Nicolas Marilleau

  • Faisant suite au premier volume qui introduit la plate-forme NetLogo comme un moyen de prototypage de modèles simples, ce deuxième volume se concentre sur l'utilisation avancée de NetLogo pour connecter les données et les théories, ce qui en fait un outil essentiel pour la communauté scientifique.

    Simulation spatiale à base d'agents avec NetLogo 2 se concentre sur la modélisation par agents des phénomènes spatialisés à travers une approche méthodologique et pratique. Il démontre comment les méthodes et les techniques avancées de simulation spatiale basées sur les agents peuvent être mises en oeuvre.

    Cet ouvrage permet d'approfondir les bases théoriques et conceptuelles dans le domaine de la modélisation ainsi que les connaissances algorithmiques et techniques de l'informatique en vue de mettre en oeuvre les modèles produits.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • La simulation spatiale à base d'agents a connu un essor considérable au sein de la communauté scientifique, mais également auprès de nombreuses disciplines de sciences sociales. Les modèles agents sont tout aussi bien des outils de compréhension, de prospection et de scénarisation, que des médias de l'échange interdisciplinaire. Proposant une approche méthodologique au travers d'un exemple fil rouge inspirée d'une problématique réelle en épidémiologie, cet ouvrage étudie la modélisation à base d'agents des phénomènes spatialisés ainsi que les possibilités d'exploration de modèles agent offertes par la plateforme NetLogo (modèles agrégés, systèmes dynamiques, systèmes multi-acteurs). Guide pédagogique, il s'appuie sur des techniques reconnues de modélisation et de prospection via des méthodes d'exploration et de scénarisation par simulation participative.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
empty