Patrice Bride

  • Quand le président de la République nous assure qu'on peut trouver du travail à chaque coin de rue, quand l'État préfère contrôler et radier les chômeurs plutôt que les accompagner dans leurs projets, neuf récits sensibles nous plongent dans la réalité de la recherche d'emploi. Neuf jeunes nous racontent leur quotidien, fait d'espoirs et de désirs. Ils sont privés d'emploi, mais ils sont pleins de ressources ! Et ils ont la vie devant eux.
    Au-delà des chiffres sur le chômage des jeunes et des mesures visant à renforcer le contrôle des bénéficiaires d'allocations, il y a des parcours singuliers, des histoires à nulle autre pareille. Des personnes pleines de vie, qui se lèvent le matin en pensant à ce qu'elles vont faire de leur journée, de leur avenir. Des filles et des garçons brassés par des inquiétudes et des espoirs, parfois déterminés, parfois découragés, aux prises avec un monde dans lequel elles et ils cherchent leur chemin.
    De jeunes adultes qui ne demandent pas mieux que d'avoir enfin un emploi digne, un revenu décent, de quoi assurer le quotidien et s'engager dans une vie à la hauteur de leurs espérances.
    Les jeunes au chômage ne sont pas des problèmes sociaux, ils sont l'avenir, les acteurs du monde de demain. Le projet de ce livre est de présenter avec considération la façon dont ils vivent leurs premiers pas dans la confrontation au monde du travail.
    Cet ouvrage rassemble neuf récits à la première personne, pour inviter le lecteur à une véritable rencontre, dans un discours direct.
    Chaque récit est accompagné d'un portrait photographique du narrateur.
    Ces récits présentent des parcours divers, au plus près du vécu, sans commentaire ou analyse, sans dramatisation ou enjolivement. Pour dire avant tout l'énergie retrouvée chaque jour et la force de l'entraide dans ces situations difficiles.

  • Par des récits de situations de travail réelles, cet ouvrage permet de dépasser les croyances et préjugés sur le handicap au travail.
    Les statistiques montrent que l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap est encore difficile. Et bien souvent, au moins dans les représentations communes, l'intégration d'une personne handicapée dans un collectif de travail ne va pas de soi.
    Au-delà des chiffres, au-delà des croyances, qu'en est-il dans la réalité des situations de travail ? C'est ce que ce livre a voulu explorer. Les auteurs sont allés dans des entreprises rencontrer des équipes au sein desquelles se trouvent une personne en situation de handicap. Chaque rencontre d'équipe donne lieu à un récit de travail, composé à partir des témoignages de tous les membres du collectif.
    Les récits nous plongent dans des aventures singulières, qui rendent compte de l'intégration de la personne handicapée et du travail réalisé ensemble, sans angélisme, sans gommer les difficultés, mais avec le souci de montrer que cette intégration est possible, et qu'elle peut même être source de bénéfices pour tous.
    Dans des récits vivants et incarnés, cet ouvrage montre ainsi ce qui peut être compliqué, ou bien satisfaisant, ou bien inattendu dans l'intégration d'une personne handicapée dans un collectif, pour elle-même comme pour les autres ; et que la prise en compte des différences permet de travailler autrement, et, souvent, de travailler mieux.

  • À quoi bon raconter le travail ? Que dire que nous ne savons pas déjà ? Le médecin soigne, le comptable calcule, le cuisinier cuisine, et après ? Sauf qu'en réalité, nous ne savons rien du travail des autres tant qu'ils ne nous l'ont pas raconté. Raconter le travail, tel qu'il est vécu aujourd'hui, c'est raconter notre société. Ces textes réalisent la prouesse de nous plonger dans le travail quotidien comme dans une aventure : tendus, romanesques, surprenants, spectaculaires, ces récits offrent une radiographie précieuse de notre société. Car, dans ce livre, il n'est pas seulement question de métiers : il est question de travail, c'est-à-dire de la façon dont chacun effectue son travail, avec ce qu'il est, en devant s'adapter sans cesse à de l'imprévu, de l'inédit.

    Ce recueil de textes est structuré en séquences thématiques qui rapprochent des activités a priori très différentes, mais qui résonnent entre elles : « Urgences », « La vie des autres », « Sur la route », « Grandes machines » et « Dans la nature » nous font découvrir tour à tour une infirmière qui, le soir des attentats parisiens, et tandis qu'une de ses patientes est en train de mourir, doit assister une femme enceinte en train d'accoucher dans sa voiture ; une avocate qui hésite à demander la libération conditionnelle de son client, sachant que, si elle l'obtient, il se suicidera ; un gérant de station-service qui voit passer une population éclectique, voire bigarrée. Et des liens se tissent d'un récit à l'autre, esquissant peu à peu des lignes de force, dessinant un certain rapport au travail. Et, que l'activité évoquée soit familière ou étrangère, on se sent au final proche de celle ou de celui qui l'a racontée.

  • DireLeTravail est une coopérative regroupant des professionnels des questions du travail, de l'accompagnement à l'écriture et de l'édition. Notre démarche s'inscrit dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, par le choix de la forme d'une entreprise coopérative, par la volonté de rapprocher auteurs et lecteurs sur le thème du travail. Elle se veut indépendante, mais aussi engagée, pour démocratiser l'accès à l'écriture publique, pour contribuer à faire évoluer le regard social sur le travail.Nous souhaitons nous adresser aux personnes et aux collectifs qui souhaitent écrire sur leur travail pour le faire connaitre, le mettre en valeur ; qui souhaitent analyser leur travail, ses conditions de réalisations, dans une visée de formation ou de santé au travail ; qui souhaitent mieux connaitre la réalité du monde du travail au-delà de leur sphère d'activité.

    Sur commande
  • Entrees dans le metier

    Bride Patrice

    Sur commande
  • Du champ a l'assiette

    Bride Patrice

    Sur commande
empty