrain et les démarches d'identification. La beauté des photographies des auteurs rendent hommage à la force esthétique et aux couleurs éblouissantes des orchidées sauvages et mettent en évidence le miracle de la nature mais aussi sa fragilité. À la recherche d'orchidées sauvages depuis de nombreuses années, les deux auteurs se sont rencontrés autour d'un Orchis homme pendu à Ferreyres en mai 2009. Le projet de ce livre a été l'occasion de construire une solide relation d'amitié. Tant la rigueur de l'approche botanique que la recherche de la beauté sont des exigences que les deux auteurs ont en commun. Ainsi, ce guide de terrain est le fruit de trois années d'étroite collaboration et de plaisir partagé.

    Sur commande
  • Depuis près de quinze ans, les oeuvres d´Ex Machina et de son directeur artistique, Robert Lepage, fascinent les spectateurs du monde entier. De Québec à Tokyo, le public est émerveillé par cette approche multidisciplinaire de la scène où dialoguent arts, sciences et technologies.Chantiers d´écriture scénique propose une incursion dans l´univers du théâtre et des opéras d´Ex Machina. Des premières explorations jusqu´à l´écriture finale des spectacles, on y découvre le processus de création qui donne cette signature unique au travail de la compagnie.« Au fil des ans, on a écrit beaucoup de choses sur la compagnie. Un des objectifs de ce livre est de nous réapproprier la théorie derrière notre travail pour la rendre accessible aux lecteurs. » ROBERT LEPAGE

empty