Patrice Quélard

  • Place aux immortels

    Patrice Quélard

    • Plon
    • 18 March 2021

    Au printemps 1915, Léon Cognard, lieutenant de gendarmerie bourlingueur et anticonformiste, quitte sa brigade bretonne pour rejoindre le front de Picardie et prendre le commandement d'une prévôté de division d'infanterie. Sa nouvelle position est des plus délicates entre une bureaucratie tatillonne et l'hostilité légendaire des fantassins à l'égard des gendarmes, ces empêcheurs de tourner en rond considérés comme des planqués.
    Lorsqu'il est confronté à un suicide suspect au sein de l'unité dont il doit assurer la police, Léon traite l'affaire avec son opiniâtreté habituelle. Mais celle-ci l'entraîne dans un engrenage qui risque bien de faire trembler la Grande Muette sur ses fondements...
    Certains crimes ne doivent-ils pas demeurer impunis ?
    À la guerre, y a-t-il encore de la place pour l'idéalisme ?
    Et surtout, quelle valeur reste-t-il à la vérité quand seule compte la victoire ?

    Le prix du roman de la Gendarmerie nationale récompense un roman inédit, littéraire, historique ou policier, dans lequel la gendarmerie ou le métier de gendarme occupe une place prépondérante.

  • En ce début de XIIIe siècle, l'hérésie cathare gagne du terrain en Occitanie. Pour la contrer, les légats du pape n'hésitent pas à disputer le terrain aux bons chrétiens, ministres du culte hérétique, qui ont bien souvent la faveur du peuple.
    Cet affrontement se déroule d'abord sur le terrain idéologique, et les joutes restent essentiellement verbales... Mais pour combien de temps encore ?
    Au même moment, à Toulouse, le marchand Jean Taillefer et sa fille Poncia mènent une lutte beaucoup plus prosaïque : ils veulent le monopole sur la draperie de luxe.
    Les destins de plusieurs témoins et acteurs de cette époque troublée s'entrecroisent, se mêlant à l'histoire de certains des célèbres protagonistes de l'inexorable tragédie qui a déjà commencé à se nouer.
    DISPUTATIO est la première partie d'un cycle qui traverse les prémices et le début de la croisade contre les cathares.

  • Depuis des temps immémoriaux, l'humanité a été amenée à migrer, par curiosité, pour l'aventure, pour la conquête, ou bien pour fuir la misère, la persécution ou la guerre. Ces déplacements et exodes ont modelé le monde que nous connaissons et ils continueront de le faire à l'avenir, d'autant qu'une contrainte impérieuse s'impose de plus en plus : le changement climatique. Imaginant les causes et supputant les conséquences des migrations du futur, qu'elles soient terrestres, marines, sous-marines, spatiales ou même intersidérales, seize auteurs se sont penchés sur cette brûlante question.
    Alternant tonalités sombres, émouvantes ou humoristiques, leurs textes explorent l'avenir et n'hésitent pas parfois à pousser la prospective jusqu'à la distorsion de la réalité.

  • Août 1914. Paul, chauffeur de clous aux chantiers navals de Saint-Nazaire, est mobilisé.
    Comment expliquer la guerre à son fils adoré ? Comment lui dire qu'il peut ne pas en revenir ? Paul choisit de lui mentir.
    Les mois passent, père et fils échangent par courrier.
    À mesure que l'horreur gagne du terrain, Paul est pris au piège de son mensonge...

empty