Noémie Vialard

  • Grâce aux plantes mellifères, aidez les abeilles et autres insectes pollinisateurs à venir s'installer au jardin ! Faites de votre jardin, terrasse ou balcon un espace odorant, beau et accueillant !

    Les plantes mellifères sont les plantes qui sécrètent des substances utilisées par de nombreux insectes (les abeilles, mais aussi les papillons, bourdons, mouches...) pour la fabrication du miel et pour se nourrir.
    Attirer durablement au jardin ces insectes dits « pollinisateurs » est le meilleur moyen pour faire fructifier ses récoltes mais aussi pour encourager la biodiversité : en effet, plus de 80 % des plantes à fleurs ont besoin des insectes pour se reproduire ! Mais à cause des pesticides et des variations climatiques, les insectes pollinisateurs sont menacés. Leur déclin met en péril la production des graines et des fruits essentiels à notre alimentation...
    Grâce à ce cahier, installez des plantes mellifères quelle que soit la surface de votre espace vert et participez ainsi à la protection des insectes pollinisateurs !

    Au programme :
    - J'apprends à reconnaître les insectes pollinisateurs : qui sont-ils ? pourquoi les attirer au jardin et comment ?
    - Je découvre les plantes mellifères, les substances utiles qu'elles produisent et leur saisonnalité.
    - Je choisis les plantes les plus adaptées à chaque insecte.
    - J'aménage mon jardin ou mon balcon pour favoriser la biodiversité.
    - J'apprends aussi à accueillir les autres insectes amis du jardinier !

    Mais aussi des petits ateliers en pas à pas pour passer à l'action !
    - Je monte un abri pour les abeilles sauvages.
    - Je favorise l'élevage des papillons en faisant éclore une chrysalide.
    - Je construis un hôtel à insectes.

  • Éblouissantes ou sages, les plantes qui vivent face au vent doivent posséder une résistance particulière, ployer et ne pas casser, être tolérantes sur le sol, souvent sableux, avoir un feuillage coriace pour supporter les embruns. Mais avec l'?installation d?une bonne haie brise-vent, presque tout est possible, car des massifs de végétaux plus fragiles peuvent s?y abriter !
    Et prenons en compte le grand, l?énorme avantage du littoral : les gelées sont rares, ce qui permet de sélectionner des merveilles peu rustiques ailleurs.

  • Le bio au jardin à portée de main !

    Ce livre vous donne l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour réussir votre jardin et l'entretenir sans l'aide de produits chimiques, en toute simplicité.
    Toutes les bonnes pratiques pour voir un jardin florissant vous seront accessibles : paillage, compostage, association de plantes, accueil de la petite faune...
    Grâce aux conseils prodigués dans cet ouvrage, votre jardin atteindra de lui-même un équilibre salutaire avec un minimum d'interventions !

  • En forêt, à la campagne, en bord de mer, sur les talus, dans les friches... on glane aussi bien dans la nature qu'au jardin. Passionnée depuis l'enfance par les cueillettes sauvages, Noémie Vialard nous propose de la suivre dans ses balades nature, panier sous le bras.

    Dans une première partie, elle raconte comment bien glaner, dans le respect des saisons et de l'environnement, en ne prélevant que ce qui peut l'être, sans risque pour la plante. Elle passe ensuite en revue une quarantaine de plantes et fleurs sauvages - ses favorites. Ail des ours, bourrache, coquelicot, lierre terrestre, maceron, ortie, roquette sauvage, sureau... nous découvrons où trouver la plante, quelles sont ses caractéristiques et ses saveurs, ainsi que les éventuels faux amis ou plantes toxiques avec lesquels ne pas la confondre. Quand c'est possible, l'auteur explique également comment transplanter la plante au jardin.

    Pour chacune, l'auteur propose également une à deux recettes personnelles ou créées par son ami et complice Stéphane Houlbert, toutes savoureuses et faciles à réussir. Noémie et Stéphane les ont testées et photographiées. Leurs saveurs délicates ou acidulées devraient séduire tous les gourmets !

    Après le Jardin spontané, déjà réédité, ces Cueillettes gourmandes témoignent de la deuxième passion de l'auteur, qu'elle souhaite partager avec tous les amoureux de la nature.

