Olivier Saint-Jean

  • Musique de Marc-Olivier Dupin avec l'Orchestre de chambre de Paris et Benoît Marchand.

    Retrouvez toute la modernité et l'énergie de la bande dessinée de Johann Sfar revisitée en musique par Marc-Olivier Dupin. Une musique symphonique, drôle et poétique, au service de l'oeuvre universelle de Saint-Exupéry, portée avec talent par les musiciens de l'Orchestre de chambre de Paris.

    «J'ai relu le texte et je suis tombé par hasard sur la bande dessinée de Joann Sfar, d'une modernité et d'une énergie formidables. J'ai alors imaginé un spectacle total.» Marc-Olivier Dupin.
    L'adaptation musicale du célèbre conte: un régal pour les yeux et les oreilles.

  • Destinée aux apprentis storyboardeurs et aux élèves en écoles d'arts graphiques, cinéma, vidéo, animation ainsi qu'aux lycéens qui suivent un bac option cinéma-audiovisuel, cette méthode en 13 étapes, élaborée par un formateur chevronné, explique comment construire un storyboard efficace sans tomber dans les écueils classiques : le "beau dessin inutile", l'erreur de découpage technique, le plan irréalisable, etc. Guidé par cette méthode progressive et imagée, le lecteur apprend à réaliser un storyboard de A à Z à partir d'un scénario ou d'un découpage technique.

    Ce livre rappelle également les règles de base du cinéma (les différents types de plans, les mouvements de caméra) et montre en images comment les utiliser en construisant son storyboard. Il donne enfin de nombreux conseils concrets pour la pratique de ce métier méconnu : rôle et importance du storyboard dans une production, statut, productivité, relations avec l'équipe de tournage...

    Préfacé par David Russell, éminent storyboardeur américain - qui a travaillé notamment sur la série Star Wars - et cautionné par des professionnels en activité qui ont prêté leurs planches pour illustrer le propos des auteurs, ce livre indispensable est le seul à proposer une véritable méthode d'apprentissage du storyboard.

  • Rassemblant historiens, juristes, politistes et philosophes, cet ouvrage consacré à la citoyenneté est articulé autour de quatre axes. La question classique du droit de vote et d'éligibilité, aujourd'hui puissamment mise en cause du fait de l'abstention et, plus largement, de la crise de la représentation. L'enjeu du lien entre la citoyenneté et les différentes communautés - la petite cité, l'État, l'Europe - d'appartenance, l'essentiel est-il affaire de résidence, de nationalité, d'autre chose ? Mais être citoyen n'est pas seulement une question de bulletin glissé dans une urne ou de papiers d'identité, on peut également l'aborder dans sa dimension comportementale. Le « bon citoyen » : peut-on ou doit-on exiger de lui un comportement civique ? Le « mauvais citoyen » : envisage-t-on de le mettre en cause parce qu'il commet des incivilités ou, plus grave, des actes méritant des sanctions pénales (privation de droits civiques) ou civiques (déchéance de nationalité) ?

    Liste des contributeurs : Camille Aynès, Rainer Bauböck, Olivier Beaud, Richard Bellamy, Catherine Colliot-Thélène, Yves Déloye, Jean-Marie Denquin, Ninon Grangé, Michel Humbert, Joseph Lacey, Farah Safi, Francois Saint-Bonnet, Anne Simonin, Lucia Zedner

  • En octobre 2016, la Commission de la transparence en charge de l'évaluation au sein de la HAS rend l'avis suivant : quatre médicaments encore largement prescrits contre la maladie d'Alzheimer (Ebixa, Aricept, Exelon et Reminyl) sont jugés inefficaces. Depuis 25 ans, on compte ainsi plusieurs milliards d'euros dépensés en pure perte pour leur remboursement. Pourquoi ?
    La maladie d'Alzheimer est devenue comme un cliché. Elle est partout. Au moindre symptôme de perte de mémoire, on la convoque. Son nom est là, son nom arrive. On ne parle plus de vieillesse, mais de « maladie d'Alzheimer ». Et le vieux qui en est qualifié, est aussitôt disqualifié. Maladie du siècle, disent même certains. Mais de quoi parle-t-on ? D'une construction sociale ou d'une réalité clinique ?
    Le Pr Olivier Saint-Jean raconte ainsi comment, jeune interne au début des années 80, il a vu les « vieux » abandonnés sans soins dans de grands hospices, avant que quelques gériatres décident de les prendre en charge et de les soigner. Arrive la maladie d'Alzheimer. Elle va peu à peu remplacer la démence sénile. Les médicaments proviennent des Etats-Unis ; on soigne ; ne va-t-on pas la guérir ? Le modèle médical s'impose dans la prise en charge de la vieillesse.
    Et si la réponse était : le « care » plutôt que la « cure », c'est-à-dire une prise en charge non médicamenteuse telle que la France a développée depuis 2008 avec le Plan national Alzheimer : centres et hôpitaux de jour, équipes d'intervention à domicile, unités d'accueil spécialisé à l'hôpital et en Ehpad, techniques de rééducation cognitive, aides aux aidants, séjours de répit, gestionnaires de cas complexes...

