Olivier Bertrand

  • Le 3 mars 1944, les habitants d'un hameau de l'Ardèche sont fusillés par les SS pour avoir caché des maquisards. L'endroit comptait alors quinze habitants, mais étrangement on y a retrouvé seize corps. Quelle est l'identité de cet homme ? Personne n'a jamais voulu le savoir. Jusqu'à ce qu'Olivier Bertrand décide d'enquêter. À la recherche de l'inconnu, il se lance sur les traces du maquis Bir-Hakeim et met en lumière les massacres oubliés et les secrets de la Résistance.

  • Cet ouvrage partage un ensemble combines, trucs et astuces qui ont permis à des travailleurs et travailleuses du milieu de l'art de s'en sortir après l'école. Ces courtes consignes rédigées à l'impératif présent nous livrent, non sans ironie, quelques éléments de réponse à cette grande question : comment survivre après l'école d'art ?

  • Les imprudents

    Olivier Bertrand

    • Seuil
    • 7 March 2019

    Le 3 mars 1944, les habitants d'un hameau perdu des gorges de l'Ardèche ont été fusillés à l'aube par des soldats SS, parce qu'ils avaient caché des maquisards. Dans ce village, il y avait quinze habitants, mais on y a retrouvé seize corps. Qui était ce seizième homme ? Personne n'avait jamais cherché à le savoir.

    Ce livre débute comme une enquête, soixante-quinze ans après les faits, pour identifier l'inconnu. Sur place, les réticences à parler sont encore fortes. Mais peu à peu, les langues se délient, des habitants exhument des boîtes en fer contenant des photos, des carnets de notes, autant de souvenirs de famille qui permettent de mieux comprendre la lourde chape de silence qui s'était posée sur ces derniers mois de l'Occupation. Ces découvertes lancent l'auteur sur les routes, à la poursuite du maquis Bir-Hakeim, groupe atypique, nomade et intrépide qui, dans un périple héroïque et tragique, de Toulouse à la Lozère, fut cause de sombres tensions au sein de la Résistance intérieure et avec les populations civiles.

    Une enquête originale, à la fois road-trip et récit historique sensible, sur un de ces « petits massacres » oubliés du printemps 1944.

  • Le français est l'héritier du latin. Le dire semble une évidence ; mais comment s'est vraiment passée la transition de l'un à l'autre ? Pourquoi peut-on dire que cet héritage linguistique est double (voire triple) ? Non content de nous rappeler que le latin - les latins (populaire, savant, chrétien), devrait-on dire - a nourri le lexique français, Olivier Bertrand souligne également à travers cette étude à quel point l'évolution de la langue est indissociable de l'histoire politique, sociale et culturelle de la France médiévale. Exemples variés, anecdotes et faits parfois surprenants à l'appui.

  • Le lexique français s'est construit progressivement. S'il hérite en grande partie du latin, il a également emprunté au grec, à l'allemand, à l'arabe, à l'espagnol, à l'italien, à l'anglais...
    La langue française, comme la culture, est ainsi née de croisements et de rencontres favorisés par les événements historiques, politiques ou même économiques. Conter l'histoire du vocabulaire français permet par conséquent de traverser les siècles d'une manière inédite, au fil des étymologies et des anecdotes parfois surprenantes que rapporte Olivier Bertrand.

  • Le lexique français s'est construit progressivement. S'il hérite en grande partie du latin, il a également emprunté au grec, à l'allemand, à l'arabe, à l'espagnol, à l'italien, à l'anglais...
    La langue française, comme la culture, est ainsi née de croisements et de rencontres favorisés par les événements historiques, politiques ou même économiques. Conter l'histoire du vocabulaire français permet par conséquent de traverser les siècles d'une manière inédite, au fil des étymologies et des anecdotes parfois surprenantes que rapporte Olivier Bertrand.

  • Regroupant trois titres parus en 2017 dans la collection à succès « Les petits guides de la langue française Le Monde », parrainée par Érik Orsenna, cette compilation constitue une somme incontournable pour tous les amoureux de la langue française.

    Au cours des quelque 1 200 ans de son existence, le lexique français s'est abreuvé à de multiples sources. Le latin est bien sûr la première, et la plus importante. De cette langue, nous avons conservé quelques locutions (a priori, nec plus ultra, etc.), mais aussi et surtout l'essentiel de notre vocabulaire, issu tantôt du latin parlé, tantôt du latin savant. Cependant, le français s'est également enrichi d'autres emprunts, reflets des échanges culturels et commerciaux à l'oeuvre dans l'histoire : le grec, l'allemand, l'arabe, l'italien, l'espagnol, l'anglais nous ont ainsi donné bien des mots. Dans cette Histoire des mots français, Olivier Bertrand rappelle, avec un style enlevé, les origines oubliées et la surprenante destinée d'une langue résolument diverse et ouverte sur le monde.