  • Voici un véritable guide pratique pour les jardiniers débutants, qui veulent se lancer dans la culture du potager.

    Au programme :
    Les bases à connaître avant de se lancer.
    Le calendrier des plantations, semis et récoltes au fil des mois.
    Mode d'emploi des gestes et lexique des termes techniques.
    Fiches pratiques des espèces à privilégier.
    Conseils et astuces, ce qu'il ne faut pas faire.

  • Cet ouvrage complet propose un véritable mode d'emploi pour fortifier et faire fructifier les différentes espèces d'arbre et arbustes d'ornement, mais aussi les arbres fruitiers, les rosiers, les haies...

    Au programme :
    Introduction / Pourquoi et comment faut-il tailler arbres et arbustes?
    Les gestes à connaître : comment et où tailler/couper/élaguer.
    Lexique des termes techniques : recéper, collet, élaguer....
    Planning des tailles à réaliser au fil des mois.
    Fiches pratiques classées par catégories pour les espèces les plus répandues : taille.
    De formation, taille d'entretien, rajeunissement...
    Conseils et astuces.

  • Rustiques, économiques et originaux, ces légumes raviront les jardiniers ayant peu de temps à consacrer au jardin, ceux qui aiment les goûts anciens et les débutants. Avec ce cahier so green, vous découvrirez les légumes vivaces qui repoussent d'une année sur l'autre et ceux qui se ressèment tout seuls, vous saurez quelles aromatiques installer durablement, et quels petits fruits planter pour des récoltes sur le long terme. Gage d'un jardin naturel, les plantes sauvages sont aussi les bienvenues dans le potager perpétuel : nous vous aidons à les reconnaître et à les canaliser. Et comme les potagers d'aujourd'hui ne se conçoivent pas autrement que fleuris - tant pour le plaisir des yeux que pour la biodiversité - nous vous proposons aussi une sélection de fleurs comestibles comme la bourrache, le souci, la capucine ou encore le dahlia. Le potager perpétuel vous permet de cueillir vos légumes en fonction de vos besoins et en respectant la saisonnalité, tout au long de l'année. Ainsi plus de trop grosses quantités de légumes qui s'entassent. Gain de temps et d'argent sont au rendez-vous.
    Dans un potager perpétuel, budget et récup' obligent, on multiplie également ses plantes : semis, bouturage, marcottage... ces techniques n'auront plus de secrets pour vous. Les récoltes ne sont pas oubliées. Congélation, bocaux et confitures sont au programme !

    Construit en 10 grandes étapes, ce cahier passe en revue tous les bons gestes, trucs et astuces pour réussir son potager perpétuel.

    Au programme :
    - l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet ;
    - des conseils simples, adaptés aux débutants ;
    - des fiches plantes pour bien jardiner ;
    - des tests et quiz pour une mise en application immédiate ;
    - des plages pour écrire et noter ses réussites ;
    - des photos pour mieux comprendre.

    Les 10 commandements pour réussir votre potager perpétuel :
    1. Les légumes vivaces je planterai (asperge, ail des ours, etc.).
    2. Les légumes qui se ressèment tout seuls je choisirai (maceron, mâche, etc.).
    3. Les aromatiques vivaces je cultiverai (ache des montagnes, ciboulette, menthe, etc.).
    4. Les aromatiques qui se ressèment j'adopterai (anis ver, persil, alliaire, etc.).
    5. Mes petits fruits je produirai (groseille, myrtille, framboise, etc.).
    6. Les plantes utiles aux autres je sélectionnerai (plantes à potions, antiparasitaires, etc.).
    7. Des fleurs à manger je me régalerai (capucine, rose trémière, dahlia, etc.).
    8. Mes légumes, aromatiques et fruits je multiplierai.
    9. Mon potager perpétuel j'entretiendrai.
    10. Mes récoltes je savourerai.

  • Mois par mois, des fiches de culture de vos fleurs préférées pour un jardin fleuri toute l'année !
    - Un classement mois par mois pour ne plus avoir de jardin triste et monotone.
    - Un ouvrage grand public et facile d'accès qui va à l'essentiel.
    - Plus de 50 espèces de fleurs.
    - Le + Rustica : un poster récapitulatif des cultures détachable.

