Des dessins humoristiques sur l'environnement, l'art, la société, le sexe ou encore la religion.
«J'avoue que l'homme en bleu est une invention, mais c'est une invention forcément nécessaire, car enfin l'homme en bleu c'est Jean-Michel, avant même qu'il n'existe. Pour sûr c'est bien lui. Mais c'est aussi vous qui écrivez des vers, des nouvelles, des lettres d'amour, des romans. C'est chacun d'entre nous. Surtout nous les dessinateurs occupés à traficoter nos métiers mille fois ressurgis d'une enfance insouciante, avec en ligne de mire une retraite que l'on ne sonnera jamais.» Plus qu'un récit, un manifeste: celui d'un homme qui a fait profession de créer, de raconter, de dire et de donner à voir.
À la fois l'histoire et le sens d'une vocation.
Écolo, contestataire, irrévérencieux... et surtout drôle. Les dessins de Pat Thiébaut croquent nos travers et nos prétentions.
S'il est un sujet où l'Alsace a toute sa légitimité, c'est bien celui de Noël. Le sapin est une coutume avérée depuis le XVe siècle, et les marchés de Noël sont ici très anciens. Tout un cortège de traditions, dont certaines demeurent vivaces, puisent leurs origines dans cette période privilégiée. Mais les contes de Hubert Bender vont bien au-delà des récits traditionnels. Ils introduisent une part nouvelle, celle que le petit lutin qui inspire l'auteur lui dicte dans ces moments privilégiés. Une inspiration étonnante, faite à la fois de modernisme et de tradition, permet à l'auteur de faire partager le Noël traditionnel en utilisant le langage d'aujourd'hui... Il le fait avec une inspiration renouvelée et un bonheur constant. La cible de ces contes, ce sont les enfants. Mais les enfants via les adultes car ces contes sont des contes à lire, le soir, au pied du lit. A lire et à imaginer tant les illustrations facétieuses de Pat Thiébaut ouvrent de nouveaux horizons. Un conte par jour durant la période de l'Avent. Et tant pis si, parfois, l'émotion nous gagne. Tant pis si, parfois, ces personnages touchants frappent à la porte de notre âme d'enfant. C'est toute la magie de l'écriture de Hubert Bender que de réussir ce pari.