Pap Ndiaye

  • La condition noire

    Pap Ndiaye

    Pap Ndiaye, historien, est maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Son ouvrage est d'ores et déjà considéré comme le travail fondateur des black studies à la française

  • Le 20 janvier 2009, Barack Obama est devenu le premier président noir des États-Unis. Un événement historique pour le monde entier, mais d'abord pour cette nation au lourd passé raciste. En effet, à l'abolition de l'esclavage par Lincoln en 1865 ne succède qu'un bref printemps démocratique : les lois Jim Crow imposent aux Noirs la ségrégation et la privation du droit de vote dans le Sud des États-Unis. À partir de 1915, ils migrent par millions dans les grandes villes du Nord. Naissent alors les ghettos : Harlem à New York, le South Side à Chicago où, malgré des conditions de vie très dures, la culture afro-américaine se réinvente à travers le jazz et la littérature. En 1955, une certaine Rosa Parks refuse de céder sa place à un Blanc dans un bus. L'incident met le feu aux poudres. Sous la conduite inspirée de Martin Luther King, le mouvement pour les droits civiques va gagner en dix ans le combat de l'égalité juridique. Depuis, reste à remporter la bataille contre la misère et la marginalité...
    Au rythme des violences, des luttes, des conquêtes et des espoirs vécus par les Noirs américains, Pap Ndiaye retrace un siècle et demi d'histoire des États-Unis.

  • De Géricault à Matisse, le travail des peintres, sculpteurs, photographes a été profondément influencé par l'histoire : l'esclavage et ses abolitions, la colonisation, les migrations des colonies vers la métropole, les expositions coloniales, la Première Guerre mondiale et ses soldats noirs, le Paris noir de l'entre-deux-guerres... Les représentations que les artistes ont pu faire des modèles noirs en témoignent et constituent une clé de lecture de la vie des Noirs de France de la première abolition de l'esclavage au congrès des écrivains et artistes noirs de 1956.
    Illustré de documents d'époque et d'oeuvres de Chassériau, Cordier, Manet, Degas ou Gauguin, cet ouvrage propose un parcours chronologique qui entrecroise commentaires d'oeuvres, biographies des artistes et de leurs modèles, le plus souvent méconnus, ainsi que des événements politiques, sociaux et culturels révélateurs de l'histoire longue de la présence noire en France.

  • Histoire de Chicago

    ,

    • Fayard
    • 18 September 2013

    Depuis un siècle et demi, la ville de Chicago attire et fascine les observateurs de l´Amérique tant elle incarne une modernité urbaine spectaculaire et triomphante. Barack Obama, qui s´y installa et y entama sa carrière politique, la qualifie de « ville éminemment américaine ». D´autres avant lui l´ont surnommée la « ville aux larges épaules », en référence à ses foules laborieuses.Car, pendant des décennies, c´est par centaines de milliers que des ouvriers d´Europe, mais aussi des Noirs du sud des États-Unis et des Hispaniques sont venus travailler dans ses abattoirs, ses aciéries et ses usines rugissantes, faisant de Chicago la capitale manufacturière du pays. Ils ont construit les gratte-ciel orgueilleux du centre-ville - le fameux Loop -, posé des kilomètres de rails, creusé des canaux et empli les bateaux de grain.À l´image de la violence des abattoirs, l´histoire politique et syndicale de Chicago est d´une grande brutalité, en partie parce que des richesses considérables y sont concentrées entre les mains de quelques-uns. La municipalité a ainsi longtemps été tenue par des « machines » politiques corrompues liées aux milieux d´affaires, et parfois à la mafia - celle d´Al Capone ou de ses successeurs. Au-delà de son statut de symbole industriel, la ville fut également un haut lieu du jazz et du blues, en même temps que « la ville la plus ségréguée du pays ». À ce titre, elle devint la capitale incontestée de l´Amérique noire au milieu du XXe siècle, jouant un rôle déterminant dans la lutte pour les droits civiques.Richement documenté et illustré, ce livre n´est pas seulement une histoire « populaire » de Chicago, des gens ordinaires qui y ont vécu, travaillé, consommé, prié ou joué de la musique. Il propose l´histoire sociale et politique, jusqu´à nos jours, d´une ville américaine à la fois archétypale et exceptionnelle.

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