P Huerre

  • Même s'il y a toujours eu des veufs, les pères seuls sont une catégorie émergente. Il y a de plus en plus de mères absentes (soit en permanence, soit par intermittence). Dans 16% des divorces, la résidence est fixée chez le père, et on peut y ajouter la situation de résidence alternée, proposée dans un divorce sur deux aujourd'hui.
    S'appuyant sur des témoignages de pères et d'enfants, mais aussi de mères, de magistrats, d'avocats, ce livre soulève la question de l'autorité, de la tendresse, de la part « maternelle » dans le rôle parental. Il interroge le problème de la parentalité en solo et des à priori sociaux et culturels. Il offre aussi des pistes de réflexion et d'action aux pères concernés. Enfin, à partir de l'expérience des pères en solo, il nourrit celle de la relation père-enfant au sens large. En quoi ces relations d'un type nouveau peuvent-elles la faire évoluer ?

  • Patrice Huerre Ni anges, ni sauvages A force de faire rimer violence et adolescence, on finirait par croire qu'aujourd'hui tous les jeunes sont délinquants. C'est dire s'il est urgent de mettre à mal bon nombre d'idées reçues.
    Notre société de droits sans devoirs fonctionne dans l'immédiat, sans perspectives ni références. C'est une société qui condamne une violence qui la fascine et à l'égard de laquelle elle fait preuve de complaisance. Dans ce contexte, les jeunes, quand ils sont coupables, ne sont-ils pas aussi victimes oe En expliquant les causes et les origines de la violence actuelle, ce livre permet de comprendre que celle-ci apparaît comme une réaction de survie dans un monde qui a perdu le sens de la vie et qui a peur d'une jeunesse qu'il pointe du doigt pour rendre plus discrètes les transgressions des adultes.
    C'est pourtant bien aux adultes qu'il appartient de rassurer des adolescents fragiles, afin de réguler et pacifier une violence qui est aussi une énergie nécessaire à la vie.

  • Loeabsentéisme scolaire noeest pas un phénomène nouveau, mais parce quoeil est devenu un phénomène de société il suscite désormais de loeintérêt, quand ce noeest pas de loeinquiétude, jusquoeà une mobilisation politique nationale.
    De loeadolescent qui sèche un cours occasionnellement pour soeinvestir parfois dans doeautres activités, à celui qui décroche totalement parce quoeil ne parvient plus à trouver la motivation nécessaire, ou est en proie à une phobie scolaire par exemple, en passant par le « présent absent » qui assiste aux cours mais sans jamais acquérir les savoirs fondamentaux, le terme doeabsentéisme recouvre des réalités très diverses. Ainsi peut-il apparaître, selon les cas, comme une transgression normale accompagnant le processus doeadolescence ou comme le symptôme doeune pathologie.
    Sociologues (François Dubetoe), pédagogues (Serge Boimare, Gilbert Longhi), psychiatres et psychologues (Annie Cordié, Patrick Delaroche, Daniel Marcelli) se penchent ici sur la question préoccupante de loeabsentéisme scolaire, pour essayer doeen déterminer les causes, toujours plurielles, et de proposer des solutions tenant compte des différents enjeux à l oeuvre.
    Un ouvrage qui contribuera sans doute à sensibiliser les pouvoirs publics et les professionnels concernés et qui aidera les parents à mieux comprendre une conduite adolescente devant laquelle ils sont trop souvent démunis.

  • comme toutes les expériences extrêmes, les classes prépas peuvent casser ou pousser à sublimer. certains exprimeront facilement leurs compétences et passeront sans gêne cette épreuve. d'autres au contraire auront plus de mal à trouver leurs repères dans cet univers particulier. perte du sommeil, de l'appétit, moments de doute, questionnements, remise en cause - « je ne suis qu'un nul, je n'y arriverai jamais », « je n'ai rien à faire là » -, toute la vie semble se jouer alors. et tout semble devenir compliqué, même en dehors des cours. comment gérer la masse de travail, comment affronter le stress, la compétition ? comment voir ses amis ? comment appréhender les relations avec les professeurs, les parents ? ce livre, écrit à quatre mains, propose d'accompagner l'étudiant, jour après jour, de sa décision à se lancer dans l'aventure de la prépa, au passage des concours. des conseils, des explications, des exemples, pour faciliter autant que possible ces années préparatoires.

empty