Olivier Bachelard

  • Pour faire face aux exigences de qualité de services de nos concitoyens et à la maîtrise des dépenses publiques, la mobilisation des agents et le développement de nouvelles compétences et capacités d'action sont nécessaires. Dans un contexte en pleine évolution, les transformations du travail nécessitent de bien accompagner la cohérence entre l'agent et le travail qu'il accomplit, de développer des compétences appropriées pour maîtriser son poste et les relations interpersonnelles et de renforcer la maîtrise de son environnement professionnel. La compréhension du sens de sa mission impose une nouvelle vision de la formation.

    Pour accompagner ces compétences professionnelles indispensables à l'innovation, notre modèle de formation tout au long de la vie est profondément transformé. La digitalisation, l'interactivité, la possibilité de composer entre " présentiez et "distanciez permettent le développement de nouvelles formes d'apprentissages, de nouvelles expériences apprenantes.

    Dans cet ouvrage, la problématique de la formation des agents publics est traitée de façon pragmatique et opérationnelle : du recrutement à l'accompagnement des différentes étapes de la vie professionnelle, en passant par l'adaptation aux transformations des postes de travail et des organisations. Le passage du teaching au learning pour des agents publics exposés aux nouvelles technologies de notre société est présenté au travers de huit études de cas, de quatre éclairages et de trois chapitres de mise en perspective.

    Ce livre a été conçu par Olivier Bachelard, professeur à emlyon business school et Delphine Espagno-Abadie, maître de conférences à Sciences Po Toulouse.

  • L'art de partager les responsabilités est une compétence essentielle du cadre public pour accompagner la réforme de l'État et les développements de la décentralisation.
    Retrouvez dans cet ouvrage :

    Une réflexion de professionnels, experts, chercheurs sur les nouvelles compétences et responsabilités mises en oeuvre par l'encadrement dans les administrations publiques un tableau analytique et comparé des transformations en cours dans les métiers et missions de service public des cas pratiques montrant comment le leadership agit sur les ressorts de l'apprentissage organisationnel et de l'intelligence collective dans la conduite du changement et l'amélioration des relations de travail

  • Face à l'intensification du travail, le salarié devient, à son corps défendant, la dernière possibilité de flexibilité. L'homme au travail va ainsi subir la pression d'une hiérarchie soumise au résultat immédiat. Quelle est la meilleure manière de gérer les organisations et leurs conditions de travail pour éviter que ne se produisent des accidents et que ne se développent des troubles médicaux et/ou psychologiques ? Cet ouvrage propose de faire le point et notamment d'interroger le rôle de la GRH en matière de Santé et de Sécurité au travail.

  • La recherche du bien-être au travail des agents publics ne se réduit pas au domaine de la prévention "Santé et sécurité au travail". C'est aujourd'hui une composante de la performance globale, de l'efficience et de la qualité du service. Promouvoir des relations bienveillantes au travail permet en effet de faire face sur le terrain aux contraintes budgétaires et aux attentes du public.

    Les organisations publiques ont ainsi pris conscience de la nécessité de s'interroger sur ce sujet par le biais d'un management approprié. Accompagner les agents, les aider à évoluer dans leurs pratiques, mieux gérer leurs émotions et développer des logiques coopératives transversales sont autant de clés pour éviter que l'urgence et les problèmes du quotidien ne s'imposent au détriment d'une logique plus solidaire.

    À l'appui de huit études de cas et de leur analyse critique, des chercheurs et des praticiens (officiers, policiers, proviseur, directrice de CPAM, DRH d'hôpital...), issus des trois fonctions publiques, décortiquent les notions de bien-être et de bienveillance au travail, dans le but d'atteindre un fonctionnement optimisé favorisant l'innovation et l'engagement de chacun au profit de tous.

    Ce livre a été conçu et coordonné par Olivier Bachelard, professeur affilié à l'emlyon business school, directeur du campus de Saint-Étienne. Psychologue, docteur et HDR en gestion, il est également ancien directeur de la formation continue de l'EN3S.

  • Un ensemble d'expériences et de connaissances sur ce qui fonde et constitue aujourd'hui le management de la santé et de la sécurité au travail Qu'il s'agisse du harcèlement moral, du développement du stress professionnel ou de la vague de suicides qui affectent le monde du travail, les questions de santé et de sécurité au travail sont désormais au centre des débats et des préoccupations des dirigeants et DRH. En 2009, un plan d'urgence pour la prévention du stress au travail a été lancé.
    Cependant les ressources théoriques semblent manquer pour dépasser les constats et les bons sentiments et construire des propositions managériales concrètes. Par exemple, si le stress est désormais bien connu dans ses composantes médicales et psychosociales, il reste à construire et à proposer des modèles de management du stress professionnel et à évaluer les pratiques.
    Aujourd'hui, la santé au travail n'est plus une problématique accessoire de la gestion des ressources humaines, elle est plutôt le symbole de ses limites voire de ses insuffisances.
    Cet ouvrage entend participer à une évolution que beaucoup appellent de leurs voeux, en apportant des analyses et des réponses.

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