Sciences & Techniques

  • Cet ouvrage présente : un bilan nécessaire du thermalisme en France, face aux réductions des coûts de santé et au besoin de préciser les faits et preuves dans ce domaine, ainsi que les bonnes indications et les bonnes pratiques de l'hydroclimatologie ; une analyse prudente et objective répondant aux interrogations des médecins, et présentant des arguments face au débat actuel ; une liste des stations, de leurs orientations et des techniques qu'elles pratiquent ; un état des lieux des travaux scientifiques, des mécanismes d'action du thermalisme, et de ses perspectives d'avenir ; une liste exhaustive, spécialité par spécialité, des indications et des pratiques du thermalisme en France ; un tour d'horizon des formations mises en jeu pour le maintien et le développement de la médecine thermale.

    Sur commande
  • Thérapeutique multimillénaire, la médecine thermale, qui utilise les vertus thérapeutiques des eaux minérales naturelles et de leurs dérivés (boues, gaz, vapeurs), serait-elle désormais à ranger dans les vitrines des traitements de simple confort, voire obsolètes ? La médecine thermale - Données scientifiques démontre le contraire en se basant sur le fait que, depuis une vingtaine d'années, il existe des travaux scientifiques incontestables qui prouvent l'efficacité des cures thermales dans leurs bonnes indications.

    Il en est ainsi dans le vaste registre des douleurs chroniques rhumatologiques (arthrose des membres, lombalgie, fibromyalgie...) mais aussi d'origine vasculaire, neurologique, viscérale... La cure procure également un bénéfice dans plusieurs affections ORL et respiratoires de l'adulte et de l'enfant (rhinopharyngites, sinusites, otites, asthme, bronchite chronique), dans certaines affections dermatologiques (psoriasis, eczéma, séquelles de brûlure...), dans les séquelles d'affections neurologiques chroniques, au cours de l'insuffisance veineuse, ainsi que dans un éventail d'autres indications.

    La médecine thermale bénéficie d'un regain de vitalité dans de nouvelles indications telles que les affections liées au mode de vie : stress (dépression, anxiété, burn-out, fibromyalgie...), certains troubles métaboliques (surpoids, obésité, syndrome métabolique...), certaines suites de cancers traités (sein en particulier...) et dans nombre de polypathologies requérant une éducation thérapeutique active du patient.

    Cet ouvrage analyse objectivement les éléments qui permettent d'établir le service médical rendu des cures thermales et, par-là même, leur utilité pour les patients et le système de santé. La cure thermale s'avère à la fois un temps et un lieu de soins performants, de prévention, d'éducation et d'écoute. Utilisant des produits naturels, respectueuse de l'environnement et s'inscrivant dans le développement durable, prenant en charge la personne malade dans sa globalité, elle est, en outre, peu coûteuse. Il s'agit donc d'une véritable thérapeutique citoyenne, qui doit être reconsidérée sous son triple aspect thérapeutique, économique et humaniste.

    Avec une préface du Professeur Daniel Couturier, secrétaire perpétuel de l'Académie nationale de médecine.

  • Depuis plus de quinze ans, les Sciences humaines et sociales occupent une place prépondérante dans l'enseignement de première année des études médicales. Pluridisciplinaire par nature, ce module vise à sensibiliser les futurs professionnels de santé aux aspects psycho-relationnels, sociologiques, anthropologiques, éthiques, juridiques, historiques... de leur pratique future. La réforme instaurant, dès la rentrée universitaire 2010, une première année des études de santé (PAES) commune aux étudiants en médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique, pérennise un enseignement aujourd'hui dénommé ' Santé, Société, Humanité ' (UE 7), qui conserve à la fois son importance et sa sélectivité au concours. Fruit d'une collaboration entre les enseignants des UFR Lyon-Sud Charles Mérieux et de Saint-Etienne, cet ouvrage aborde de manière didactique les différents thèmes du nouveau programme - dont les items dits de Santé Publique - et propose une méthode de travail pour la préparation des épreuves proposées par l'ensemble des facultés de France : contraction de texte, question rédactionnelle, dissertation. Un instrument de travail essentiel pour tous les étudiants souhaitant optimiser leur préparation.

  • Le Docteur Lionel Bécour livre ici un témoignage bouleversant forgé par près de cinquante années d'exercice médical à Villiers-le-Bel, enrichi des commentaires du Professeur Patrice Queneau, membre de l'Académie Nationale de Médecine, et d'un portrait écrit par son fils, Bertrand Bécour. "Ce livre est un véritable témoignage sur la place et le sens du médecin dans la société, surtout comme acteur dans son évolution. Une véritable éthique de soignant au quotidien se dégage de ce témoignage profond." (Pr C. Hervé)

    Sur commande
  • Médecin de premier recours, de la prise en charge des malades chroniques, mais aussi médecin de la prévention des risques, le généraliste est cet homme ou cette femme de science et de confiance, dévoués et disponibles pour chaque malade. Mais le nombre des généralistes diminue chaque année. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi de plus en plus de patients se plaignent-ils de ne pas être soignés comme des personnes uniques ? Faut-il être inquiet pour l'avenir de cette profession ? Pourquoi les étudiants en médecine ne veulent plus être, pour la plupart, généralistes ? Ce livre, écrit par un professeur de médecine et un médecin généraliste, dresse un état des lieux et n'élude aucune difficulté.
    Il formule des solutions novatrices pour une médecine exigeante et humaine, science et art de soigner chaque malade de façon personnalisée. Sauver le médecin généraliste, pilier et avenir de la médecine, un enjeu majeur pour la société et une raison d'espérer pour le malade.

    Sur commande
empty