Nicolas Mottis

  • Sur commande
  • S'inspirant largement d'une série d'articles parus dans Les Echos, l'objectif est de poser de façon large la question de l'innovation et d'identifier parmi les recherches actuelles ce qui pouvait constituer des pistes nouvelles d'action, d'autres façons de voir les choses ou d'envisager des solutions : de nouveaux regards sortant des cadres courants.

  • Evoquer le contrôle de gestion c'est encore dans l'esprit de beaucoup de gens parler de chiffres, de contraintes administratives ou de bureaucratie déconnectée des opérationnels et de leurs multiples spécificités.
    Cette image à la peau dure ne traduit plus les pratiques d'organisations publiques ou privées performantes, qui accordent à cette dimension du management une place croissante. Alors en un mot, comment définir le contrôle de gestion ? Il s'agit simplement de la recherche et de la mise en oeuvre de méthodes propres à guider l'action collective vers la réussite. Si la composante économique peut en constituer l'un des points de départ et l'un des éléments d'arrivée, elle côtoie de nombreuses autres problématiques organisationnelles, humaines, technologiques, environnementales..
    L'objectif de cet ouvrage est donc de contribuer à éclairer ces perspectives à partir d'une synthèse de quelques-uns des principaux travaux théoriques e contrôle de gestion et de présentations d'exemples concrets. Simple dans sa forme, il n'en a pas moins l'ambition d'être riche sur le fond, de façon à contribuer à la fois à rafraîchir les connaissances d'experts du domaine et à convaincre les étudiants ou néophytes de l'intérêt de s'y investir.

    Sur commande
  • Perdu dans la jungle... Voici ce que l'on ressent dès que l'on cherche à innover. Que l'on soit CEO, CTO, CFO, directeur R&D, chef de projet, responsable d'un Lab, entrepreneur, étudiant ou simple curieux, on est abreuvé de méthodes et de concepts qui tous promettent la Lune. Du design thinking au business model canvas, en passant par océan bleu, le lean et l'agilité : franchement, il y a de quoi s'y perdre !
    Pourtant l'explorateur a besoin d'y voir clair avant de s'aventurer dans la jungle, ou d'investir sa fortune dans un projet. Au-delà des effets de modes, cet ouvrage vous accompagnera dans le pilotage de votre dynamique d'innovation. Comment déployer sa stratégie dans un climat capricieux ? Quelles sont les espèces-clés les plus aptes à survivre et à se développer ? Comment réconcilier les approches financières et les démarches d'innovation ? Comment aborder les nouveaux territoires d'innovations, liés aux grands enjeux sociétaux et environnementaux de notre temps ?
    Sur la base de l'expérience sur plusieurs centaines de projets de création d'entreprise ou d'innovation dans des organisations très variées, Rémi Maniak et Nicolas Mottis mettent en évidence quelques grandes lois de la jungle de l'innovation.
    Un guide indispensable pour pouvoir non seulement y survivre - ce qui n'est déjà pas mal - mais aussi y prospérer.

  • Cet ouvrage présente l'ensemble des approches théoriques du pilotage des performances des organisations :
    - les approches traditionnelles : plan, budget, centres de profit, prix de cession internes, indicateurs financiers, choix d'investissements...
    - les méthodes les plus récentes : ABC, ABM, contrôle stratégique, Balanced Scorecard, gestion par processus, création de valeur, coût-cible, RSE/ISR...
    Cette 6e édition, entièrement mise à jour (Lean Management, reporting intégré, management visuel...), est étayée d'exemples actuels issus des expériences professionnelles et des activités de conseil des auteurs. Ces exemples illustrent de façon opérationnelle les concepts et techniques présentés.
    Chaque chapitre s'accompagne également de cas d'application.

  • Cet ouvrage a pour objectif d'analyser les approches traditionnelles du contrôle de gestion (budget, centres de profit, choix d'investissements), mais aussi les méthodes les plus novatrices du pilotage de l'entreprise (ABC, ABM, contrôle stratégique, création de valeur, coût-cible). Il présente les derniers concepts, les techniques applicables et des illustrations concrètes. Cette 5e édition comporte en plus un développement sur l'évaluation des investissements et la stratégie d'entreprise ainsi que sur la performance financière et RSE.


  • cet ouvrage a pour objectif d'analyser les approches traditionnelles du contrôle de gestion (budget, centres de profit, choix d'investissements), mais aussi les méthodes les plus novatrices du pilotage de l'entreprise (abc, abm, contrôle stratégique, création de valeur, coût-cible).
    cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, présente pour chaque thème les concepts et les références correspondant aux recherches les plus récentes; les techniques applicables, en montrant leur apport et leur intégration dans une démarche de management; des illustrations concrètes, issues des expériences professionnelles et activités de conseil des auteurs.

  • A l'heure de la transformation des modèles économiques, managers et dirigeants sont appelés à repenser l'organisation, la stratégie, la connaissance client, la formation, etc. Les recettes toutes faites montrant leurs limites, ils sentent la nécessité de sortir des sentiers battus, d'élargir leur vision, pour trouver des solutions sur mesure et agir avec un temps d'avance.
    Les auteurs de cet ouvrage collectif affirment, exemples terrain et témoignages à l'appui, que les travaux de recherche en management fourmillent de pistes intéressantes et utiles pour répondre aux questions concrètes des praticiens. Chercheurs de haut niveau, consultants et vulgarisateurs aguerris, ils s'attachent à mettre en lumière des expériences réussies, ainsi que des axes de progrès pour favoriser le dialogue entre théorie et pratique.
    />

    Sur commande
empty