Nicole Mosconi

  • "Comment expliquer le retard et les inégalités dans l instruction et la scolarisation des filles par rapport à celles des garçons ? Cet ouvrage met en évidence les croyances et les préjugés dans lesquels ceux-ci sont enracinés et il interroge le caractère normal et naturel de ces privilèges accordés aux garçons. Par une approche à la fois historique et philosophique, il analyse les ""théorisations"" qui sont censées les légitimer. Mais la mise en perspective historique montre aussi que les conceptions de l éducation des filles ne vont pas sans susciter des paradoxes et des conflits."

  • Dans cette question, toujours d'actualité, on ne s'avise pas assez que tout commence avec l'éducation et la formation. Cet ouvrage rassemblant les contributions d'une des Rencontres de la Troisième Biennale de l'éducation et de la formation, 1996, fait un premier bilan des études et recherches francophones et européennes sur ce sujet. Deux questions centrales sont abordées, celle de la mixité scolaire et celle de l'égalité des sexes dans la " formation tout au long de la vie ".


    Table des matières Introduction, par Nicole Mosconi, PREMIÈRE PARTIE : Conférences sur l'égalité des sexes Introduction -- Entre égalité et liberté, par Geneviève Fraisse, -- L'inégalité politique des femmes et des hommes¡: la France face à l'Europe, par Janine Mossuz-Lavau, -- Le diplôme contribue-t-il à réduire les différences entre hommes et femmes sur le marché du travail ?, par Marlaine Cacouault et Christine Fournier, -- Sexe, genre et androgynie. Quels concepts pour penser l'éducation ?, par Fabio Lorenzi-Cioldi, -- Styles de pensée, communautés de pensée et performances scolaires, par Verena Aebischer, DEUXIÈME PARTIE : Pour ou contre la mixité scolaire ?

    Introduction -- The coeducation versus single sex schools debate, par Amparo Tomé González, -- L'école mixte en Espagne, par Pilar Ballarín, -- Les enjeux politiques de la mixité éducative, par Claudine Baudoux, -- Pour la mixité qui travaille, par Annick Durand-Delvigne, -- The debate on co-education in Ireland: findings and interventions, par Joan Hanafin, -- Les sexes «mixtes» et la structure des institutions, par Helga Krüger, -- Les adolescents et la mixité scolaire, par Barbara Mapelli, -- Pensée et politique de la différence sexuelle, par Anna Maria Piussi, TROISIÈME PARTIE : Égalité des sexes en formation des adultes Introduction -- La formation des ouvrières en Suisse, par Martine Chaponnière, -- On equality of the sexes in the training of adults, par Rebecca Franceskidès, -- L'accès des femmes à la formation des adultes en France, par Maryse Huet, --- Flexible labour markets and equality between the sexes: threat or opportunity ? par Ursula Huws, -- Égalité des sexes en formation des adultes, par Maria Giovanna Piano,

    Sur commande
  • Memoires d'ex

    Nicole Mosconi

    • Ramsay
    • 8 March 2003
  • Cet ouvrage posthume rassemble des textes de Jacky Beillerot sur les sciences de l éducation comme discipline universitaire, sur la recherche en éducation et sur la pédagogie. Ses textes témoignent de l importance de son action dans la communauté des sciences de l éducation. Ils ouvrent de nombreuses pistes de réflexion sur les sciences de l éducation et la recherche. Ils sont publiés dans la collection fondée par Jacky Beillerot.

  • Filles et garçons s'engagent dans des filières puis des carrières professionnelles très différentes. S'appuyant sur la littérature francophone et anglophone, ce livre fait une synthèse des travaux sur les représentations des métiers chez les adolescentes et adolescents scolarisé-e-s dans l'enseignement secondaire. Les représentations des adolescent-e-s concernant les métiers et le monde professionnel apparaissent toujours dominés par les stéréotypes de sexe, même si les filles manifestent de l'intérêt pour des carrières scientifiques et techniques.

    Sur commande
  • La démarche adoptée part du réel : entretiens avec des élèves, des enseignants, des adultes qui parlent de leur plaisir et de leur souffrance en éducation et en formation. Ces entretiens ont été projetés lors d'une rencontre dans le cadre des Biennales de l'éducation avec ensuite discussions et analyses des participants. Cet ouvrage reprend ces entretiens et reflète les débats de la Biennale, reproduit certaines des communications faites, ainsi que des analyses d'experts n'ayant pas participé aux débats mais ayant travaillé sur ces enquêtes. La diversité des approches permettra au lecteur d'effectuer un travail de comparaison et de confrontation des analyses.

