Olivier Cotte

  • Les scénarios d'un grand nombre de films et de séries TV sont inspirés d'oeuvres écrites, romans, nouvelles, pièces de théâtre, biographies ou encore bandes dessinées. Réussir ces transpositions à l'écran requiert des qualités et des méthodes spécifiques. Faut-il être aussi fidèle que possible au texte d'origine ? Quels sont les impératifs à respecter ? Peut-on conserver l'ensemble des personnages ? Doit-on retrouver le contexte, le monde et l'époque du récit sur le grand ou le petit écran ? Rédigé par un spécialiste du sujet et illustré par des exemples variés de films et de séries TV, ce guide pratique vous apprend à adapter une oeuvre littéraire pour l'écran en analysant son contenu, son style et son ton, et en opérant des choix judicieux.

  • Le tout-en-un des techniques du cinéma d'animation.

    Un ouvrage didactique : toutes les étapes de la création d'un film d'animation sont présentées dans un ordre chronologiqueUn ouvrage très illustré : nombreux exemples illustrant chaque étape ou technique d'animationUn auteur spécialiste du domaine, également auteur de 100 ans de cinéma d'animation " (le pendant historique)".

    Tout en couleur et très illustré, cet ouvrage dresse un vaste panorama des techniques du cinéma d'animation :
    - Les étapes de la création d'un film sont présentées de façon chronologique, de l'écriture à la diffusion, en passant par les phases de conception, de production et de post-production ;
    - Les différentes techniques d'animation sont détaillées : films en 2 ou 3 dimensions, pâte à modeler, marionettes, autres techniques de stop motion, images de synthèse...
    Chaque étape ou technique est illustrée par de nombreux documents : images de films, photo de plateau, storyboards ou encore esquisses. Plusieurs entretiens avec des réalisateurs du monde entier, tous spécialistes et experts reconnus dans leur domaine, complètent le propos de l'auteur.

  • Cet ouvrage raconte la fabuleuse histoire du cinéma d'animation, de ses origines à nos jours, à travers le monde. Toutes les techniques d'animation et leur histoire, de la lanterne magique au cinéma 3D numérique, en passant par le stop motion et le cellulo, sont évoqués. Le livre propose ensuite un voyage à travers le monde entier, à la découverte des grands créateurs et des studios d'animation. La filmographie de chacun est présentée : son apport à l'histoire du cinéma d'animation, ses spécificités, ses personnages emblématiques... L'ouvrage est très richement illustré : environ 500 dessins et photographies.

  • Le secret des grands films réside dans leur scénario, dont l'écriture est pourtant la partie la plus difficile... la moins comprise et la moins remarquée, disait Frank Capra. Cet ouvrage présente une synthèse des meilleures techniques d'écriture créative de scénario. Nées en Europe ou aux États-Unis, éprouvées et parfois novatrices, elles permettent de concevoir avec méthode un scénario original et percutant :
    - Création de la situation dramatique, des personnages, du contexte spatial et temporel.
    - Construction du scénario, rédaction, procédés narratifs, trucs d'écriture, correction.
    - Spécificités de l'adaptation et de la série TV.
    - Mise en forme et logiciels d'aide à l'écriture.
    Des exemples issus du cinéma, de la télévision ou de la littérature, des conseils pratiques, des documents types (fiche de personnage, extraits de scénarios) et des photos de films viennent épauler la présentation de ces méthodes et outils.
    Dans cette 2e édition, l'auteur aborde plus avant l'écriture de scénario pour la télévision, et renouvelle une partie des exemples du livre.

  • Chaque année, un court-métrage d'animation se voit attribuer un Oscar, récompense suprême qui distingue un travail exceptionnel. Quels sont ces films ? Comment sont-ils réalisés ? Quelles techniques sont mises en oeuvre pour porter à l'écran ce qui n'était au départ qu'une simple idée dans l'esprit d'un créateur talentueux oe
    Autour de 13 films choisis pour leurs complémentarités techniques et artistiques - marionnettes, cellulo, papier, sable, pâte à modeler... - cet ouvrage emmène le lecteur dans les coulisses des plus grands réalisateurs, de Norman McLaren (Oscar 1952) à Adam Elliot (Oscar 2003).
    Abondamment illustré de documents inédits (story-boards, photos, dessins...), ponctué d'interviews des réalisateurs et de leurs proches collaborateurs (producteurs, animateurs, chefs opérateurs, décorateurs...), ce livre est à la fois un document de travail prodigieux pour tous ceux que le film d'animation passionne et un recueil d'aventures humaines hors du commun.


    Sur commande
  • "Bienvenue dans ce Compétence Micro spécial « vidéo ». Ce n'est pas un mode d'emploi de votre caméra, ni un manuel d'utilisation de tel ou tel logiciel de montage ou de création de DVD que nous vous proposons. C'est un guide pratique du vidéaste. Nous allons vous accompagner dans la réalisation de votre film : · Choix du matériel : caméra et ordinateur, · Tournage : composition et cadrage, prise de son, · Montage : assemblez les rushs, ajoutez des transitions, des effets et du son, · Création d'un DVD ou d'un film pour Internet. L'auteur est un spécialiste de la question, mais il est surtout passionné par le sujet. C'est donc à un apprentissage à la fois sérieux et ludique qu'il vous convie. Que vous ayez seulement envie de réaliser de meilleurs films de vacances (des films qui suscitent autre chose que des bâillements mal dissimulés), ou que vous souhaitiez vous lancer dans la réalisation d'un reportage ou même d'un court-métrage, ce livre vous aidera à faire vos premiers pas. Ce manuel s'adresse aussi bien aux utilisateurs de Windows que de Macintosh."

