Pearson

  • Visionnez dans le dossier Compléments les 6 vidéos thématiques offertes:Évaluation et coût du capitalÉvaluation d'une action par les multiplesÉvaluation d'une entreprise par les résultats résiduels actualisésÉvaluation d'une entreprise par les FCFE (Free Cash Flow to Equity)Évaluation d'une entreprise par les multiplesÉvaluer une entreprise par les OFCF (Operating Free Cash Flow)Conçu par des spécialistes réputés, ce manuel traite des concepts fondamentaux de l'évaluation des actifs financiers, de la théorie financière et des techniques à maîtriser pour exercer les métiers de la gestion de portefeuille.Ouvrage très complet, il présente en un seul volume les marchés et les trois types de produits financiers: produits de capital (actions), produits de taux (obligations), produits dérivés (futures, swaps, options).Ouvrage très pédagogique, il utilise de nombreux schémas, exemples et encadrés thématiques qui permettent d'assimiler facilement les notions abordées. À chaque fi n de chapitre, vous pouvez mettre en pratique les connaissances acquises grâce aux questions de cours, aux exercices et aux études de cas.Le livre se compose de cinq parties.
    - La 1ere partie porte sur le cadre institutionnel des marchés et sur les règles de constitution d'un portefeuille, tout en rappelant les éléments de la théorie financière.
    - La 2e partie est dédiée aux titres de créance (concepts de base de l'évaluation des titres, déterminants de la volatilité et analyse des structures par termes des taux).
    - La 3e partie est consacrée à l'évaluation des actions du point de vue du détenteur du titre.
    - La 4e partie propose une analyse des principaux produits dérivés (méthodes d'évaluation et indicateurs de gestion).
    - La 5e partie est consacrée à la structuration des portefeuilles et à l'appréciation de leur performance.Cette édition met l'accent sur la finance comportementale, les plateformes privées de cotations, la présentation des ordres boursiers, une introduction aux dérivés de crédit.

  • L'ouvrage présente de manière progressive et exhaustive, avec rigueur et pédagogie, les principes et concepts fondamentaux de l'évaluation des actifs financiers et de la gestion de portefeuille. Il présente :
    - Le cadre de la gestion de portefeuille c'est-à-dire les marchés de capitaux.
    - Les trois types de titres financiers constituant un portefeuille classique :
    Produits de taux (en particulier les obligations à taux fixe), produits de capital (les actions) et produits dérivés (notamment les contrats à terme et les options).
    - Les stratégies d'allocation d'actifs, la présentation s'attachant à faire apparaître l'intérêt, les subtilités mais aussi les difficultés d'une gestion combinant les différents types d'actifs analysés.
    Pour la présentation des trois types de titres financiers, une même démarche est retenue : aller du pratique au théorique. Après une présentation de l'organisation et des fonctionnalités des marchés financiers et des actifs qui y sont traités, les soubassements théoriques pertinents de la gestion de portefeuille sont alors présentés et discutés. Pour chaque catégorie de produits, les méthodes d'évaluation sont ensuite analysées. A Noter qu'elles sont mises en oeuvre à partir d'exemples à vocation pédagogique. Des encadrés complètent la présentation. L'évaluation du risque propre à chaque produit reste au centre de la démonstration des auteurs. Les différents actifs sont resitués dans le contexte de la gestion globale de portefeuille. Les concepts clés de la gestion de portefeuille - diversification, gestion du couple rendement-risque, mesure des performances - sont analysés. Le fonctionnement des sociétés d'investissement traditionnelles et les sociétés d'investissement spécialisées comme les hedge funds et leurs règles d'investissement font l'objet d'une attention particulière dans ce livre.

  • Ce livre, qui porte sur la gestion de portefeuilles financiers, analyse plus particulierement la mesure de leur performance. Sa principale originalite reside dans la presentation des differentes mesures de performance, de leurs domaines d'application et de leurs limites.
    „X La partie 1 etudie l'evaluation des actifs financiers et permet de faire le lien avec des problematiques connexes de la finance de marche : efficience informationnelle, evaluation des actifs financiers et methodes de valorisation.
    „X La partie 2 reprend, analyse et complete les mesures de performance les plus courantes : mesures traditionnelles, mesures fondees sur le CAPM, mesures contemporaines les plus utilisees et les plus pertinentes.
    „X La partie 3 examine des problematiques specifiques : methodes d'attribution, tests de persistance, standards de presentation de la performance.
    Cette edition comprend deux nouveaux chapitres :
    „X Typologie des principales mesures de performance : alpha de Jensen, ratio de Black-Treynor, ratio de Sharpe, etc.
    „X Standards de presentation de la performance avec un eclairage particulier sur les normes GIPSR (Global Investment Performance Standards) et les normes internationales de calcul et de presentation de la performance.

  • Cet ouvrage présente les mesures de performance de portefeuilles financiers, leur domaine d'application et leurs limites. Particulièrement bien adapté à l'enseignement de la gestion de portefeuille, depuis le cours de base jusqu'aux applications plus complexes, il se compose de trois parties : L'évaluation des actifs financiers.L'ensemble des mesures de performance des portefeuilles financiers. Les problématiques spécifiques à différents contextes ou approches de la gestion de portefeuille.Cette 2 édition s'enrichit de deux nouveaux chapitres : La typologie des principales mesures de performances recensées à ce jour (alpha de Jensen, ratio de Black-Treynor et de Sharpe, etc.). Un schéma de synthèse permet de les visualiser facilement et d'en voir les ramifications.Les standards de présentation de la performance (normes Global Investment Performance Standards (GIPS), normes interna-tionales de calcul et de présentation de la performance, etc. La présentation des chapitres de la seconde partie a été revue afin d'en fournir une structure plus lisible. Les exercices ont été mis à jour et les graphiques et tableaux ont été actualisés afin de proposer des éléments aussi récents que possibles.

empty