    Le plaisir et la souffrance occupent une place importante dans la culture occidentale, mais les sciences humaines s'intéressent peu à ces phénomènes émotionnels. Le but de cet ouvrage est de montrer leur importance dans le champ de l'apprentissage. Les témoignages d'enfants et d'adultes parlant de leur plaisir mais aussi de leur souffrance à l'école et en formation, ont été analysés et discutés par des spécialistes en sciences de l'éducation. Ces rapports méconnus et sous-estimés contribuent à mettre en place des stratégies de succès et d'échec, engendrant eux-mêmes plaisir et souffrance.


    Table des matières Introduction Première partie : Le vécu d'élèves 1 - Témoignages d'élèves 2 - Souffrance dite, souffrance tue, l'école où l'on souffre, l'école dont on souffre (P. Mannoni) 3 - Le monde émotionnel des enfants à l'école (C. Montandon) 4 - L'école entre joie et douleur, analyse des paroles de trois enfants (C. Dierkens) 5 - Pour un véritable plaisir d'apprendre (F. Hatchuel) 6 - Apprendre, un jeu ? ce qu'en disent les enfants (S. Abdelgaber) Deuxième partie : Le vécu d'un enseignant 1 - Témoignages d'un enseignant 2 - La souffrance "extrême" de l'enseignant (C. Camana) 3 - David ou la double métamorphose (H. Englander) 4 - La souffrance, une rupture des conditions de la confiance. Une approche sociologique du récit de David (J. Foucart) 5 - Eros et Thanatos. Une lecture de l'acte pédagogique (M.-J. Lacroix) Troisième partie : Le vécu d'un couple hébergé 1 - Témoignage du couple 2 - Des sujets qui émergent à la faveur de reliances (G. Delhaye) 3 - Du manque à l'ivresse (J. Richelle) 4 - Le nuage de Romain (G. Ferry) Chap 5 - Romain l'heureux (J. Simonnet) 6 - La vie de Romain entre comédie et tragédie. De la métaphore à la résilience (W. Lahaye) Quatrième partie : A propos des mondes vécus 1 - De la souffrance. Lettre à Jean-Pierre Pourtois (A. Bouillet) 2 - Vers des règles pédagogiques du plaisir et de la souffrance en éducation ? (J. Houssaye) Cinquième partie : A propos de l'indifférence, de la souffrance et du plaisir 1 - L'indifférence, un modèle de perversité éducative (P. Mannoni) 2 - Ecole. Une histoire naturelle de souffrance et de plaisir (B. Cyrulnik) Conclusion générale

    Sur commande
  • Cet ouvrage synthétise l'ensemble des savoirs théoriques et pratiques sur l'éducation. Véritable état des savoirs sur ce champ de recherche, il fait le point sur les apports des principales disciplines des sciences humaines et sociales à la connaissance de ce domaine.

    Destiné aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels de l'éducation, cet ouvrage propose un point complet sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation. Il offre un panorama synthétique qui tient compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Ce traité est organisé en six parties : 1. Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales 2. Les institutions et lieux d'éducation 3. Les professionnels du champ 4. Thèmes et concepts fondamentaux 5. Approches philosophiques et politiques Avec la collaboration de : M. ALTET - J. AUBRET - Ch. BARRAS - A. BARRÈRE - E. BAUTIER - C. BLANCHARD-LAVILLE - E. BROSSAIS - H. BUISSON-FENET - C. MARRY - B. CHARLOT - H. DESMET - F. DUBET - P.-A. DUPUIS - P. DURNING - M. DURU-BELLAT - D. FABLET - M. FABRE - M. FAYOL - G. FÉLOUZIS - A. FLORIN - J.-C. FORQUIN - D. GAYET - J.-M. GILLIG - D. GLASMAN - M.-A. HUGON - J.-M. DE KETELE - F. F. LAOT - C. LATERRASSE - A. LEGRAND - C. LELIÈVRE - J.-L. MARTINAND - F. ORIVEL - H. PEYRONIE - J.-P. POURTOIS - A. PROST - P. RAYOU - A. ROBERT - J.-Y. ROCHEX - J.-C. RUANO-BORBOLAN - J. SCHRIEWER - A. SIROTA - L. TANGUY - B. TERRISSE - B. TILLARD - V. TROGER - A. VAN ZANTEN - A. VERGNIOUX - A. VULBEAU - A. WEIL-BARAIS - Ch. WULF

    Sur commande
empty