Odile Chagny

  • L'ubérisation de l'économie est une menace planant non seulement sur les quelques dizaines de milliers de chauffeurs de VTC mais sur la société tout entière, qui craint que demain la protection sociale soit démantelée sous l'effet du numérique. Pourtant, elle n'est pas une fatalité.
    Sans nier le besoin d'autonomie des travailleurs et sans négliger le service offert aux consommateurs, d'autres plateformes sont possibles. S'appuyant sur les nouvelles potentialités du web et soutenues par des initiatives locales, elles se développent à travers le monde, offrant une réelle perspective de changement.
    Ce livre proposera des pistes de réforme pour contrecarrer la logique prédatrice et favoriser des logiques coopératives, afin que le numérique demeure porteur de progrès économique et social.

  • Alors qu'elle était « l'homme malade » de l'Europe au début de la décennie 2000, l'Allemagne apparaît aujourd'hui comme un « modèle » en France et en Europe. Les performances actuelles de l'Allemagne justifient-elles un tel statut ? Quelles sont les raisons de cette bonne santé ? Le modèle allemand peut-il inspirer la politique économique française ? L'ouvrage répond à ces questions à travers une analyse approfondie du modèle économique et social allemand et au prisme de la situation des autres pays européens, notamment la France.

    Sur commande
empty