Pour intégrer Oceania, une démocratie instantanée, sans violence et végane, il est nécessaire de participer au bigtop et de se confronter harmonieusement aux autres prétendants à l'écocitoyenneté. Green et Bazarov n'appartiennent pas au même monde. Le désir vient troubler l'aspiration de Bazarov à la pureté, exposant les imperfections de l'humanité rêvée.
Un premier roman foisonnant d'odeurs, de bruits, de couleurs : Naples en pleine guerre des clans !
Les poings serrés autour d'une rampe peinte en rouge, Ragondin s'était invité à un concert à ciel ouvert.
Au rythme d'un vent malin qui lui caressait les oreilles, les draps dansaient comme une farandole de fantômes joyeux. Les cris des enfants, les rires spontanés, les conversations de la foule montaient des énormes dalles de lave noires. La place était couverte de palmiers et la végétation avait envahi les lézardes des murs éclatants de salpêtre. Les rayons du soleil animaient les couleurs jaunâtres des façades et les moulures rouges de l'église.
Sur une terrasse, coincés entre des plantes vertes et un chien endormi, au-dessus d'un jeu de carte éparpillé, des vieux en colère purgeaient un litige. Une partition de flûtes graves et enrouées.