  • Cette Histoire du vocabulaire français explore les différentes origines des mots que nous utilisons quotidiennement en français. Car la langue moderne est le fruit d'un millénaire de contacts entre les peuples, de rencontres, de guerres, d'apprentissage entre civilisations ; autant d'interactions, heureuses ou malheureuses, qui ont forgé notre vocabulaire. Chaque chapitre de cet ouvrage s'intéresse à une source particulière et répond aux questions que l'on peut se poser : quel latin est à la base des langues romanes et singulièrement du français ? Quand et comment le lexique germanique s'est-il intégré au français ? Doit-on avoir peur des emprunts à l'anglais ? Que reste-t-il du gaulois en français ? Quid des régionalismes ? Certains chapitres entendent également montrer à quel point la langue possède ses propres modes de fonctionnement que la science peine encore parfois à comprendre. D'où viennent les étymologies bizarres ou incongrues du français ? Comment se construit un néologisme à travers les siècles ? L'ouvrage présenté ici construit une photographie actuelle du vocabulaire français, dans sa diversité et à partir de ses sources. Il s'intéresse particulièrement aux emprunts aux autres langues du monde.

  • Cette Histoire du vocabulaire français explore les différentes origines des mots que nous utilisons quotidiennement en français. Car la langue moderne est le fruit d'un millénaire de contacts entre les peuples, de rencontres artistiques, commerciales, politiques, de guerres, d'apprentissage entre civilisations ; autant d'interactions, heureuses ou malheureuses, qui ont forgé notre vocabulaire. Chaque chapitre de cet ouvrage s'intéresse à une source particulière : quel latin est à la base des langues romanes et singulièrement du français ? Quand, comment et à quelle(s) occasion(s) le lexique germanique s'est-il intégré en français ? Doit-on avoir peur des emprunts à l'anglais ? Que reste-t-il du gaulois en français ? Quid des régionalismes ? Mais certains chapitres entendent également montrer à quel point la langue possède ses propres règles, ses modes de fonctionnement que la science parfois peine encore à comprendre : d'où viennent les étymologies bizarres du français ? Comment se construit un néologisme à travers les siècles ?
    L'ouvrage présenté ici construit, chapitre par chapitre, une photographie actuelle du vocabulaire français, dans sa diversité et à partir de ses sources.

  • Nouvelle série dans la collection Soleil Celtic ! 7 histoires liées au petit peuple au sein de la mythique forêt de Broceliande.

    Des Korrigans ont enfin trouvé le moyen d'obliger Orignace à leur écrire une histoire. Ils veulent que le Teuz invente un conte dans lequel eux auraient un beau rôle, mais Orignace est en panne d'inspiration. Et alors qu'il cherche des idées dans la forêt de Brocéliande, il assiste aux débuts de la passion entre Merlin et Viviane. L'enchanteur fait tout ce qui est en son pouvoir pour séduire la future dame du Lac et n'hésite pas à user de ses sorts les plus puissants... Rien ne l'arrête.
    Cela fait bien les affaires du Teuz, lui qui cherchait de l'inspiration va être servi ! Seul problème, les Korrigans ne sont habituellement pas friands d'histoires d'amour.

  • Grand-père a découvert qu'il avait la main verte. En témoigne son nouveau potager dans lequel Pierre est convié en cette belle soirée du mois d'août pour une leçon de jardinage. Grand-père,  très « terre à terre », explique dans un monologue ininterrompu  toute l'attention portée à son potager, Pierre a le regard rivé au loin là où se produisent des événements extraordinaires :  les extra terrestres- les aoutiens- débarquent, envahissent l'espace, enlèvent, démolissent etc Chacun  évolue avec un champ visuel  distinct,  pour un album qui propose une lecture en deux plans que seul le lecteur voit simultanément. À l'instar de « Costa Brava », petit Pierre est une nouvelle fois exposé à la confusion entre le réel et l'imaginaire.

  • Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifiques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
    Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus.
    Cette collection est conçue pour répondre à ces difficultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
    - Le résumé de cours : Il vous permettra dÂ'accéder à une connaissance synthétique des notions.
    - Les méthodes : Elles vous initieront aux techniques usuelles quÂ'il faut savoir mettre en place.
    - Le vrai/faux : Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
    - Les exercices, avec des indications : Souvent tirés dÂ'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
    - Les corrigés : Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution dÂ'exercices.
    - Les maths avec Python : Ce nouveau chapitre vous permettra de manipuler Python avec aisance et dÂ'avoir une approche différente du cours.

    Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, dÂ'affronter les devoirs, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.

  • À l'occasion des 120 ans de la parution dans L'Aurore du célèbre article d'Émile Zola intitulé "J'accuse... !", l'École polytechnique a souhaité relire l'Affaire à laquelle Dreyfus, polytechnicien de formation, a donné son nom tout en rendant hommage à l'engagement de l'écrivain. Le laboratoire LinX (Laboratoire interdisciplinaire de l'X) et la section de français du Département des langues et cultures ont ainsi organisé en janvier 2018 une journée d'études pluridisciplinaire intitulée : "J'accuse ... !" a 120 ans - Relectures de l'affaire Dreyfus.

    Préfacé par Jacques Biot (président de l'École polytechnique de 2013 à 2018), cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en littérature, histoire et linguistique. Il contient également une retranscription de la table ronde animée par Michaël Foessel et un entretien avec Charles Dreyfus, petit-fils d'Alfred Dreyfus.

    Sont publiés pour la première fois certains documents des Archives de l'École polytechnique ainsi qu'une lettre d'Alfred à son frère écrite sur l'île du Diable en janvier 1899.

  • Les ouvrages de la collection PRÉPAS SCIENCES sont le complément indispensable à la réussite en CPGE scientifiques. Ils ont été conçus et rédigés par des professeurs enseignant en CPGE scientifi ques dans différents lycées de notre pays. Leur contenu a été discuté et pensé avec soin pour permettre la meilleure adéquation avec les attentes et les besoins des étudiants en classes préparatoires scientifiques.
    Pour intégrer, il faut assimiler le cours, en connaître les points fondamentaux et savoir le mettre en application dans des exercices ou des problèmes souvent ardus.
    Cette collection est conçue pour répondre à ces diffi cultés. Dans chaque chapitre, correspondant à peu près à une semaine de cours, le lecteur trouvera :
    - Le résumé de cours Il vous permettra d'accéder à une connaissance synthétique des notions.
    - Les méthodes Elles vous initieront aux techniques usuelles qu'il faut savoir mettre en place.
    - Le vrai/faux Il testera votre compréhension du cours et vous évitera de tomber dans les erreurs classiques.
    - Les exercices, avec des indications Souvent tirés d'annales de concours, ils vous entraîneront aux écrits comme aux oraux.
    - Les corrigés Toujours rédigés avec soin, ils vous aideront à progresser dans la résolution d'exercices.
    Ainsi, avec un seul livre par année et par matière, la collection PRÉPAS SCIENCES vous permettra de surmonter les colles, d'affronter les DS, et elle vous guidera, jour après jour, dans votre cheminement vers la réussite aux concours.

  • Au cours des dernières décennies, l'esthétique est devenue l'une des spécialités phares de la dermatologie.
    La demande croissante des patients et l'évolution très rapide des techniques disponibles appellent aujourd'hui les professionnels à enrichir leur pratique et à se former efficacement sur un spectre très vaste de procédures.
    En s'appuyant sur près de 350 illustrations et les meilleurs spécialistes de chaque technique, ce livre aborde de manière détaillée, pratique et exhaustive les méthodes de références.
    Les premiers chapitres proposent de revoir les bases du vieillissement cutané du visage et du corps, ainsi que les méthodes d'évaluation et les concepts actuels de la prise en charge esthétique en fonction des zones anatomiques. Sont ensuite abordées les techniques et leurs applications au niveau du visage (peelings, lasers et technologies apparentées, toxines botuliques, produits de comblement et traitements combinés) et du corps (lasers, radiofréquences, ultrasons, cryolipolyse, LED, etc.), ainsi que les éventuels effets indésirables et leur gestion.
    Enfin, l'organisation de la consultation et les spécificités de chaque type de peau sont détaillées pour répondre au mieux à la demande des patients.
    Cet ouvrage se veut pratique et facilement consultable, c'est pourquoi tous les chapitres respectent autant que possible le même plan :
    - Techniques ;
    - Indications et contre-indications ;
    - Précautions ;
    - Résultats.
    Ce livre de référence est incontournable pour la formation initiale à la dermatologie, mais aussi pour le perfectionnement et la mise à niveau des techniques des dermatologues et de tous les praticiens concernés.

