Avec l'apparition du numérique, les 'créations' se détachent lentement de leurs supports matériels.
Images, musique, mots et algorithmes sillonnent la planète jour et nuit, devant les yeux écarquillés des marchands. L'exode du savoir conduit à une terre promise à bien des bouleversements. Tandis que des armées de juristes s'interrogent sur la manière de pouvoir "vendre les idées", une rumeur s'élève, laissant entendre qu'elles pourraient être "libres comme l'air, libres comme l'eau, libres comme la connaissance".
Des logiciels libres au MP3, du droit de citation au plagiat considéré comme un des beaux-arts, Richard Stallman, Bruce Sterling, John P. Barlow, Richard Barbrook, Ram Samudrala, Philippe Quéau, Bernard Lang, Eric S. Raymond, Benjamin Drieu, Michael Stutz, Jean-Michel Cornu, Critical Art Ensemble, Negativland, Antoine Moreau et Michel Valensi dessinent les contours de la communauté paradoxale du " Libre ".
La politique sortira-t-elle indemne de sa confrontation à Internet ne servant qu'à " outiller " la démocratie ? Au-delà d'une approche étroite pour laquelle un outil technologique ou un média viserait à " ré-enchanter la démocratie ", ce livre tente de montrer qu'Internet apparaît surtout comme un espace d'expérimentation politique articulant constamment " la rue et le cyberespace ".
Pour toute une série d'activistes de par le monde, tous orphelins de la politique (altermondialistes, militants de la cause des sans-papiers, mouvements écologistes et anti-consuméristes, activistes de l'anti-copyright ou du logiciel libre, etc. ), Internet constitue un véritable laboratoire dans lequel on cherche moins à " faire mal " et à " faire nombre " qu'à " faire sens ". Ce laboratoire d'expérimentation politique - dans lequel chacun cherche à " maîtriser sa parole de bout en bout " - permet de renouveler les causes, de reconfigurer les répertoires d'action de l'action politique, leurs intrigues narratives et leurs dramaturgies esthétiques au point que l'on peut parler d'un véritable " médiascape " dans lequel se construit un nouvel imaginaire politique à l'échelon mondial.
Croisant les apports de la science politique et de la communication, de la sociologie pragmatique et des théories critiques de l'action collective, cette somme s'attache à récapituler les grandes étapes de l'activisme sur Internet au cours des dix dernières années (1995-2005) dans différentes régions du monde et à les situer dans leurs héritages culturels et historiques, du cinéma expérimental aux expériences des radios pirates en passant par les tactical media ou les situationnistes.