Olivier Charpentier

  • La vie d'une famille d'ours contée sous forme de saynètes simples et drôles. Un quotidien fait de cueillette de champignons, de collecte de bouts de bois, de jeux et de lectures du soir. De disputes aussi lorsque petite oursonne réclame le droit d'hiberner seule. Et puis il y a les préparatifs de Noël ou la découverte de la modernité avec l'installation dans la cabane d'une fenêtre - pour regarder comment va le monde... Avec humour et poésie, les planches d'Olivier Charpentier disent le charme des petites choses qui rendent heureux.

  • Une cerise, ronde et appétissante, est posée sur un coin de la page. Une souris s'approche, mais
    elle est vite chassée par un chat, lui-même arrêté dans son élan par un chien, qui s'enfuit face à un
    loup, bientôt poursuivi par un troupeau de moutons rendu fou par un lion, à son tour effrayé par
    un éléphant, qui lui-même s'enfuit face à la souris du début. Pourra-t-elle enfin se saisir de la
    cerise oe

  • La nuit

    Olivier Charpentier

    • Seuil
    • 10 March 2011

    - Maman vient border Petit Loup et l'embrasser. Mais elle n'a pas le dos tourné que déjà la nuit arrive et, telle une vague, emporte Petit Loup... Son doudou serré dans ses bras, il fait des découvertes, prend de nouveaux chemins, fait de drôles de rencontres. Il perd son doudou, se sent perdu, mais le retrouve, qui le ramène vers le matin. De son périple, il lui reste une rose, qu'il offre à Maman.Ne vous laissez pas tromper par les couleurs sombres de La nuit, ni par l'absence de texte. La nuit ramène toujours Petit Loup vers Maman, un Petit Loup toujours plus grand, heureux de faire ses propres expériences.Technique : peinture à l'huile - Olivier Charpentier est né et vit à Paris. Diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (avec mention !), il se consacre parallèlement à la peinture et à l'illustration. Depuis une quinzaine d'années, il expose régulièrement ses oeuvres dans des galeries parisiennes. Il dessine par ailleurs pour la presse (Le Monde, Libération, Télérama, etc.) et l'édition jeunesse, pour laquelle il a illustré une douzaine d'albums qui sont autant d'occasions de faire cohabiter son propre univers, pictural, et celui d'un auteur. Bibliographie sélective L'odyssée d'Omer, texte de Frédéric Kessler, Paris, Autrement, 2009Le grand bestiaire des animaux, texte de Frédéric Kessler, Paris, Autrement, 2007Le Buffle et l'oiseau, texte de Catherine Zarcate, Paris, Syros, 2006

  • Baleine sait qu'il ne doit pas quitter son clan, grand-mère Ouma le lui a dit et répété. Il sait bien aussi qu'il doit se méfier des Zoms. Mais avec Loump, son cousin, ils ne résistent pas à l'envie de rendre une petite visite à ces drôles d'animaux avec des étoiles de mer au bout des nageoires! Et ils s'éclipsent discrètement...

  • Née esclave aux alentours de 1820, Harriet Tubman mourra libre en 1913. Cette liberté, elle l'aura conquise par la force de sa volonté et par son courage. Toute sa vie, elle s'emploiera à libérer ses frères et à se battre contre l'esclavage puis la ségrégation raciale. Dans ce livre, le récit de la vie aventureuse et exemplaire d'Harriet s'entrecroise avec l'histoire de l'esclavage en Amérique. Un passionnant retour vers un passé tumultueux, qui a laissé des traces dans la société américaine jusqu'à nos jours.

  • Dans ce premier volume en cinquante épisodes de la grande épopée de la Table ronde, on fait la connaissance d'Arthur, adolescent confronté à des phénomènes étranges. On croise Merlin, que l'on retrouvera souvent, on voit se succéder combats, épreuves et prodiges. Un récit fascinant qui plonge le lecteur dans un récit mythique peuplé de magiciens et de fées séductrices.

  • Ce livre présente onze témoignages d'enfants du monde entier. Chacun d'eux est confronté à un type de violence : violence domestique, racisme, abus sexuel, travail proche de l'esclavage, etc...  La Convention internationale des droits de l'enfant a trente ans, mais les violences subsistent pour des milliers d'enfants. L'ONG Vision du Monde, parmi d'autres, travaille à améliorer leurs conditions de vie.

  • Dans ce deuxième volume des aventures des chevaliers de la Table ronde, on découvre les origines de Lancelot, qui viendra rejoindre Arthur à la cour, et tombera amoureux de l'épouse de celui-ci, la reine Guenièvre. D'aventure en combat, de renoncement en sacrifice, c'est un héros très chevaleresque et humain qui est ici incarné, prêt à tout pour sauver sa dame, la belle et courageuse Guenièvre. Un récit palpitant !  