  • L'épreuve écrite d'ancien français n'est pas le moindre des obstacles qu'ont à franchir les candidats au Capes de lettres modernes et aux agrégations de lettres modernes et de grammaire. Et la question de sémantique lexicale qu'elle comporte n'est pas la plus aisée à affronter...  Le candidat trouvera enfin ici tous les éléments d'une préparation efficace, réunis en quelque 400 fiches de vocabulaire. Traitant un par un les termes les plus usuels de la littérature médiévale et les plus susceptibles de faire l'objet d'une question aux concours , ces fiches sont structurées suivant le modèle attendu par les jurys (étymologie, sens en ancien français, paradigmes morphologique et sémantique, évolution ultérieure).  Clair et pratique, cet ouvrage a le grand avantage de permettre de construire sa compétence par un travail régulier, pas à pas et fiche par fiche. Et le jeu des renvois internes est une aide décisive pour bien circonscrire les champs notionnels et sémantiques de l'univers littéraire du Moyen Âge français.

  • Les ingénieurs trouveront dans ce manuel professionnel comment résoudre les problèmes de conception, de réalisation et de maintenance d'un ouvrage, et ceux que pose l'aménagement d'un site dans son interaction avec le sol.
    Formant une équipe de quatre spécialistes appartenant à trois générations de géotechniciens, les auteurs se sont appuyés sur la plus récente normalisation en géotechnique (dont la norme des missions d'ingénierie géotechnique), sur l'Eurocode 7 (calcul géotechnique) et sur les normes nationales d'application qui en ont résulté, ainsi que la dernière réglementation parasismique La première partie contient les bases nécessaires aux études géotechniques : géologie, mécanique des sols, propriétés géotechniques des formations géologiques, contexte hydrogéologique et caractérisation des paramètres de sol.
    La seconde partie présente la conception et le dimensionnement des ouvrages géotechniques : fondations, améliorations de sols, soutènements, ouvrages en terre et aménagements de terrains, ouvrages hydrauliques.

    Un index de plus de 700 entrées permet d'aller directement à l'information recherchée. D'abondantes annexes donnent accès aux sources et exposent en détail les principaux développements théoriques. Elles comprennent les tableaux et les formulaires usuels (corrélations, coefficients partiels, échelle stratigraphique, etc.). Les références normatives y sont également regroupées tandis que chacun des quinze chapitres est suivi de la bibliographie correspondante.

  • Avec son tout petit toupet/ Poney dit qu'il est cheval/ si ses jambes sont courtes/ c'est qu'elles se sont usées/ sur les routes/ personne ne croit.

    En tête des comptines en continu voici le Poney qui s'étalonne et s'invente un futur qu'il voit en très grand. Personne ne croit bien sûr.

  • Dans les années 1960, le courant de désinstitutionalisation porté par un vent de liberté inscrit l'accueil familial thérapeutique dans le dispositif de soins psychiatrique.
    Dès lors, l'accueil familial thérapeutique n'est plus une simple alternative à l'hospitalisation psychiatrique. Au-delà de son originalité dans le parcours de soins et de l'environnement nouveau qu'il propose au patient, il représente une réelle opportunité de réadaptation. L'accueil familial thérapeutique s'adresse à des patients de tous âges souffrant de troubles mentaux pour lesquels le maintien ou le retour dans la famille d'origine ne paraît pas souhaitable ou possible.
    Accueillis dans des familles "ordinaires", les patients bénéficient d'une prise en charge psychiatrique qui se situe à l'interface de l'institutionnel et de la cité, avec un accompagnement attentif des équipes soignantes qui constatent au quotidien une amélioration de leur état et de leurs possibilités de re- socialisation. Les auteurs de cet ouvrage apportent ainsi un éclairage clinique nouveau sur ce carrefour qui réunit le social, l'affectif et le thérapeutique dans lequel se retrouve le patient lorsqu'il est accueilli dans une famille d'accueil.
    Cet ouvrage propose une réelle tentative de formalisation des ressorts thérapeutiques de cette pratique atypique et humaine. La complexité du dispositif a requis les regards croisés de médecins psychiatres, d'un psychologue et d'un juriste.
    Comme dans toute prise en charge psychiatrique, les difficultés sont nombreuses. Ensemble, professionnels de santé et familles d'accueil parviennent le plus souvent à les surmonter.
    Sont-elles "extraordinaires" ces familles qui soignent ? Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les professionnels de santé exerçant dans des services d'accueil familial thérapeutique, et plus largement les acteurs du soin en psychiatrie, sans oublier les familles d'accueil, les patients et leurs proches.

empty