Pascal Grandin

  • L'ouvrage présente de manière progressive et exhaustive, avec rigueur et pédagogie, les principes et concepts fondamentaux de l'évaluation des actifs financiers et de la gestion de portefeuille. Il présente :
    - Le cadre de la gestion de portefeuille c'est-à-dire les marchés de capitaux.
    - Les trois types de titres financiers constituant un portefeuille classique :
    Produits de taux (en particulier les obligations à taux fixe), produits de capital (les actions) et produits dérivés (notamment les contrats à terme et les options).
    - Les stratégies d'allocation d'actifs, la présentation s'attachant à faire apparaître l'intérêt, les subtilités mais aussi les difficultés d'une gestion combinant les différents types d'actifs analysés.
    Pour la présentation des trois types de titres financiers, une même démarche est retenue : aller du pratique au théorique. Après une présentation de l'organisation et des fonctionnalités des marchés financiers et des actifs qui y sont traités, les soubassements théoriques pertinents de la gestion de portefeuille sont alors présentés et discutés. Pour chaque catégorie de produits, les méthodes d'évaluation sont ensuite analysées. A Noter qu'elles sont mises en oeuvre à partir d'exemples à vocation pédagogique. Des encadrés complètent la présentation. L'évaluation du risque propre à chaque produit reste au centre de la démonstration des auteurs. Les différents actifs sont resitués dans le contexte de la gestion globale de portefeuille. Les concepts clés de la gestion de portefeuille - diversification, gestion du couple rendement-risque, mesure des performances - sont analysés. Le fonctionnement des sociétés d'investissement traditionnelles et les sociétés d'investissement spécialisées comme les hedge funds et leurs règles d'investissement font l'objet d'une attention particulière dans ce livre.

  • Ce livre, qui porte sur la gestion de portefeuilles financiers, analyse plus particulierement la mesure de leur performance. Sa principale originalite reside dans la presentation des differentes mesures de performance, de leurs domaines d'application et de leurs limites.
    „X La partie 1 etudie l'evaluation des actifs financiers et permet de faire le lien avec des problematiques connexes de la finance de marche : efficience informationnelle, evaluation des actifs financiers et methodes de valorisation.
    „X La partie 2 reprend, analyse et complete les mesures de performance les plus courantes : mesures traditionnelles, mesures fondees sur le CAPM, mesures contemporaines les plus utilisees et les plus pertinentes.
    „X La partie 3 examine des problematiques specifiques : methodes d'attribution, tests de persistance, standards de presentation de la performance.
    Cette edition comprend deux nouveaux chapitres :
    „X Typologie des principales mesures de performance : alpha de Jensen, ratio de Black-Treynor, ratio de Sharpe, etc.
    „X Standards de presentation de la performance avec un eclairage particulier sur les normes GIPSR (Global Investment Performance Standards) et les normes internationales de calcul et de presentation de la performance.

  • La finance peut-elle être durable ? Les deux termes sont révélateurs d'aspirations contradictoires : une exigence de performances à court terme d'une part, accrue par l'accélération continue des échanges et, d'autre part, un besoin de pérennité porté par le souci des générations futures.
    La finance durable ne saurait pourtant être réduite à un artifice de langage, avec pour seule utilité de poser un voile pudique sur certaines pratiques dont l'actualité a montré les limites. Si l'on admet que les crises favorisent les changements de paradigme, alors la notion de finance durable a toutes les chances de prospérer. Selon les contributeurs de cet ouvrage, les questions relatives à la finance durable vont occuper une place sans cesse grandissante dans les années à venir.
    Quel sens faut-il donner à la notion de finance durable ? Quels en sont les défis et les opportunités ? Comment introduire des investissements durables dans les portefeuilles de clients privés ? La finance durable vient-elle en opposition ou en complément de la finance conventionnelle ? Pour la première fois, 17 auteurs, économistes reconnus, posent les fondamentaux d'une finance durable. La diversité des points de vue, particulièrement stimulante, permet de dégager une vision prospective.
    Un livre de référence pour comprendre et accompagner un changement inéluctable.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente les mesures de performance de portefeuilles financiers, leur domaine d'application et leurs limites. Particulièrement bien adapté à l'enseignement de la gestion de portefeuille, depuis le cours de base jusqu'aux applications plus complexes, il se compose de trois parties : L'évaluation des actifs financiers.L'ensemble des mesures de performance des portefeuilles financiers. Les problématiques spécifiques à différents contextes ou approches de la gestion de portefeuille.Cette 2 édition s'enrichit de deux nouveaux chapitres : La typologie des principales mesures de performances recensées à ce jour (alpha de Jensen, ratio de Black-Treynor et de Sharpe, etc.). Un schéma de synthèse permet de les visualiser facilement et d'en voir les ramifications.Les standards de présentation de la performance (normes Global Investment Performance Standards (GIPS), normes interna-tionales de calcul et de présentation de la performance, etc. La présentation des chapitres de la seconde partie a été revue afin d'en fournir une structure plus lisible. Les exercices ont été mis à jour et les graphiques et tableaux ont été actualisés afin de proposer des éléments aussi récents que possibles.

empty