  • Il était une fois un buffle qui vivait dans l'eau. Perché sur sa corne, un petit oiseau, tout petit et tout jaune, chantait son chant d'oiseau, son monde d'oiseau, sa vie d'oiseau. Un jour, l'homme vient au bord de l'eau et invite le buffle à travailler avec lui, à labourer, puis à semer le riz. Et l'oiseau ? L'oiseau chante ! Il chante pour le buffle ! Il chante pour l'homme ! Il chante pour le champ !

  • Le premier album jeunesse d'Atiq Rahimi : une comptine sur l'éveil des sens, un livre-objet tendre et intelligent.
    «J'ai deux yeux, comme toi. L'un pour regarder, l'autre pour voir. J'ai deux oreilles, comme toi. L'une pour écouter, l'autre pour entendre...» Une comptine qui joue avec les mots du corps pour initier les plus petits à la subtilité des perceptions et au vivre ensemble.
    POINTS FORTS - Un album imaginé par deux artistes : Atiq Rahimi, écrivain lauréat du prix Goncourt 2008 et Olivier Charpentier, plasticien reconnu.
    - L'art et le plaisir de la comptine, véhicule affectif idéal de communication chez les tout-petits, pour découvrir peu à peu son corps.
    - Un livre-objet avec des rabats qui offrent de jolies surprises visuelles.

  • Il était un roi qui n'avait pas de descendance et qui en était fort tourmenté. Qui, à sa mort, lui succéderait ? Il parcourut alors son royaume et adopta trois enfants qu'il éduqua comme des princes.
    Un jour, il donna à chacun un grain de maïs : "Celui qui me rapportera la meilleure récolte sera digne de me succéder sur le trône". Les trois enfants semèrent alors leur grain de maïs mais, au bout de quelques semaines, force fut de constater que rien ne poussait. Les deux premiers fils se virent conseiller d'en acheter un autre, "car après tout, un grain de maïs égale un autre grain de maïs", quant le troisième écouta sa grand-mère : "Si ton grain de maïs ne pousse pas, dis tout simplement à ton père le roi qu'il t'a donné un grain de maïs qui ne pousse pas, c'est tout." Au jour dit, les trois fils se présentèrent devant leur père. Le roi demanda alors à ses deux premiers fils : "Comment avez-vous réussi à faire pousser un grain de maïs cuit ?" Il remit alors sa couronne à son troisième fils, le seul intègre, car "l'intégrité est la valeur suprême qu'il faut à un homme pour guider son peuple."

  • Il était une fois un buffle qui vivait dans l'eau. Perché sur sa corne, un petit oiseau, tout petit et tout jaune, chantait son chant d'oiseau, son monde d'oiseau, sa vie d'oiseau... ce conte est une oeuvre originale de Catherine Zarcate.

  • Le plus terrifiant des dragons que la terre ait porté a pris son envol. Il crache les flammes de l'enfer. Il souffle le chaud et le brûlant. Si personne ne l'arrête, il réduira le monde en cendres. Heureusement qu'un petit prince âgé de 6 ans et 364 jours a fait alliance avec une bande de nains guerriers armés jusqu'aux dents. Ensemble ils livreront bataille et débarrasseront le monde de la bête bouillante. L'âge de raison marque le passage des pulsions de l'enfance à l'assimilation des interdits et des règles de vie en société. Sur ce thème fort et intime, cet album propose une grande aventure initiatique. Niveau de lecture :
    A partir de 5 ans

  • " Il existe deux sortes de bêtes : les bêtes et les animaux. Les animaux sont en général plus gros que les bêtes, sauf les grosses bêtes. "

  • A y est, je vole !
    Un oisillon tombe du nid et découvre les joies du vol plané, des loopings et des hautes sphères. Mais il a bien du mal à embarquer derrière lui ses trois compères, petits oiseaux blasés, que rien ne tente. Dommage pour eux, c'est finalement le hérisson qui devient son compagnon d'aventures.
    Parce qu'il y en a ras la plume des oiseaux ronchons !
    Le duo Kessler-Charpentier signe là un petit livre léger et drôle, qui en dit plus qu'il ne veut bien le faire croire. Plaisirs de la découverte et de l'apprentissage, prise de confiance, amitié, audace. Les thèmes ne sont pas anodins. Et puis, ces trois oiseaux plantés sur leur branche ne nous ressemblent-ils pas un peu lorsque nos enfants nous épuisent à vouloir tout essayer, tout goûter, tout tenter ? Et si nous nous laissions prendre dans leur énergie débordante oe

    Frédéric Kessler a fait grincer son humour plus d'une fois chez Didier Jeunesse, notamment l'année dernière avec ses Bébert et Paulette. Il s'acoquine avec son compagnon d'atelier, Olivier Charpentier, pour deux nouveaux titres vraiment drôles, Qui m'aime me suive et Sors de ta coquille.

empty