Littérature générale

  • Lagardère ! Le patron du groupe Matra-Hachette, natif du Gers, a toujours joué de l'image du mousquetaire gascon.
    Pourtant, sa trajectoire exceptionnelle au contact direct de tous les présidents de la Ve République mêle aussi bien les fiascos que les coups de maître. Des livraisons de missiles à Israël aux coulisses des ventes d'armes à Bagdad ou Taïwan ; des victoires automobiles du Mans à l'échec cuisant du Matra Racing dans le football ; de la nationalisation de Matra aux errements d'Europe 1 ; de l'aventure de l' " Espace " avec Renault à la déconfiture de la Cinq avec Berlusconi ; des coups de main de Giscard sur Hachette aux zigzags de Chirac sur TF1 ou sur Thomson ; ce sont autant d'épisodes méconnus d'un parcours en dents de scie.
    Cet acrobate des affaires symbolise jusqu'à la caricature les travers du capitalisme français et l'audace de l'entrepreneur qui sait jouer de toutes les armes du pouvoir.

  • Vengeances d'Etat, assassinats en série, attentats commandités, éradication de chefs terroristes... La DGSE dispose d'un Service Action et même d'une cellule clandestine dont ce livre fait l'histoire. Les présidents successifs ont eu recours à ses services, même s'ils s'en sont défendus. Résultats d'une enquête de plusieurs années avec de nombreux témoignages.

  • La famille Asher habite Würzburg, petite ville historique de Bavière située à cent kilomètres de Munich. Batya, une jeune fille juive, qui travaille dans un atelier de couture, y vit avec ses parents. Mais, en cet hiver 1944-45, ses parents disparaissent. Que sont-ils devenus ? Batya se croit sauvée lorsqu'elle est recueillie dans une famille allemande « non conformiste ». La couturière de Würzburg est le roman d'une passion amoureuse au coeur de tous les dangers.

  • Au-delà de soi

    Philippe Nouzille

    • Hermann
    • 21 October 2014

    La phénoménologie semble indiquée pour approcher le fait de la révélation, mais cela suppose de lever les obstacles qu'elle met elle-même à la reconnaissance d'une révélation. En effet, un phénomène se situe normalement sous l'horizon du monde et de l'être quand la révélation, comme manifestation de Dieu, vient d'au-delà de cet horizon. Il faut donc commencer par problématiser le concept de révélation pour penser une révélation dont la réception est une dimension constitutive, ce qui implique d'élargir la révélation bien au-delà de la seule Révélation. De la question du monde et du sujet à celle de leur réinterprétation, de la description de l'existence à celle de sa surdétermination comme « plus qu'existence » dans le clair-obscur de l'histoire, se dessine un rapport nouveau entre philosophie et théologie qui se rejoignent sur ce point focal de la révélation comme événement qu'il s'agit de décrire.

empty