  • After Effects est un logiciel Adobe utilisé par les professionnels du cinéma, de la création vidéo et du multimédia : logiciel de « compositing », il permet de créer des effets spéciaux et des animations graphiques. Outre d'excellentes fonctionnalités, son principal atout est sa complète compatibilité avec les autres outils de la Creative suite d'Adobe : Photoshop notamment, mais également Illustrator, Dreamweaver, Premiere.
    Cet ouvrage est un recueil d'exercices pour découvrir et apprendre à utiliser After Effects (toutes versions récentes).

  • Le secret des grands films réside dans leur scénario, dont l'écriture est pourtant la partie la plus difficile... la moins comprise et la moins remarquée, disait Frank Capra.

    Cet ouvrage présente une synthèse des meilleures techniques d'écriture créative de scénarion. Nées en Europe ou aux États-Unis, éprouvées et parfois novatrices, elles permettent de concevoir avec méthode un scénario original et percutant :
    - Création de la situation dramatique, des personnages, du contexte spatial et temporel.
    - Construction du scénario, rédaction, procédés narratifs, trucs d'écriture, correction.
    - Spécificités de l'adaptation et de la série TV.
    - Mise en forme et logiciels d'aide à l'écriture.

    Des exemples issus du cinéma, de la télévision ou de la littérature, des conseils pratiques, des documents types (fiche de personnage, extraits de scénarios) et des photos de films viennent épauler la présentation de ces méthodes et outils.

  • Lors d'un dîner dans un restaurant, Maurice, un brillant chirurgien plein d'esprit, est abordé dans les toilettes par une femme aussi étrange qu'entreprenante. Elle lui explique qu'elle est la mort et qu'elle est venue sur terre pour y apprendre à être drôle.
    Et surtout, qu'elle a jeté son dévolu sur Maurice pour prendre des leçons d'humour. Maurice pense avoir affaire à une folle et l'envoie balader.

  • Un récit d'anticipation post-apocalyptique.



    La civilisation se meurt.
    Suite à l'expansion d'intelligences artificielles, tous les appareils électriques, jusqu'aux derniers implants cybernétiques, ont été infectés. La civilisation est retournée à l'âge de la vapeur.
    Qui est responsable de cette apocalypse ?
    Les recherches convergent vers un centre expérimental situé quelque part au fin fond de l'Afrique.
    L'armée décide d'envoyer un vétéran de la vieille école.
    Il s'appelle James Graham Keran et il ignore tout de ce qui l'attend en acceptant cette mission.

  • Star Trek (qui fête en 2016 ses 50 ans) et Star Wars sont, sans conteste, les deux plus grandes sagas du cinéma de science-fiction. Chacune d'elles est associée à un univers bien distinct, construit notamment autour de personnages, d'histoires et d'un environnement spécifiques. Si les points de comparaison sont nombreux, tout (du moins beaucoup de choses) les oppose, d'où l'éternelle question qui anime les fans depuis plusieurs décennies : de Star Wars ou de Star Trek, quelle est la plus grande saga de SF ?
    Pour répondre à cette question et tenter de départager des millions de fans à travers la galaxie, cet ouvrage dresse un comparatif en 100 points, comme autant de « rounds » d'un match opposant deux géants. Personnages phares, vaisseaux, armes, régimes politiques, costumes... tous les aspects différenciant les deux sagas sont évoqués sur un ton humoristique, parfois ironique mais toujours respectueux, mêlant informations sérieuses et anecdotes futiles. Des illustrations de l'un des auteurs, à la fois cinéaste et illustrateur, accompagnent le texte. Le lecteur est invité à voter à chaque « round », afin de comptabiliser ses points et de départager les deux sagas à la fin de l'ouvrage.

    Sur commande
  • À la suite du référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec, les fédéralistes canadiens sont sous le choc. Sous l'impulsion du producteur Mark Starowicz, les sociétés CBC et Radio-Canada décident de produire un documentaire historique susceptible de construire une nation canadienne et de la doter d'une histoire commune. Il en résulte la série Le Canada, une histoire populaire, diffusée de 2000 à 2002.
    Plus ambitieux projet historique jamais produit à la télévision canadienne, en raison autant de l'investissement que de l'étendue de sa couverture, le documentaire connaît un vif succès au Canada anglophone, mais est reçu plus froidement au Québec.
    À travers une analyse fine de la production, de la diffusion et de la réception de cette série, qui se situe à la confluence de l'ancien «nation-building» canadien et du nouveau multiculturalisme, plusieurs questions se posent. Quel est le rôle des historiens et des journalistes dans cette série aux relents politiques? Quelles seront les répercussions de la politique culturelle canadienne sur la mise en récit du passé proposée? Les téléspectateurs d'un océan à l'autre du Canada croient-ils à ce qui leur est présenté ou y résistent-ils?
    Olivier Côté est détenteur d'un doctorat en histoire de l'Université Laval. Il se spécialise dans la question des représentations identitaires dans les médias. Ses plus récents travaux portent sur l'incidence des médias et du discours des politiciens sur le cynisme politique des citoyens. Il est l'un des membres fondateurs de la revue électronique HistoireEngagee.ca.

empty