Olivier Halfon

  • Les avancées des biotechnologies, l'évolution de l'institution familiale, les formes contemporaines du malaise dans la civilisation, obligent à reposer de façon nouvelle la question classique de la filiation.
    La psychanalyse, l'ethnologie, la théorie de l'attachement, la systémique, chacun de ces paradigmes cherche à en saisir les lois. Phylogenèse, destin, répétition, mémoire, histoire, langage, causalité, quels concepts invoquer pour témoigner de ce qui se transmet, sans oublier que la clinique enseigne aussi qu'il reste toujours une part d'intransmissible de laquelle le sujet peut tirer une possible liberté.
    La transmission intergénérationnelle est-elle objectivable ? Un fantasme peut-il se transmettre ? Comment l'histoire se prend-elle dans les défilés de l'?dipe ? Peut-on parler d'identification inconsciente entre les générations ? Y a-t-il une pathologie de la filiation, des traumatismes dans la filiation ? Ce faisceau d'interrogations a fait l'objet d'un Symposium qui s'est tenu à Lausanne et à Montreux, du 25 au 27 septembre 1997 : ce volume en rassemble les interventions.

  • La collection " Le fil rouge - Psychanalyse ", dirigée par Christian David, psychanalyste, Paul Denis, psychanalyste et Michel de M'Uzan, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien directeur de l'Institut de Psychanalyse, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse.
    Série : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant La collection " Le fil rouge - Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant ", dirigée par Gilbert Diatkine, psychanalyste, Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, et Philippe Jeammet, professeur de pédopsychiatrie, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse et de la psychiatrie de l'enfant.

    Sur commande
empty