Il a des oreilles énormes, et tout le monde l'embête. Pourtant ces grandes oreilles lui permettent de tout entendre autour de lui : dans la nature, la nuit, le bruit des flocons qui tombent sur le toit, mais aussi dans la maison, et cela peut être moins drôle d'entendre ses parents qui ne s'entendent pas. Puis, sur le chemin de l'école, il rencontre Marthe, qui trouve que ses oreilles ressemblent à de grands coquillages, c'est joli comme image et Sigismond se met à les aimer. D'ailleurs, plus tard, Sigismond devenu Sigmund utilisera ses grandes oreilles pour écouter ses patients.
Ce texte poétique nous raconte l'enfance de Sigmund Freud, qui a su écouter le chant du monde.
Un vieux loup paresseux cherche une solution pour croquer les tendres brebis sans se fatiguer. Sa fille, plus ambitieuse, relègue les anciennes manières de son père et modernise la méthode de séduction. Mais les brebis ne sont pas si sottes...
Une fable contemporaine avec plusieurs lectures possibles.
La Chagrinie est le pays le plus pluvieux qui soit, et Tristouillet, le plus triste des rois. Quant à ses sujets, ils ignorent ce qu'est la joie. Un jour, Tristouillet entend un bruit étrange, qui n'est autre que le rire de la fée Risette... Une collection qui propose des pièces de théâtre écrites pour et par les enfants, à jouer dans le cadre des activités théâtrales. Avec un carnet de conseils.
Nous sommes au Kerala, au sud-ouest de l'Inde. C'est là que vit Dipika, une petite fille de douze ans. Depuis que le père a fait fortune dans le commerce des chips de banane, la famille connaît une existence aisée. Un soir, une représentation de théâtre d'ombres a lieu dans le temple voisin. Le public de ces spectacles traditionnels se fait de plus en plus rare, mais Dipika est fascinée, au point de se faire remarquer par le montreur d'ombres. Epaté, il décide de lui révéler les secrets de son art, bien qu'il soit interdit aux filles de le pratiquer. Chaque soir après l'école, Dipika file en cachette dans la bicoque de M. Kampan pour s'initier à la confection et à la manipulation des marionnettes. Elle se lie aussi d'amitié avec Prem, le neveu du vieux monsieur.
Mais l'absence de public n'est pas la seule menace qui plane sur les nouveaux amis de Dipika : ils vont être chassés de leur quartier miséreux, car des spéculateurs immobiliers veulent y construire de luxueux hôtels.
Peu à peu Dipika prend conscience des nombreuses injustices de son pays : Pourquoi les garçons sont-ils traités comme des princes et les filles comme des servantes ? Comment empêcher la tradition du théâtre d'ombres de tomber dans l'oubli ? Comment aider M. Kampan à ne pas se faire expulser de chez lui ? Rugmini, la tante de Dipika, qui se bat pour l'éducation des filles et pour l'égalité entre hommes et femmes, pourrait bien donner quelques idées à sa rebelle de nièce.