Nicolas Livecchi

  • Les enfants et les adolescents sont-ils des acteurs de cinéma ? C'est le sujet de cet essai, qui décrit l'évolution du statut de l'enfant acteur depuis les débuts du cinéma. En s'attardant notamment sur les oeuvres de Steven Spielberg et de Jacques Doillon, dont les innovations en matière de direction d'acteur ont permis au jeune comédien d'accéder à une qualité et une complexité de jeu inégalées, Nicolas Livecchi décrypte, de Ponette à La Guerre des mondes , les performances de leurs jeunes interprètes et o re ainsi un témoignage inédit sur ce qu'est l'art de l'acteur.
    En annexe, un dictionnaire des enfants acteurs.

  • L'ambition de cet ouvrage est de redonner une légitimité artistique au film de Steven Spielberg, La Liste de Schindler. Depuis sa sortie en 1993, il paraît en effet impossible d'appréhender cette oeuvre sans évoquer la polémique qu'elle a provoquée et qui, depuis, semble empêcher toute réévaluation critique.
    La Liste de Schindler est un film qui pose problème : tel est devenu le lieu commun sur ce film transformé au fil des ans en épiphénomène grossier de la représentation du génocide juif à l'écran. On le résume le plus souvent à une ou deux scènes emblématiques, très réductrices au regard de l'oeuvre prise dans son ensemble.
    Et pourtant, La Liste de Schindler est un film complexe, foisonnant, hybride - parfois malhabile, toujours passionnant.

  • En 2021, Bob Dylan fêtera à la fois ses quatre-vingts ans et les soixante ans d'une carrière particulièrement prolifique. Depuis son premier disque enregistré à l'âge de vingt ans jusqu'au triomphe post-confinement de Rough And Rowdy Ways, il aura ainsi publié 39 albums studio et 6 albums live... du moins officiellement ? ! Car, en réalité, ce sont des milliers de références qui sont aujourd'hui proposées sur le marché.
    Entre l'exhumation de ses archives inédites via notamment la collection des Bootleg Series, l'importance jamais démentie du marché pirate depuis le mythique Great White Wonder, l'entrée dans le domaine public de ses premiers enregistrements, la prolifération de compilations en tous genres, sans oublier les innombrables reprises de ses chansons par d'autres artistes, la discographie dylanienne est un labyrinthe vertigineux.
    Cet ouvrage vient combler un manque. Destiné tant au collectionneur qu'au néophyte, il offre, en plus de 200 notices, une cartographie précise de la carrière et l'oeuvre deBob Dylan à travers une liste de 176 disques et coffrets, officiels ou non, accompagnée d'une sélection de 46 livres et films. Bien plus qu'un énième livre sur le Zim, Dylanographie est destiné à devenir le guide indispensable à quiconque souhaite appréhender cette oeuvre imposante dans toute sa "? multitude ? " .
    Docteur en Cinéma, Nicolas Livecchi est spécialiste de Steven Spielberg auquel il a consacré deux ouvrages publiés aux Impressions Nouvelles. Egalement producteur et réalisateur, il est depuis bientôt quinze ans en charge du développement et responsable du comité de lecture chez Why Not Productions. Dernièrement, il a supervisé l'adaptation du roman de Leïla Slimani Chanson douce avec Karin Viard et collaboré à l'écriture du nouveau film de Jacques Audiard Les Olympiades.

empty