  • "Avec le vendredi 13 novembre 2015, le citoyen occidental a compris que la guerre était ailleurs que sur son écran de tablette ou de smartphone, qu'il lui suffisait d'ouvrir la fenêtre ou de marcher dans la rue pour se retrouver sur un théâtre d'opérations. Chacun a compris qu'il était en première ligne, cette fois-ci et la prochaine. Lui, le civil, pas formé et peu informé..." Depuis, on nous exhorte à la vigilance mais nous souhaitons tous reprendre une vie normale, dépasser notre angoisse et notre peur à l'idée de se retrouver en terrasse ou dans un train bondé... Mais comment faire ? Que faire si ça recommence ? Autant de questions qui demandent réponses et conseils que vous trouverez dans ce livre.

    Sur commande
  • La doctrine sociale de l'Eglise Nouv.

    La publication par le pape François ce 12 février 2020 de l'exhortation apostolique « L'Amazonie bien-aimée », souligne l'actualité de la doctrine sociale de l'Eglise et, du coup, la pertinence de l'immense travail d'exposition mené à bien par Jean de Saint Chamas et Olivier Vandame.
    Les medias qui tentaient d'enfermer le pape dans des considérations purement pastorales, auront été surpris par un texte aux forts accents sociaux.
    Les mêmes qui, sans la connaitre bien sur, voyaient dans la doctrine sociale de l'Eglise un avatar daté d'une époque fascinée par le monde, découvriront une réflexion enracinée dans la Parole de Dieu.

    Ainsi sont unifiées, pour reprendre les mots du pape, « dimension sociale et dimension spirituelle ».
    Pour s'en convaincre, il suffit de prendre connaissance des thèmes abordés dans un foisonnement heureusement ordonné par une présentation illustrée de nombreux exemples rigoureusement mis en pages.

  • Cette pochette de travaux dirigés destinée à l'élève propose de nombreux outils pour acquérir au mieux les connaissances. Elle est transversale de par son contenu et les questionnements sur l'Homme au sein du fonctionnement social.

    Chaque chapitre comporte des activités technologiques qui permettent aux élèves d'être actifs et de s'approprier le cours conformément aux nouvelles consignes du référentiel ST2S ;
    Les activités technologiques peuvent être réalisées intégralement ou en partie. Elles tiennent compte de l'autonomie et des souhaits des professeurs ;
    Des liens fréquents avec des sites Internet permettent de réaliser certaines activités en salle informatique ;
    Des documents actualisés, avec un pôle technologique ;
    Un guide méthodologique pour la réalisation du projet bien nécessaire et attendu puisque cette épreuve est nouvelle.

    Sur commande
  • Cet ouvrage consommable et détachable est destiné à l'entraînement de l'élève de la préparation du bac dès la classe de première. Le contenu est basé sur les objectifs du référentiel, en établissant une liaison directe avec l'essentiel des connaissances ». Des documents concis, pour viser un savoir précis en lien avec une actualité variée et contextualisée.

    Des exercices de synthèse de niveaux différents du plus simple au plus complexe avec une méthodologie évolutive, des sujets d'entraînement à l'examen pour une maîtrise visant à une préparation au bac et aux concours.

    De nombreux schémas, définitions, tableaux synthétisent et établissent des liens entre une observation ou une étude et les moyens déployés pour l'obtenir.

    /> Points forts.

    Une préparation aux devoirs sur table et indirectement aux exigences du bac dès la classe de première.
    Des outils qui accompagnent l'élève dans sa formation de manière générale ainsi qu'une aide précieuse en vue de l'épreuve anticipée du baccalauréat.

    Un planning d'avancement pour tenir à jour son évolution vers la réussite.

    Sur commande
  • Le livre : Le Close-combat, Techniques et Entraînements est un précédent dans le monde de l'édition en France : il s'agit du premier livre jamais publié sur la question du close-combat en plus d'un siècle d'existence. Vous y trouverez la méthode pédagogique révolutionnaire de l'entraînement personnalisé en milieu isolé, qui vous permettra de vous exercer tout seul, tant au plan physique que mental, à une situation de conflit physique.
    Chaque technique est illustrée de photos et de commentaires qui vous permettront un exercice efficace des prises présentées.

