Olivier Brosseau

  • Les problèmes humains trouvent ici des réponses concrètes qui sont présentés avec une lecture affinée de la complexité des interactions et du processus de changement, issue conjointement de l'approche systémique stratégique, l'approche orientée solution et l'hypnose.

    De nombreuses situations pathologiques trouvent des réponses concrètes par la mise en oeuvre de prescriptions stratégiques qui ont su démontrer depuis des années leur intérêt thérapeutique. Ces interventions singulières amènent les individus dans la direction du changement, et leur permettent de sortir des impasses dans lesquelles ils sont piégés. Ce travail est le fruit de plusieurs années de partage de connaissances théoriques et pratiques à travers le réseau international LACT research . Les auteurs ont choisi de transmettre leur savoir-faire, leurs prescriptions les plus efficaces - celles qu'ils appliquent quotidiennement et avec leurs meilleurs résultats. Elles sont présentées de manière pédagogique autour d'études de cas et se concluent par une synthèse sous la forme d'une fiche encyclopédique.

    « Il y a déjà plus de 50 ans, les recherches de l'École de Palo Alto ont fait émerger un nouveau modèle de compréhension de la communication, du changement et des processus thérapeutiques. Ces travaux ont donné naissance à la the´rapie strate´gique, approche pragmatique tourne´e vers l'intervention clinique. Cette intervention est guidée par deux questions :
    Qu'est-ce qui entretient le problème ? Qu'est-ce qui permet le changement ?
    La vision du problème construite par le patient à partir d'une certaine logique, d'un référentiel qui lui est propre, ne permet pas de résoudre le problème. Pour construire une nouvelle représentation du problème et trouver une solution, il faut modifier cette logique et envisager le problème selon une nouvelle logique, pour sortir du paradoxe auto-référentiel. Le thérapeute explore d'abord la logique de cet enfermement pour tenter de la casser. La strate´gie consiste a` amener le patient vers plus de complexité dans sa représentation du problème. Le thérapeute met son inventivité au service de la construction d'un nouveau cadre de pensée qui sera plus propice à la mobilisation des ressources du patient.
    Pour amener le patient à changer de niveau de logique, à élargir son univers référentiel, les théoriciens de l'École de Palo Alto ont développé un certain nombre de techniques thérapeutiques novatrices comme l'injonction paradoxale, la métaphore thérapeutique, la confusion, etc. L'apprentissage de ces techniques n'est pas aisé car les manuels n'indiquent pas comment les utiliser de manière judicieuse en fonction de la singularité de chaque patient. Avec cet ouvrage riche en illustrations cliniques, le lecteur est sensibilisé à ce questionnement autour du choix et de l'utilisation des outils en fonction des contextes thérapeutiques. »

  • Une méthodologie d'intervention précise et détaillée pour aborder et résoudre des situations de souffrance au travail.

    Une vision alternative et efficace (l'approche systémique) sur la façon de soigner le travail.

  • « Une enquête inédite à la croisée de questions scientifiques, religieuses et politiques. » Au-delà de leur diversité, tous les créationnismes se caractérisent par leur volonté d'instrumentaliser la science pour justifier une vision du monde conforme à certains dogmes religieux. Leur démarche est donc politique.

    Fruit d'une enquête minutieuse et riche d'interviews de spécialistes reconnus (biologistes, cosmologistes, sociologues, philosophes, etc.), cet ouvrage est à la fois un recueil d'informations sur les créationnismes et un outil indispensable pour exercer son esprit critique dès lors que la science est convoquée pour justifier des positions politiques.

    Après avoir rappelé les spécificités de la démarche scientifique, Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau explorent la diversité des mouvements créationnistes et les ressorts de leur mondialisation, en livrant une analyse inédite de leurs réseaux, de leurs stratégies et des contextes politiques dans lesquels ils émergent, y compris en France. Ils montrent ainsi combien le créationnisme est à la croisée de questions sociétales majeures, comme le rôle politique des religions, la privatisation de l'enseignement et la place de la science dans une démocratie.

empty