  • Pourquoi se compliquer la vie en choisissant des plantes délicates et difficiles à entretenir quand il existe des variétés résistantes et tout aussi belles?
    Ce livre propose une sélection de plantes adaptées à tous les terrains (sec, argileux...) et à tous les climats, ainsi que des conseils pour les cultiver facilement.
    !
    Au programme :
    !! Les plantes au jardin.
    !! Les plantes d'intérieur.
    !! Variétés à privilégier, conseils d'entretien...

  • Nul besoin d'avoir un grand jardin pour s'entourer de fleurs et de verdure. Les végétaux se cultivent en bac, en pot, en mini-jardinière et envahissent les balcons, terrasses et rebords de fenêtres. Chaque plante aura son contenant de prédilection, qu'il soit classique ou insolite : de la jardinière à la brouette, en passant par les tagettes ou les sacs... Pour réussir au mieux toutes les plantations, découvrez une multitude d'idées et leur mode d'emploi : variétés à privilégier et conseils techniques.

  • Le jardin spontané est une nouvelle façon d'appréhender le jardin, qui laisse toute sa place à la nature, au respect des espèces indigènes et à la biodiversité, offrant un vrai espace de liberté tant aux plantes qu'au jardinier.
    Illustration parfaite du fameux « jardin en mouvement » cher à Gilles Clément, ce type de jardin repose pour une grande partie sur les semis et marcottes naturels des plantes (sauvages ou cultivées) que le jardinier repère et récupère, dans son jardin et alentours, puis cultive en les mariant aux autres plantes. Cette richesse innée du jardin contribue parallèlement à sa diversité et à la préservation des espèces, tant végétales qu'animales.
    Au-delà de son intérêt botanique et esthétique, le jardin spontané c'est aussi un jardin malin car il ne coûte presque rien puisqu'il repose avant tout sur la « récupération » de ce qu'offre spontanément la nature.
    Il permet également d'entrer dans une chaîne de partage : échanger avec ses voisins ou ses proches tous ces jeunes plants trop souvent négligés, voire sauvagement éradiqués !
    Enfin, il s'adresse à tous les curieux de nature ainsi qu'aux adeptes d'un jardinage naturel, respectueux de l'environnement.

    Noémie Vialard vit en Bretagne, où elle cultive son jardin avec passion et dans le respect de l'environnement. Pépiniériste de formation, elle s'intéresse tout particulièrement aux « sauvageonnes », qu'elle accueille et associe aux plantes cultivées. Auteur de nombreux ouvrages à succès (notamment Les bonnes associations au potager, Rustica, 2007), elle est également journaliste.

  • Découvrez La petite faune de mon jardin - La découvrir, l'attirer, la protéger, le livre de Noémie Vialard. Les oiseaux, les insectes pollinisateurs, les papillons, les écureuils et les hérissons sont autant d'auxiliaires pour le jardinier soucieux de son environnement: lutte biologique, recyclage des matières organiques, pollinisation des fruitiers...
    Trouvez dans cet ouvrage tous les conseils pour attirer et protéger la petite faune dans votre jardin : lui offrir des refuges, bannir les pesticides, planter des végétaux appropriés, aménager une petite pièce d'eau...

  • Une plante et ses 50 recettes pour une santé au naturel !

    La sauge est considérée comme la reine des herbes aromatiques. Car elle a la réputation de préserver la santé et de prolonger la vie.

    Découvrez 50 remèdes et recettes à base de sauge : savon gras maison onctueux, bain à la sauge, huile raffermissante aux herbes, risotto à la sauge, soupe de haricots à la sauge, vin de noix à la sauge.

  • - Installer un jardin naturel, sans pesticide, offrant des abris et des ressources pour la petite faune (oiseaux, hérissons, vers de terre, papillons.).
    - Mettre à profit cette aide pour combattre les parasites des cultures.
    - Et aussi profiter du chant des oiseaux, de la grâce des papillons, de petites rencontres étonnantes et pleines de charme.

  • Ce livre s'adresse à tous les jardiniers épisodiques, qui ne sont pas toujours présents ou qui n'ont pas toujours le temps de s'occuper de leur jardin.
    Avoir un beau jardin, c'est malgré tout possible ! Il suffit pour cela de s'avoir l'organiser au mieux en choisissant les plantes adaptées et ne demandant pas un entretien régulier, en organisant au mieux l'espace disponible et en adoptant de bonnes habitudes pour ne pas perdre de temps.