  • Réunis en un seul coffret et faisant pendant au volume 1, entièrement remis à jour, ces deux volumes qui font suite à la nouveauté ont été également remis à jour.
    Toutes les techniques (des clés aux prises de sol) sont ici présentées de façon pédagogique sous forme de photos et de commentaires, utiles à la bonne prise en main de l'adversaire.
    Ces deux volumes présentent le programme officiel du close-combat en France Vol. 2 : L'intégralité du programme se trouve ici avec la démonstration de cinq de ses techniques originelles dont le chin-jab, la langouste, la ceinture latérale de nuque, l'étranglement japonais, le bronco et la démonstration de cinq de ses techniques originelles dont le chin-jab, la langouste, la ceinture latérale de nuque, l'étranglement japonais, le bronco.
    Vol. 3 : Chaque technique est présentée selon une grille de lecture méthodique avec :
    O le contexte opérationnel o le mode opératoire en 3 étapes o les exercices d'entraînement individuel o la visualisation.
    La première partie présentera les cas conformes du combat au sol élémentaire (position garde et montée).
    La deuxième partie présentera les cas non-conformes du combat au sol élémentaire lorsque l'ennemi veut contre-attaquer et casser le contrôle (passer la garde).
    La troisième partie présentera les enchaînements des cas non-conformes (combinaisons opérationnelles).


  • diffusé au cours de la seconde guerre mondiale par les anglo-saxons, le close-combat a vu le jour au début du siècle dernier grâce aux recherches d'un officier de l'armée française, ancien élève de l'ecole polytechnique, le commandant d'artillerie ferrus.
    associé à une époque difficile, il disparaît presque aussi rapidement qu'il était apparu, dès la fin des années 1940. pourtant, à l'ouest comme à l'est, il servira par la suite de principale source d'inspiration pour élaborer les doctrines militaires de combat à main nue. réapparu aujourd'hui dans la société & civile, adapté à temps de paix et aux principes de légitime défense, il conserve néanmoins son éternelle jeunesse : un esprit fait de rusticité, d'audace et de ruse.
    le close-combat, entraînements et techniques est un précédent dans le monde de l'édition en france: il s'agit, en effet, du premier livre jamais publié sur la question du close-combat en plus d'un siècle d'existence. vous y trouverez des renseignements d'ordre historique mais aussi la méthode pédagogique révolutionnaire de l'entraînement personnalisé en milieu isolé, qui vous permettra de vous exercer tout seul, tant au plan physique que mental, à une situation de conflit physique.
    les techniques proposées sont démontrées selon les traditions de l'instruction militaire, en trois étapes, et présentées sous forme d'applications opérationnelles qui tiennent compte des difficultés et des contraintes inhérentes aux chocs de la lutte corps à corps. ecrit par les jumeaux saint-vincent, responsables du bureau instruction de la fédération des clubs de close-combat depuis l'année 2001, ce livre s'adresse aussi bien aux civils désireux de connaître l'histoire et la méthode du close-combat qu'aux militaires soucieux de s'entraîner en dehors du cadre régimentaire.


  • Le philosophe-voyou est l'alliage de deux figures opposées, le philosophe pour l'abstrait, le voyou pour le sensible. Son credo, le mal n'est pas mauvais, il permet même d'atteindre la vertu, est relayé dans ce pamphlet au style polémique et sincère, désireux d'introduire le combat dans la philosophie en même temps que la philosophie dans le monde de la cogne.

    Sur commande
  • « L'espagnol et la charcutière » est une nouvelle de Daniel Saint-Lary finaliste du Prix Hemingway 2014. Elle se termine tragiquement, dans une affaire d'adultère, par la mort de la femme sous les coups de couteau de son époux le charcutier.
    Le personnage de la charcutière s'inscrit dans la lignée des « garces fatales », comme celle imaginée par James Cain dans Le facteur sonne toujours deux fois, version camarguaise. Tout aurait pu en rester là. si l'on n'avait pas retrouvé cette charcutière quelques années plus tard, apparemment bien portante.
    Il n'en fallait pas plus pour se lancer dans une enquête sur les origines, le devenir, la face cachée de ce personnage, qui va par ailleurs être adapté au cinéma dans un moyen métrage en préparation.
    Daniel Saint-Lary et plusieurs auteurs complices, Gilles Dienst, Jacques-Olivier Durand et Zocato, déclinent la charcutière dans tous ses états et lui inventent un passé, un futur, voire une part d'ombre.

  • Commentaire sur les coutumes du Maine et d'Anjou, ou Extrait raisonné des autorités, édits & déclarations, arrêts & règlemens, qui ont rapport à ces deux coutumes. Tome 3 / . Par Me Louis Olivier de Saint-Vast,...
    Date de l'édition originale : 1777-1779 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty