Odile Vincent
-
Collectionner ? territoires, objets, destins
Odile Vincent
- Creaphis
- Silex
- 1 December 2011
- 9782354280390
Collectionner ? Quoi ? Qui ? Sur quels territoires ? Quels objets ? Quels systèmes ? L'acte de collectionner mobilise aujourd'hui un nombre croissant d'amateurs dans des domaines diversifiés bien au-delà de ceux de l'art et attise la curiosité et l'intérêt d'un large public. Pourtant, paradoxalement, les pratiques contemporaines de la collection demeurent peu explorées par les anthropologues.
Les auteurs de cet ouvrage, échappant à la fascination des objets, centrent leur attention sur les collectionneurs eux-mêmes. Leurs démarches proposent de faire apparaître, à travers des situations singulières, le rôle d'opérateur joué par la collection dans la mutation des destins personnels et les redéfinitions collectives, l'assemblage et la présentation publique de certaines catégories d'objets permettant de définir culturellement de nouvelles valeurs sociales.
Odile Vincent est chercheur au CNRS, chargée de mission au ministère de la Culture.
??
??
??
??
1
-
Le grand voyage d'Annabelle ; conte musical raconté par Néry
Vincent Tirilly, Simon Mimoum, Odile Hervais
- Des braques
- Un Livre, Un Cd
- 8 November 2018
- 9782918911906
A la veille de la grande migration pour l'Afrique, Annabelle l'hirondelle s'est cassée une aile. Elle décide de réaliser le voyage à pied depuis la vallée de Chevreuse jusqu'au Sénégal. Un conte musical où José le furet, Pablo le taureau, Irène la baleine et de nombreux amis l'aident à traverser la France, les Pyrénées, de Séville à Gibraltar, de la Méditerranée jusqu'aux Canaries.
-
La pêche en mer
Jean-Louis Battet, Odile Clerc, Pierre-Emmanuel Dequest, Vincent Maury
- Gulf stream
- Vivre La Mer
- 1 October 2009
- 9782354880507
Pécher pour se nourrir est la plus ancienne activité liée à la mer.
Des radeaux aux navires-usines, les embarcations de pêche racontent l'histoire de l'humanité. Les premiers marins ont fait preuve d'audace pour partir à la conquête des océans sur de frêles embarcations, en quête de pêches miraculeuses, ou simplement pour survivre. Aujourd'hui, pêche artisanale et pêche industrielle se côtoient, sans oublier la pêche de loisir, un des sports préférés des amoureux de la nature.
Comment les marins-pêcheurs, avec des conditions de travail souvent difficiles, parviennent-ils à satisfaire l'augmentation de la consommation mondiale de poisson ?
-
Le goût des belles choses
Véonique Nahoum-Grappe, Odile Vincent
- Maison des sciences de l'homme
- Ethnologie De La France
- 1 February 2004
- 9782735110285
Arpenter les rues d'une " belle ville ", exposer aux regards la " belle mécanique " d'une vieille voiture, partager entre amis un " beau souvenir " de vacances.
La vie de tous les jours nous apporte les occasions les plus variées de mobiliser notre attention esthétique, de formuler des jugements de qualité. Mais que viennent sanctionner alors ces énoncés esthétiques, dans ces circonstances qui ne les requièrent pas a priori ? Que faisons-nous, quelles relations tissons-nous avec les autres lorsque nous choisissons, fabriquons, " arrangeons " à notre goût les choses qui nous entourent ? Que dire de ce "goût" qui nous lie aux choses et aux gens ou qui, au contraire, nous en sépare et hiérarchise nos relations ? En se posant la question du " goût des belles choses " dans notre quotidien, les ethnologues rassemblés ici ont emprunté une autre voie que celles de la réflexion philosophique classique - centrée sur la définition d'une catégorie du beau - ou de la sociologie bourdieusienne - principalement intéressée par les fonctions sociales classificatrices du jugement de goût.
C'est à partir d'exemples concrets - des films de famille au goût du vin, du hip-hop aux " beaux jardins" ou au cirque traditionnel - que les auteurs réunis dans cet ouvrage nous amènent à découvrir les multiples variations esthétiques des objets et des gestes qui constituent le cadre de notre vie quotidienne.
-
Parler librement de fin de vie en EHPAD* n'est pas courant. Le sujet est lourd et les mots difficiles à trouver. Et si les résidents, les équipes et les familles gagnaient à partager leurs appréhensions et leurs désirs sur ce temps de vie ? À la résidence Jacques Bonvoisin, l'expérience a été tentée. Les langues se sont déliées, les uns et les autres se sont écoutés, et tous ont cheminé ensemble pour faire progresser l'accompagnement des derniers jours des personnes âgées. L'auteur apporte dans ces pages les éléments qui ont étayé la démarche et montre, témoignages à l'appui, comment les lignes ont bougé dans l'établissement. Un livre positif et vivant, qui ouvre une voie.