  • Quoi de plus amusant que de multiplier ses plantes, les échanger entre voisins, les offrir autour de soi ! Bouturer la superbe glycine du jardin d'à côté, diviser ses iris préférés, semer des graines de roses trémières récupérées dans la campagne ou tailler un rosier particulièrement florifère pour faire des bébés... Noémie est ici à son affaire, elle pour qui le jardin est une fête. Suivez-la dans ces 42 nouveaux projets, vous n'aurez que l'embarras du choix.

  • La pollution des espaces intérieurs dans lesquels nous vivons a une influence certaine sur notre santé. Aux nombreuses sources de pollution chimique s'ajoutent les ondes électromagnétiques. Des études scientifiques ont démontré que, grâce à leur métabolisme, de nombreuses plantes absorbent ces polluants et purifient l'air ambiant, le rendant ainsi moins nocif et plus respirable. En suivant les bons conseils de Noémie, vous saurez enfin quelle plante choisir pour chaque pièce de la maison et chaque type de polluant, et découvrirez les modes de culture adaptés.

    La nouvelle collection Jardin destinée à un très large public, Les Bons Gestes de Noémie, prône le « jardinage plaisir », pour réaliser les projets qui tiennent à coeur. En mixant de façon équilibrée l'inspiration et la technique, elle permet de combiner deux aspirations très complémentaires, présentes chez tous les jardiniers amateurs. La présentation des ouvrages se veut accessible, claire et agréable. Sur chaque double page : un projet au jardin, une grande photographie de la plante en situation, un pas à pas en trois ou quatre gestes, les trucs de Noémie en encadrés, avec conseils, astuces, tours de mains, anecdotes, variantes.

  • - Une courte présentation de la plante :
    Histoire, variétés, culture.
    - Environ 50 remèdes et recettes faciles à réaliser :
    Beauté, santé, maison, cuisine.
    - Une collection très féminine et grand public, illustrée par des dessins pleins de charme.

  • Aromatiques en pots

    Noémie Vialard

    • Rustica
    • 21 March 2014

    Des aromatiques à portée de main.

  • Semer, planter, arroser, protéger, récolter...
    : découvrez les bons gestes à effectuer au potager, au fil des saisons, et les légumes sur lesquels concentrer particulièrement vos efforts. conçu comme un véritable calendrier, cet ouvrage propose, mois après mois, de nombreux conseils pour obtenir des légumes en parfaite santé, robustes et résistants aux maladies et aux parasites. suivez le guide, et l'art du potager n'aura plus de secrets pour vous !

  • Une collection accessible à tous, destinée à un très large public. La collection Les Bons Gestes de Noémie prône le « jardinage plaisir », pour réaliser les projets qui tiennent à coeur. En mixant de façon équilibrée l'inspiration et la technique, elle permet de combiner deux aspirations très complémentaires, présentes chez tous les jardiniers amateurs.

    Jardiner en associant certaines plantes entre elles est à la fois esthétique et bénéfique. Les massifs, les bordures ou les carrés du potager sont plus harmonieux. C'est aussi un excellent moyen pour renforcer la santé des plantes en luttant contre les maladies et les parasites, dans le respect de la nature.

  • Cantonné pendant longtemps à l'installation de plantes grimpantes et de plantes à palisser, le jardinage à la verticale s'est fortement développé ces dernières années sous l'impulsion de Patrick Blanc, inventeur du concept du Mur Végétal.
    Depuis, les techniques se sont multipliées (murs prêts à poser, petits tableaux végétaux...). Ce sont toutes ces techniques que l'auteur, Noémie Vialard, vous présente dans ce livre, et en particulier le concept du Mur Végétal de son ami Patrick Blanc, en s'appuyant sur le mur d'aromatiques qu'il a conçu pour elle. Un pas à pas photographique vous guide ainsi dans les différentes étapes de l'élaboration d'un tel mur.
    Noémie Vialard vous propose ensuite une vingtaine de compositions de jardins à la verticale. Chaque composition est décrite à l'aide d'une illustration et d'explications simples vous permettant de la réaliser et de l'entretenir.

empty